HENRI IV - BIOGRAPHIE - HISTOIRE
Publié le 28/09/2012
Extrait du document

Quoiqu'il en soit, l'émotion grandit en France, où les passions religieuses sont loin d'être éteintes. Si les huguenots se réjouissent de la querelle avec les Habsbourg et d'une politique de rapprochement avec les princes protestants, les catholiques s'alarment à l'idée d'une intervention armée contre l'Espagne. Dans le peuple, on raconte même que le roi veut faire la guerre au pape ! Ces bruits finissent par déranger complètement l'esprit d'unilluminé. Et le 14mai 1610,aulendemainducouronnement de la reine à Saint-Denis (décidé en prévision du départ du roi pour l' armée), Ravaillac réussit à assassiner Henri IV de deux coups de couteau, rue de la Ferronnerie. La douleur est immense à Paris et bientôt à travers tout le royaume. La guerre impopulaire est oubliée et l'on ne veut garder que le souvenir d'un souverain qui a rétabli la paix religieuse et restauré la prospérité économique.

«
HENRI IV (2)
(1589-1598)
Le 2 août 1589, après l'assassinat d'Henri III devant Paris, Henri de
Bourbon, roi de Navarre, devient roi de France, sous le nom d'Henri IV.
Mais l'avènement suscite la colère des chefs catholiques, qui refusent un
roi huguenot.
En vain le nouveau souverain affirme-t-il son intention de rn.aintenir la religion catholique et de se faire instruire par .
Cette déclaration n'empêche pas la défection de plu
sieurs seigneurs catholiques et indispose une partie des calvinistes.
Avec
une armée rongée par la désertion, Henri IV doit lever le siège de Paris.
Mais le Gascon ne désespère pas.
Il compte sur le temps et sur sa modéra
tion pour rallier l'ensemble du royaume.
Il se retire vers la Normandie,
restant à portée de Paris et des secours d'Angleterre.
Il remporte ainsi sur
les troupes de la Ligue commandées par Mayenne les deux victoires d'Arques (septembre 1589) et d'Ivry (mars 1590), celle-ci marquée par le mot célèbre : «Ralliez-vous à mon panache blanc.
Vous le trouverez
toujours sur le chemin de la victoire et de l'honneur !» Fort de ses succès, Henri IV met à nouveau le siège devant Paris.
Mais,
fanatisée par les moines, la population oppose une résistance farouche,
qui permet aux Espagnols d'intervenir.
Venu des Pays-Bas, le duc de Parme, Alexandre Farnèse, oblige Henri IV à lever le siège et à se replier
sur la Normandie, où il ne peut s'emparerde Rouen (1592).
Les forces des
deux adversaires s'équilibrent.
Après la mort du cardinal de Bourbon
proclamé roi
par la Ligue, le duc de Mayenne convoque, en 1593, les états
généraux pour désigner un souverain catholique, tandis que Philippe II d'Espagne s"obstine à vouloir donner la couronne à sa fille Isabelle,
petite-fille d'Henri II.
Cette prétention ranime le sentiment national et divise les ligueurs.
Henri IV comprend qu'il faut consentir à un geste
décisif.
En mai 1593, il annonce son intention de se convertir.
La cérémo
nie solennelle d'abjuration a lieu le 25 juillet 1593, en la basilique de
Saint-Denis.
Dès lors, les ralliements des catholiques se multiplient, accé
lérés
par le sacre, le 25 février 1594.
Un mois plus tard, Henri IV fait son
entrée dans
Paris.
Tout n'est cependant pas réglé.
La guerre avec l'Espagne va se pour
suivre trois ans en Picardie et en Bourgogne.
Elle s'achève en 1598 par le
traité de Vervins, qui confirme celui de Cateau-Cambrésis et consacre
l'échec de la politique de Philippe II en France.
Mais le plus difficile est d'apaiser les rancœurs des calvinistes qui ne pardonnent pas au roi son
abjuration.
L'Edit de Nantes (1598) accorde aux protestants des avanta
ges considérables et met fin à quarante ans de guerres de religion.
(à suivre).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE DE BELGIQUE (résumé) Henri Pirenne
- LE TEMPS : APPROCHE ORDONNÉE DANS DEUX DOMAINES FONDAMENTAUX DE RÉFLEXION BIOGRAPHIE INDIVIDUELLE ET HISTOIRE COLLECTIVE.
- Henri Temple Palmerston par Donald Southgate Professeur d'Histoire Moderne, University de Dundee Henry
- Henri IV par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 13 octobre 1399, un nouveau roi était couronné à Westminster ; la dynastie des Plantegenêt venait de s'effondrer avec Richard II, celle des Lancastre entrait dans l'Histoire avec Henri IV.
- La Réforme : de Luther à Bach par Henri Gagnebin Directeur du Conservatoire de Genève Le titre de ce chapitre pourra surprendre : pourquoi marquer le début d'une vaste période de l'histoire musicale du nom d'un homme qui n'était pas un musicien de profession ?