Henri de Navarre épouse Marguerite de Valois : c'est le signal du massacre
Publié le 13/04/2013
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Jeanne d'Albret, mère d'Henri de Navarre, le futur Henri IV, protestante et Catherine de Médicis, veuve d'Henri II, mère de Marguerite de Valois et catholique sont tombées d'accord pour marier ensemble leurs enfants. Mais loin du mariage d'amour, cette union initiée par la machiavélique Médicis devrait être un gage de réconciliation entre catholiques et protestants qui se déchirent depuis une dizaine d'années.
«
LES NOCES DE SANG
Le soir du 24 août, Margot ne sait rien de ce qui se
trame.
Lorsqu'elle gagne
le lit conjugal, son époux
est déjà couché, entouré
d'une quarantaine de
gentilshommes huguenots.
Toute la nuit , ils débattent
avec animation de l'attentat
dont l'amiral de Coligny a
été victime.
Au petit jour,
alors qu'Henri est déjà parti
au jeu de paume, Margot
s 'éveille
en sursaut.
Poursuivi par les gardes
du roi, un homme en sang,
Gabriel
de Lévis , comte de
Lér an , vient de se jeter sur
elle .
Ne pouvant s' opposer à la reine de Navarre, qui le
protège, le capitaine de
Nançai lui laisse la vie
sauve.
Épouvantée,
Marguerite
court chez le roi.
Dans les couloirs,
elle
assiste aux pires horreurs.
Parvenue
chez son frère,
elle se jette à ses pieds et
implore sa clémence.
Ces tragiques événements incitent Margot à se rappro ~
cher de son époux qu'elle
juge pourtant bien provincial et dont elle ne partage ni les
convictions ni les penchants .
De la cathédrale, Henri gagne
l'Évêché.
Là, pendant quatre
longues heures, il attend la fin
de la messe.
De retour à Notre~
Dame, il donne un baiser à son
épouse
et l'escorte jusqu'à I'É ~
vêché où est donné un dîner
en l'honneur des mariés.
La comédie des ,.
.
reJOUissances
Pendant les trois jours qui sui~
vent, la cour est prise dans le
tourbillon de fêtes somp~
tueuses .
Bals, banquets, tour~
nois, feux d'artifices, ballets et
comédies sont au menu des
réjouissances.
Le roi et ses
frères
participent à un défilé
de chars de carnaval sur les~
quels sont représentés des
dieux et des monstres marins.
Dans la grande salle
du Petit~
Bourbon, on donne un mystère
à la
mode du Moyen Age.
Henri
de Navarre et les siens y figu~
rent des chevaliers errants qui
tentent de forcer les portes du
paradis mais sont repoussés
vers l'enfer
par trois cavaliers
célestes incarnés
par Charles IX
et ses frères .
Donnant insi~
dieusement aux huguenots le
rôle des méchants et érigeant
les catholiques en défenseurs
de la chrétienté, le tournoi qui
se déroule dans la cour du
Louvre jette de l'huile sur le
feu des dissensions religieuses
et politiques .
Le roi, ses cadets,
leur demi~frère le bâtard
d'Angoulême et Henri de Guise y
sont travestis en amazo nes
alors
que Navarre et sa suite
sont costumés en Infidèles,
vêtus à la turque.
Le
thème des festivités attise
l'atmosphère brûlante qui
règne à la cour comme dans
toute la ville.
La venue des
quatre mille gentilshommes de
la suite en armes de Navarre
excite la
hargne des Parisiens
"bons"
catholiques, aiguillon~
nés par les prêches haineux du
clergé.
Trois jours après la fin
des noces, l'orage éclate sur
Paris.
La nuit de la Saint
Barthélemy fait voler en éclats
les illusions
de ceux qui espé
raient encore q ue ce mariage
"contre nature" pourrait sceller
la
réconciliation des protes
tants et des catholiques ..
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