Henri De Man (HISTOIRE)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1886-1953
Militant socialiste dès 1903, il émigre en Allemagne où il obtient un doctorat à Leipzig. Rentré en Belgique en 1910, il fait la guerre comme volontaire. En 1917, il accompagne Vandervelde en Russie. Envoyé aux USA, il en est expulsé. Rompant avec le socialisme belge il repart pour l'Allemagne où il se rallié au marxisme de gauche et occupe un professorat à l'Académie du travail de Francfort. De plus en plus critique à l'égard du marxisme, il révise son socialisme et publie Zur Psychologie des Sozialismus (1926), édité en français sous le titre de Au-delà du marxisme.
Liens utiles
- AU-DELA DU MARXISME. (résumé & analyse) Henri De Man
- HISTOIRE DE BELGIQUE (résumé) Henri Pirenne
- Henri Temple Palmerston par Donald Southgate Professeur d'Histoire Moderne, University de Dundee Henry
- Henri IV par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 13 octobre 1399, un nouveau roi était couronné à Westminster ; la dynastie des Plantegenêt venait de s'effondrer avec Richard II, celle des Lancastre entrait dans l'Histoire avec Henri IV.
- La Réforme : de Luther à Bach par Henri Gagnebin Directeur du Conservatoire de Genève Le titre de ce chapitre pourra surprendre : pourquoi marquer le début d'une vaste période de l'histoire musicale du nom d'un homme qui n'était pas un musicien de profession ?