Henri de Guise, dit «le Balafré» Le «roi de Paris».
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Henri de Guise, dit «le Balafré« Le «roi de Paris«. 1550-1588 Né en 1550, fils de François de Guise et d'Anne d'Este, Henri de Guise apparaît comme l'un des derniers représentants de ces grands féodaux qui utilisent l'idéologie au service de leurs ambitions. Il se présente comme un héritier, un chef religieux et un chef de parti, face au gouvernement légitime tombé en quenouille avec Henri III qui le fera assassiner. C'est l'héritier d'une illustre famille lorraine, qui prétend descendre de Charlemagne et rec...
Liens utiles
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand Werner Directeur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père était dux, non pas roi.
- Henri V par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 30 mars 1413, Henri V était devenu roi sans opposition ; car, du vivant de son père, la transmission de la couronne royale avait été minutieusement préparée.
- Henri IV par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 13 octobre 1399, un nouveau roi était couronné à Westminster ; la dynastie des Plantegenêt venait de s'effondrer avec Richard II, celle des Lancastre entrait dans l'Histoire avec Henri IV.
- HENRI DE GUISE, LE BALAFRÉ (1550-1588) - BIOGRAPHIE.
- HENRI DE GUISE, LE BALAFRÉ - BIOGRAPHIE.