Henri de Guise, dit «le Balafré»
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le «roi de Paris». Né en 1550, fils de François de Guise et d'Anne d'Esté, Henri de Guise apparaît comme l'un des derniers représentants de ces grands féodaux qui utilisent l'idéologie au service de leurs ambitions. Il se présente comme un héritier, un chef religieux et un chef de parti, face au gouvernement légitime tombé en quenouille avec Henri III qui le fera assassiner.
C'est l'héritier d'une illustre famille lorraine, qui prétend descendre de Charlemagne et reconstituer l'antique Lotharingie. Elle a connu, sous le règne d'Henri II, deux chefs prestigieux, François de Guise, défenseur de Metz contre Charles Quint, qui a repris Calais aux Anglais, et Charles, cardinal de Lorraine, chef de l'Eglise de France. François, père d'Henri, a été assassiné au siège d'Orléans par un protestant; ce fait pèse lourd dans la conduite du jeune duc Henri qui, à 18 ans, prend la direction du parti catholique et participe à la Saint-Barthélemy.
Liens utiles
- HENRI DE GUISE, LE BALAFRÉ (1550-1588) - BIOGRAPHIE.
- HENRI DE GUISE, LE BALAFRÉ - BIOGRAPHIE.
- GUISE, Henri Ier de Lorraine, 3e duc de, dit le Balafré (1550-1588) Fils aîné de François de Guise, il est élevé dans la haine des protestants, sentiment qui s'accroît après l'assassinat de son père.
- Henri de Guise, dit «le Balafré» Le «roi de Paris».
- Qui était HENRI DE GUISE, LE BALAFRÉ ?