Devoir de Philosophie

Haute-Normandie (Région administrative).

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Haute-Normandie (Région administrative). 1 PRÉSENTATION Haute-Normandie (Région administrative), Région administrative du nord-ouest de la France, recouvrant la partie orientale de l'ancienne province historique de Normandie. 2 ASPECTS PHYSIQUES La Haute-Normandie appartient au Bassin parisien. Vaste plateau crayeux, formé à l'ère secondaire lors de la montée des eaux marines, et en partie recouvert d'argile à silex provenant de la décomposition de la roche calcaire, le relief présente des ondulations et des failles qui remontent à l'ère tertiaire. Les altitudes moyennes y oscillent entre 100 et 200 m. Le plateau est ainsi largement entaillé par les vallées des cours d'eau, en particulier celle de la Seine qui trace des méandres d'est en ouest. Creusées lors des glaciations, ces vallées encaissées ont de larges fonds alluviaux. Le pays de Bray occupe une place particulière, puisqu'il forme une étroite boutonnière évidée dans la craie. Lors de la surrection des Alpes, à l'époque tertiaire, les secousses ont, en effet, largement plissé le Bassin parisien, formant, dans l'actuel pays de Bray, un important dôme nettement surélevé par rapport aux pays voisins. L'érosion y a ensuite mis au jour des terrains d'âge jurassique, et finalement créé cette échancrure. Les paysages de Haute-Normandie ne ressemblent guère à ceux de la Basse-Normandie voisine : les plaines du Neubourg et de Saint-André notamment, situées dans la région d'Évreux, toutes deux au sud de la Seine, ainsi que l'ouest de la Région, sont de vastes étendues planes et monotones où se pratique la grande culture mécanisée. Le pays de Caux, au nord de la Seine, célèbre pour ses falaises abruptes qui dominent de 70 à 100 m des plages de galets (Étretat, Dieppe), est, tout comme le Vexin normand au nord-est de la Région, recouvert d'un limon fertile sur lequel une culture intensive est possible. Localement, des zones d'argile à silex ont, par endroits, permis à de vastes bois et forêts de subsister. Le climat de Haute-Normandie, de type océanique, est principalement marqué par la douceur des températures et l'humidité. Les températures hivernales sont largement positives : 5 °C en moyenne po...

« 4.3 Services Le secteur tertiaire de Haute-Normandie est essentiellement spécialisé dans le commerce.

En effet, la proximité de l’agglomération parisienne semble entraver ledéveloppement d’activités tertiaires plus élaborées.

Mais Rouen tente de développer ce secteur économique, grâce notamment à une université très active, tandis queLe Havre s’appuie sur des bureaux d’études performants dans le domaine de la construction navale et sur son institut universitaire de technologie.

Cependant, cetteproximité de l’agglomération parisienne sert à la Région, qui la met en valeur — ainsi que ses traditions industrielles — pour attirer des entreprises de haute technologie etde services.

Ainsi, elle bénéficie d’une position favorable dans le domaine de la recherche chimique et pétrochimique. Le tourisme reste relativement peu développé, car les infrastructures sont concentrées sur le littoral.

Bien qu’anciennes et réputées, les stations balnéaires sont rares(Dieppe, Étretat, Le Tréport) et la clientèle, essentiellement d’origine régionale, n’y séjourne que pour de courtes durées.

Cependant, la Région bénéficie de deux atoutstouristiques, avec Giverny, célébrée par le peintre Claude Monet, qui constitue un site idéal pour mêler tourisme « vert » et tourisme culturel, et avec un parc naturelrégional que recouvre la forêt de Brotonne, de part et d’autre de la Seine. Malgré ces efforts, la Région semble plus un prolongement de la capitale et de ses environs qu’une unité régionale à part entière ; Évreux ou Vernon, notamment,dépendent et appartiennent à l’aire d’influence de l’agglomération parisienne, comme en témoignent les migrations quotidiennes de leurs habitants vers l’Île-de-France.Rouen, capitale régionale, apparaît ainsi sans rivale, mais concentre avant tout les relations est-ouest le long de la vallée de la Seine, où est installé l’axe autoroutier A 13qui la relie à Paris.

Les voies de communications nord-sud sont en effet difficiles en Haute-Normandie, en raison de la présence de la Seine, dont la vallée ne pouvait êtrefranchie, jusqu’en 1994, qu’en deux endroits : le pont de Tancarville, près du Havre, et celui de Brotonne, à mi-chemin entre Le Havre et l’agglomération rouennaise.Depuis 1994 cependant, un troisième ouvrage d’art, le pont de Normandie, situé entre Le Havre et Honfleur, permet des liaisons autoroutières nord-sud.

Cette réalisationest destinée à revitaliser les centres urbains du littoral, Dieppe ou Fécamp, qui apparaissent un peu isolés dans l’espace régional. Superficie : 12 318 km 2 ; population (2007) : 1 815 000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles