Haute-Normandie (Région administrative).
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
4.3 Services
Le secteur tertiaire de Haute-Normandie est essentiellement spécialisé dans le commerce.
En effet, la proximité de l’agglomération parisienne semble entraver ledéveloppement d’activités tertiaires plus élaborées.
Mais Rouen tente de développer ce secteur économique, grâce notamment à une université très active, tandis queLe Havre s’appuie sur des bureaux d’études performants dans le domaine de la construction navale et sur son institut universitaire de technologie.
Cependant, cetteproximité de l’agglomération parisienne sert à la Région, qui la met en valeur — ainsi que ses traditions industrielles — pour attirer des entreprises de haute technologie etde services.
Ainsi, elle bénéficie d’une position favorable dans le domaine de la recherche chimique et pétrochimique.
Le tourisme reste relativement peu développé, car les infrastructures sont concentrées sur le littoral.
Bien qu’anciennes et réputées, les stations balnéaires sont rares(Dieppe, Étretat, Le Tréport) et la clientèle, essentiellement d’origine régionale, n’y séjourne que pour de courtes durées.
Cependant, la Région bénéficie de deux atoutstouristiques, avec Giverny, célébrée par le peintre Claude Monet, qui constitue un site idéal pour mêler tourisme « vert » et tourisme culturel, et avec un parc naturelrégional que recouvre la forêt de Brotonne, de part et d’autre de la Seine.
Malgré ces efforts, la Région semble plus un prolongement de la capitale et de ses environs qu’une unité régionale à part entière ; Évreux ou Vernon, notamment,dépendent et appartiennent à l’aire d’influence de l’agglomération parisienne, comme en témoignent les migrations quotidiennes de leurs habitants vers l’Île-de-France.Rouen, capitale régionale, apparaît ainsi sans rivale, mais concentre avant tout les relations est-ouest le long de la vallée de la Seine, où est installé l’axe autoroutier A 13qui la relie à Paris.
Les voies de communications nord-sud sont en effet difficiles en Haute-Normandie, en raison de la présence de la Seine, dont la vallée ne pouvait êtrefranchie, jusqu’en 1994, qu’en deux endroits : le pont de Tancarville, près du Havre, et celui de Brotonne, à mi-chemin entre Le Havre et l’agglomération rouennaise.Depuis 1994 cependant, un troisième ouvrage d’art, le pont de Normandie, situé entre Le Havre et Honfleur, permet des liaisons autoroutières nord-sud.
Cette réalisationest destinée à revitaliser les centres urbains du littoral, Dieppe ou Fécamp, qui apparaissent un peu isolés dans l’espace régional.
Superficie : 12 318 km 2 ; population (2007) : 1 815 000 habitants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bray (pays de) Région de Haute-Normandie et de Picardie, formant une dépression allongée N.
- Basse-Normandie (Région administrative).
- La région de HAUTE-NORMANDIE (carte, géographie)
- Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région administrative française située entre le Rhône et la frontière italienne.
- Poitou-Charentes, Région administrative de la France de l'Ouest.