Devoir de Philosophie

Hatshepsout, la reine pharaon

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

pharaon

Pendant vingt ans, une princesse royale, Hat­shepsout, va gouverner l'Égypte en reine paci­fique et bâtisseuse. Elle s'attribue le titre de pharaon, apparaît en

public     habillée      en homme et se fait repré­senter en Osiris barbu.

 

Hatshepsout est ia seule 1 reine d'gypte qui se soit maintenue durablement sur le trône. Fille aînée de Touthmosis r et de la reine Ahmosis, Hatshepsout gran­dit en s'intéressant aux affai­res du royaume.

pharaon

« LA GRANDEUR M~CONNUE DES REINES D'~GYPTE Si Hatshepsout accéda au titre de pharaon , nom­ breuses furent les reines qui prirent une part non néf}llgeable aux affaires du royaume .

Princesses de sang, ayant la légitimité royale dans un pays où la filiation était établie par la mb'e, elles assu ­ rèrent la continuité dynastique et politique de l'lgypte .

Telle Isis.

souveraine bonne et juste , elles gouvement lorsque leurs ~ par­ tent à la guerre et ont anumé fréquem­ ment des régences .

Tiyl , épouse d 'Aménophls Ill et mère d'Akhénaton, s'intéressa de près à la politique exté­ rieure .

Sa belle-fille , Nét.rtiti, prit .,, main les affaires courantes .

Plusieurs reines.

telles Ahltotep et Ahmose Nefre­ tere, considérées au début du Nouvel Empire comme les aïeules de la XVllr dynas ­ tie , furent vénérées comme divinités long- temps après leur mort.

Jusqu'à Arsino4 .

sœur et épouse de Ptolémée Phlladelphe , et Cl~tre VII , qui séduisit a~r et Antoine , les reines d'lgypte furent bien plus que de simples •grandes épouses royales•.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles