Devoir de Philosophie

Hatshepsout, la reine bâtisseuse

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

La reine Hatshepsout a laissé à la postérité son magnifique temple des millions d'annees de Deir el-Bahari, oeuvre de son architecte et ami Sen-mout. Mais son désir d'être considérée comme l'égale des plus grands pharaons a conduit la reine à ériger, à restaurer et à embellir un grand nombre de temples, que ce soit à Thèbes, à Her­mopolis ou en Nubie.

« chapelle en granit rose.

Les sculptures qui composent les bas-reliefs représentent des scènes rituelles où la reine pharaon tient la première place : couronnement, intro­ nisation, scènes d'offrandes et d'adoration , rites et pro ­ cessions de fêtes.

Sur l'axe nord-sud du com­ plexe de Karnak, la reine fait éga lement ériger le huitième pylône, taillé quant à lui dans du grès .

Les temples en dehors de Thèbes M ais Karnak n'est pas le seul endroit où Hat­ shepsout ait laissé sa trace.

En l'an 6 de son règne, elle fait ériger à Éléphantine une chapelle en grès et deux obé­ lisques dédiés à la triade lo­ cale -Khnoum, Anoukis et Sat is.

A Hermopolis, fief du dieu Thot, elle fait construire en l'an 10 un temple en calcaire blanc en l'honneur de cette divinité et rétablit son cu lte qui avait été abandonné : «J'ai fait pour lui [Thot) un autel d'argent et d'or, des coffres pour le linge et tou ­ tes sortes de vaisselles pour sa maison [ .

..

).

li n'y avait plus personne de compétent.

Les pères divins avaient la tê­ te vide .

Alors , j'ai construit son grand temple en pierre blanche de Tourah, avec des portes en albâtre de Hat ­ noub, des vantaux en cuivre, des reliefs en or fin [ ...

).

J'a i fait se lever la majesté de ce dieu en organisant ses fêtes de Nehebhaou, j'ai institué de nouveau la fête de Thot.

» Le travail est colossal.

Sen­ mout et ses architectes se dé- pensent sans compter le long de ta vallée du Nil pour effa ­ cer toutes les traces de dé­ gradations laissées notam ­ ment par les envahisseurs Hyksos, dont Hat shepsout s'approprie la paternité de la défaite.

«Les autels se dressèrent, les chapelles furent agrandies .

Chacun retrouva le sanctuai­ re qu' il avait tant adoré [ ..

.

].

J'ai érigé une chambre secrè ­ te à l'intérieur de chaque temple [ ...

).

Écoutez vous tous, nobles et gens de mon peuple, j'ai accompli tout ce ­ la selon mon cœur ...

J'ai ren- du florissant ce qui était en ruine, j'ai redressé ce qui était tombé depuis le temps où les Asiatiques étai ent maîtres du Delta, à Avaris [ ...

].

Je suis ve­ nue, Horus unique, telle une flamme contre mes ennemis et j'ai chassé ce qu i déplaisa it au grand dieu ...

Personne ne pourra transgresser mes or­ dres et ma titu lature est aussi forte que les montagnes .». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles