Devoir de Philosophie

Hatshepsout fait ériger deux superbes obélisques

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

En l'an 15 de son règne, Hatshepsout décide de rendre un hommage solennel à Anion, son père spirituel. Seule une action grandiose pou¬vant à ses yeux satisfaire le dieu tout-puissant, la reine, inspirée par le souffle divin, décide de faire ériger une paire d'obélisques entre les quatrième et cinquième pylônes de Karnak. Pour l'occasion, elle met sur pied une expédition à Assouan, où se trouvent les plus grandes carrières de granit d'Égypte.

« 1 manda de bélisques » cubes et pèsent plus de 320 tonnes.

Le convoi, comman ­ dé par le prince Seteptaou , intendant des prophètes de Th is, ne passe pas i naper çu et, sur les berges, des milliers d'Égyptiens rendent à leur façon un hommage à la reine et à Amon.

Car, pour symbo ­ liser la présence de la souve­ raine, qui ne participe pas à l'expédition , Senmout a fait figurer sur le pont du navire de tête le trône et le grand éventail royal.

Une fois parvenus le long du débarcadère thébain, les deux monolithes sont descendus de la péniche porteuse avec pré­ caution et acheminés vers leur destination, en présence de hauts dignitaires et des prê­ tres , qui font des offrandes aux dieux.

Installation à Karnak C ont rairement à la tradi ­ tion, qui veut que les obélisques soient dressés de ­ vant les pylônes , Hatshep ­ sout décide de les ériger à l'intérieur de la grande salle hypostyle construite par son père Thoutmosis I" .

Un véri­ table exploit, puisqu'il faut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles