Devoir de Philosophie

Guyane britannique de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 08/01/2019

Extrait du document

histoire

Après une brève période de prospérité pendant la Grande Guerre, le sucre de canne, principale production de cette colonie britannique, voit ses cours mondiaux s’effondrer dans les années vingt, tandis que la riziculture guyanaise résiste mal à la concurrence orientale. Le démarrage de l’exploitation de la bauxite, en 1924, ne suffit pas à amoindrir les effets de la

 

récession. Aussi, les conflits du travail sont très intenses pendant toute la décennie.

 

C’est en 1919 qu’est fondé par Hubert Nathaniel Critchlow le British Guiana Labour Union, premier syndicat des colonies de l’Empire britannique, qui compte déjà 13 000 adhérents en 1920. Des violences, lors des grèves

histoire

« Jusqu'en 1928, les Britanniques conservent, sans beaucoup le modifier, un pouvoir législatif bicaméral hérité des premiers colons néerlandais des xvu ' et xvm • siècles.

Dans ce système, à côté d'une cour politique présidée par le gouverneur et formée de huit membres nommés et de huit représentants élus, siègent, dans la Combined Court, six élus qui détiennent les compétences financières.

Au fil des élections, les Portugais, les métis, les Noirs et même les Indiens sont davantage représentés que les Blancs dans cette cour financière.

Ces deux cours sont remplacées en 1928 par un Conseil législatif unique, présidé par le gouverneur et composé pour moitié (quatorze) de membres nommés par celui-ci et pour l'autre moitié de représentants élus.

Outre l'accroissement des pouvoirs du gouverneur, la nouvelle Constitution permet un renforcement de la prése nce des Blancs dans J'organe législatif.

Les Noirs d'origine africaine et les émigrés indiens constituent pourtant J'écrasante majorité de la population (respectivement 117 000 et 130 000 personnes en 1921).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles