GUIZOT ET L'HISTOIRE
Publié le 23/05/2011
Extrait du document
François Guizot est né Nîmes, le 4 octobre 1787. Il appartenait à une famille de vieille bourgeoisie protestante. Elevé à Genève, il arriva à Paris, en 1805, pour faire son droit. En 1812, il fut appelé par Fontanes à la chaire d'histoire de la Faculté des lettres. Les événements de 1814 le tournèrent vers la politique. Membre du Conseil d'Etat, il en fut exclu en 1820 et revint à l'enseignement de l'histoire. Il ouvrit son cours le 7 décembre, devant un auditoire passionné. Ce cours, dont le sujet était l'étude des institutions de la France, devint bientôt un véritable enseignement politique, où le professeur, représentant de l'école doctrinaire, s'efforçait de justifier les idées libérales. Le gouvernement s'effraya de ces tendances, et Guizot dut suspendre son cours (1822). Il le reprit en 1828 et consacra à l'étude de la civilisation en France des leçons qui firent révolution dans la science historique. Les événements de juillet 1830 le ramenèrent à la politique : la partie de sa vie qui va jusqu'en 1848 appartient à l'histoire générale plus qu'à l'histoire des lettres.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ESSAIS SUR L’HISTOIRE DE FRANCE. par François Guizot (résumé)
- Histoire de Charles Ier (extrait) L'exécution de Charles Ier François Guizot Le plus profond silence régnait ; il mit sur sa tête un bonnet de soie, et s'adressant à l'exécuteur : " Mes cheveux vous gênent-ils ?
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- Enfin, l'Eglise commençait un grand fait, la séparation du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. François Guizot, Histoire générale de la civilisation en Europe, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la Révolution française, ABU, la Bibliothèque universelle
- Il suffit, à cet égard, de s'en tenir rigoureusement aux termes mêmes de la loi de finances de 1835. François Guizot, Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps, tome 3