Guillaume II Empereur d'Allemagne et roi de Prusse
Publié le 11/07/2019
Extrait du document
Et les tentatives de rapprochement avec la Russie (Traité de Bjorkoe avec le tsar Nicolas II, 1905) et d'équilibrage des flottes avec la Grande-Bretagne (Mission Richard B. Haldanes, 1912) se soldent ensuite par un échec. Après la crise gouvernementale provoquée par l'affaire du \"Daily Telegraph\", Guillaume II se retire du devant de la scène politique, mais donne son accord de principe pour la préparation de la guerre mondiale par le Conseil de guerre de 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, Guillaume II ne se montre pas à la hauteur de sa tâche, qui consiste à coordonner les puissances civile et militaire, et doit se résigner à la prise de pouvoir de Hindenburg et Ludendorff (1865, 1937) sur l'état-major. Après la défaite, le ministère allemand demande à Guillaume II d'abdiquer mais il s'y refuse. La révolution de 1918 qui s'ensuit l'oblige finalement à renoncer au trône et à s'exiler à Doorn aux Pays-Bas. Au cours de la révolution de novembre 1918, qui éclate le 28, il renonce au trône (son abdication est annoncée dès le 9 novembre par le chancelier Max von Baden) et se réfugie à Doorn aux Pays-Bas.
« Guillaume II. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alliance (Sainte-) Pacte conclu le 26 septembre 1815 entre le tsar Alexandre Ier, de religion orthodoxe, l'empereur François d'Autriche, catholique, et le protestant Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, «au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité».
- Manifeste de Brunswick Manifeste publié le 25 juillet 1792 au nom de l'empereur et du roi de Prusse pour mettre en garde les soldats et la population françaises contre toute atteinte à la sûreté de la famille royale française.
- Guillaume II (de Prusse et d'Allemagne)
- Guillaume Ier (de Prusse et d'Allemagne)
- GUILLAUME Ier, roi de Prusse : Oh! les braves gens! Commentez.