Devoir de Philosophie

Guerre froide, la conquête spatiale

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

Nom: BLANCHIER Prénom: Annabelle Classe: 1ère SVT 1 Date: 08/02/2013 « La conquête spatiale, expression de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS. « 1/ Introduction De 1957 à 1969, la conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide. C'est une compétition acharnée entre l'URSS et les États-Unis où chacun tente de démontrer sa supériorité. De quelle manière la conquête spatiale est-elle un enjeu de la guerre froide? 2/ Développement Au début des années 1950, les ingénieurs militaires américains et soviétiques envisagent de voyager au delà de la Terre et travaillent sur cette possibilité. Cette conquête spatiale commence en 1942 avec le premier lancement d'une fusée allemande qui deviendra ensuite l'arme V-2. Le 4 octobre 1952, une fusé...

« Cependant en 1965, l'URSS montre une fois de plus son avance lorsque un Soviétique effectue une sortie dans l'espace.

Relié à une fusée par un cordon, il flotte dans l'espace pendant une quinzaine de minutes. En 1969, les États-Unis montent enfin une avance par rapport à l'URSS.

En effet, ils ont réussi à envoyer un homme sur la Lune.

Le 22 juillet 1969, l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune.

Il prononce alors une phrase historique: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." Cet événement est retransmis dans le monde entier.

C'est une victoire décisive pour les États- Unis dans la « course de l'espace ». Cependant cette conquête spatiale symbolique de la guerre froide ne s'arrête pas là car les Soviétiques ne baissent pas les bras et lancent en 1971 la première station occupée par un équipage humain (qui ne survivra malheureusement pas suite à un accident de pressurisation). L'année 1975 marque la fin de cette conquête spatiale.

En effet, c'est le début d'une coopération spatiale entre les deux grandes puissances qui est d'ailleurs marquée par une poignée de main entre un astronaute Américains et un cosmonaute Soviétique dans l'espace. 3/ Conclusion La conquête spatiale a débuté en 1957 avec Spoutnik-1, le premier satellite artificiel de l’Histoire envoyé dans l'espace par l'URSS.

Elle prend rapidement un enjeu élevé avec les premiers vols habités par les Soviétiques et l’envoi d’un homme sur la Lune par les États-Unis.

Cette conquête spatiale reflète donc bien la guerre froide qui fait rage entre ces deux puissances, car chacun cherche à montrer sa supériorité à travers cette « course de l'espace ». 4/ Bibliographie – http://www.linternaute.com/histoire/conquete_spatiale_dans_la_guerre_froide/4938/a/1/1/3/ – http://tnastronomie.tableau-noir.net/pages10/conquete_spatiale.html – http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_vol_spatial – http://lejournaldepif.blogspot.fr/2011/04/histoire-en-manche_11.html – http://www.linternaute.com/histoire/conquete_spatiale_dans_la_guerre_froide/4938/a/1/1/2/ – http://www.enjoyspace.com/fr/portfolios/apollo-12-retour-sur-la-lune. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles