Devoir de Philosophie

Guerre Froide et Décolonisation : Quels liens ?

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

« Guerre Froide et Décolonisation : Quels liens ? _________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________ En 1941, Churchill et Roosevelt se réunissent ce qui amène à la création de la Charte de l’Atlantique.

Ils énoncent les fondements d’une nouvelle politique internationale.

Un des principes est le droit des peuples à choisir la forme de leur gouvernement ainsi que leur autonomie à gouverner.Le Premier Ministre Britannique tente de limiter la portée de ce texte à l’Europe mais il prend rapidement valeur universelle aux yeux des peuples colonisés.

Cela entraîne une volonté de décolonisation émergente.

Par ailleurs, à la suite des nombreux traités de la fin de la deuxième guerre mondiale débute la guerre froide, qui oppose les deux grand es puissances que sont les EtatsUnis et l’URSS.

Leurs objectifs respectifs sont d’étendre leur idéologies au monde ainsi que d’affirmer leur puissance.

Néanmoins, les puissances colonialistes sont exclusivement européennes et ne font donc pas partis des acteurs principaux de la Guerre Froide.

Ainsi quels liens entre décolonisation et Guerre Froide? Ici, la Guerre Froide est l’affrontement indirect des deux puissances sur les plans culturels, idéologiques mais également une guerre par alliés interposés.

La décolonisation est le processus par lequel une métropole reconnaît l’indépendance d’une colonie et permet la récupération d’une souveraineté nationale du peuple.

De ce fait, comment les problématiques de la Guerre Froide amène-t-elle à une remise en question des rapports coloniaux ? Nous verrons dans un premier temps les oppositions d’idéologies qui règnent entre les deux puissances de la Guerre Froide et les puissances coloniales, puis nous comprendrons que les pressions extérieures ont provoqué un changement de vision.

Pour finir, nous verrons l’augmentation des mouvements de décolonisation qui constituent un terrain de front de la Guerre Froide. 1- Opposition idées puissances coloniales face aux deux puissances a- Puissances Européennes Affaiblies - France, Anglais et Belges en position défensive - tentent de garder leur colonies confrontée à la nouvelle organisation colonies qui ont pour la plupart combattu aux côtés des métropoles ex: 22 mars 1945 : fondation Ligue Arabe - 1950: France investit 14% de son PIB dans les colonies pour les remercier pour l’effort de guerre et plus particulièrement Algérie - sentiment d'isolement croissant ex : 1954 : CCTA (coopération technique Sud du Sahara) signée à Londres - échec b- Soutien des “Deux Grands” aux peuples colonisés - EUA : Truman fait émerger la notion de sous-développement en faisant une critique du monde encore en parti colonisé - 20 janvier 1949 : Déclaration investiture” + vote les résolutions contre les Pays-Bas qui souhaitent garder Indes Néerlandaises + soutient indépendance protectorat français - URSS: se sert de la critique du colonialisme pour étendre le communisme ex: Doctrine Jdanov de 1947 - soutient uniquement les mouvements indépendants ET communistes + intervient généralement après - ex: Guinée - interviennent après son indépendance en 1958 c- EUA : situation délicate - Alliées sont parfois encombrants - ex: Crise de Suez: 1956 Après invasion de Gb et France en Egypte ( Opération Mousquetaire), les EUA dénoncent leur actions alors qu’ils sont alliés - renforce sa puissance bipolaire avec l’URSS - A l'inverse, les EUA soutiennent la France en Indochine (1945) et lui permette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles