Devoir de Philosophie

Guerre froide de 1945 à 1953 (Histoire)

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

histoire

En février 1945, les USA, L'URSS et le Royaume uni se rencontrent à Yalta pour décider du sort de l'Europe à la fin de la guerre. Ils conviennent que chaque pays libéré des nazis devra avoir des élections libres et démocratiques. Mais à la fin de la guerre, entre 1945 et 1947, l'URSS ne tient pas ses engagements et installe des gouvernement prosoviétique par le biais de cout d'état comme en Tchécoslovaquie (coup de Prague) ou d'élections truquées. C'est la satellisation de l'Europe de l'est par l'URSS. A partir de ce moment la, l'Europe est divisé en deux blocs, l'un à l'ouest, capitaliste et l'autre à l'est communiste. C'est donc la rupture entre le monde occidentale et le monde oriental ou plus particulièrement la rupture entre les USA et l'URSS. Ces deux pays s'affronteront pendant plus de quarante ans sur des plans militaires et idéologiques.

 

histoire

« mai 1949, Staline, après des négociations lève le blocus.

De ce fait, après la création de l'OTAN en avril 1949, L'Allemagneoccupé par les nations démocratiques est unifié pour crée la RFA, la république fédéral d'Allemagne en mai 1949.

Puis enoctobre 1949, les soviétiques crée la RDA, la république démocratique d'Allemagne.

C'est la première défaite de l'URSSpendant la Guerre Froide et c'est aussi le premier affrontement important entre les USA et l'URSS.

Berlin devient donc lavitrine des modèles occidentales et soviétiques.

L'Allemagne est donc divisé en deux nouveaux états, la RDA et la RFA qui est coupé en deux par le "rideau de fer" construitpar les soviétiques.

Sauf Berlin n'est pas coupé en deux et la circulation est libre entre la zone ouest et est.

C'est donc le seulmoyen de passer entre la zone communiste et la zone capitaliste sans autorisations des soviétiques.

De plus, l'économiesoviétique évolue beaucoup moins rapidement et le plan septennal qui consistait entre autre à collectiviser les terres et àchanger le fonctionnement de l'industrie lourde.

Les habitants de la RDA sont donc pauvres, entre 1949 et 1961, 3 millionsd'Allemands de l'est fuient à l'ouest grâce à Berlin-Ouest.

En 1961, la RDA est au bord de l'effondrement économique.

l'URSSet le gouvernement est-allemands décident donc de construire un mur qui entourerait Berlin-Ouest.

Les réactions à l'ouestsont très mitigés et réduites.

Les USA et les allemands de l'ouest subissent cette construction sans intervenir.

Cela renforce laséparation entre le bloc est et le bloc ouest.

Le dernier affrontement militaire direct entre les USA et l'URSS est la crise de Cuba.

En 1950, les USA ont une grande influence sur l'ensemble du continent et donc sur Cuba, ils détiennent par exemple 40% dessucrières de Cuba.

Mais en 1958, Le dirigeant Batista est renversé par le révolutionnaire Fidel Castro.

Au début soutenu par lesaméricains, Castro organise des réformes agraires et se met à dos les Etats Unis.

Pour essayer de récupérer Cuba, Les USAdébarquent à Cuba à la baie des Cochons en 1961.

C'est un échec total pour les USA et tout les mercenaires sont emprisonnés.En 1962 commence l'embargo des USA contre Cuba qui est encore en vigueur aujourd'hui.

Pour essayer d'empêcher les USAde re-débarquer à Cuba, Castro demande l'aide de l'URSS qui envoie 50 000 hommes et des rampes de lancement contenantdes missiles nucléaire à courte portée et aide Cuba économiquement.

Entre temps, Les USA découvrent les rampes delancement grâce à un avion espion et met en place un blocus de Cuba.

Des négociations ont lieux entre les USA et l'URSS.Entre le blocage de cargo et de sous marins nucléaire soviétiques et la suite de la construction des rampes de lancements.

Cen'est que une semaine après que Kennedy, le président américain et Khrouchtchev, le dirigeant soviétique sont parvenus àdes accords.

L'un retire ses missiles de Cuba, et l'autre s'engage à ne pas envahir Cuba et , secrètement, retirer ses missiles deTurquie .

Le bilan de cette crise est mitigé, en pleine coexistence pacifique, les deux puissances nucléaire étaient au bord dela guerre.

En 1962, le grand gagnant est Kennedy qui a su faire plié l'URSS et Khrouchtchev mais cependant, Kennedy ne peuxenvahir Cuba.

Les crises entre l'URSS et les Etats Unis n'étaient pas toute direct comme les affrontements à Berlin ou à Cuba, il y a eu aussid'autres affrontements, qui étaient indirect, en effet, il y avait toujours un pays qui intervenait humainement etmilitairement et un qui intervenait que militairement.

La toute première crise de la Guerre Froide eu lieu en Grèce.

En octobre 1944, la Grèce est libéré par le Royaume Uni.

Pendantl'occupation allemande, il y a deux mouvements de résistance grecque.

l'un est communiste, l'autre est monarchiste etsoutient la gouvernement monarchiste en exil.

A la libération il y a donc une guerre civil qui oppose les anciens résistantscommunistes et le gouvernement monarchiste revenue au pays entre temps aidé par le Royaume Uni.

Mais les communistes,financés par la Yougoslavie de Tito et secrètement par l'URSS de Staline arrivent à prendre la totalité du territoire grecquesauf la capital, Athènes.

En 1947, Le président Truman marque sa volonté " d'aider la Grèce à sauvegarder son régimedémocratique" en prenant le relais des britanniques et intervient en Grèce en aidant le gouvernement monarchistemilitairement (en leur donnant des armes) et financièrement.

Malgré l'avantage des troupes communistes qui connaissentles montagnes, les monarchistes reprennent du terrain.

En effet, les communistes grecques ont perdu graduellement l'appuide leurs alliés et se sont retrouver sans aucunes ressources.

En 1949, les communistes sont contraints d'accepter un cessez lefeu.

Pendant la guerre civil, il y a eu plus de 150 000 morts et les parties communistes sont interdit.

En 1952, La Grèce rentredans L'OTAN.

Ce premier conflit, totalement indirect marque le premier affrontement militaire entre les Etats unis et l'URSS.

Le deuxième conflit indirect entre les USA et l'URSS est la guerre de Corée.

Avant et pendant la seconde guerre mondiale.

La Corée est japonaise.

Lors de la conférence de Yalta en 1945, les USA etl'URSS se mirent d'accord pour coupé la Corée en deux lors de la capitulation japonaise.

Il y eu donc deux états en Corée, l'uncommuniste et l'autre capitaliste.

En décembre 1948, les soviétiques retirent leurs troupes de Corée de Nord forçant donc lesUSA à faire de même au Sud.

Un an après, prétextant des agressions sudistes, la Corée du Nord dirigé par Kim Il Sung etsoutenu financièrement par l'URSS et la Chine, devenue communiste 1949 en attaque la Corée du Sud.

Alors que la Corée duSud est sur le point de perdre, l'ONU et surtout les USA interviennent militairement et humainement en Corée du Sud etrepoussent les nordistes.

Le commandant des troupes de l'ONU, Mac Arthur, propose à Truman l'arme nucléaire pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles