Devoir de Philosophie

guerre du golfe

Publié le 02/05/2015

Extrait du document

En 1991 avec la fin de la Guerre froide et la disparition de l'URSS les Etats-Unis apparaissent comme la seule superpuissance mondiale : une « hyperpuissance » en mesure d'instaurer un nouvel ordre mondial en tant que « gendarme du monde » qui est sous le gouvernement de Georges Bush. L'Organisation des Nations Unies n'est plus paralysée par l'opposition des deux superpuissances dotées du droit de veto au Conseil de sécurité : elle peut espérer faire respecter le droit international et les droits de l'Homme avec l'appui des Etats-Unis. Le 2 aout 1990 L'Irak dirigé par Saddam Hussein envahit et annexe le Kuweit, qui se situe en Asie, au nord de la péninsule arabique, sur le golfe persique. Il a pour voisins l'Arabie saoudite et l'Irak. En violation des règles internationales l'Irak est condamné par L'ONU. I. Causes de la guerre/ buts de L'Irak Lorsque l'Irak dirigé par le dictateur Saddam Hussein envahit le Koweït qui était autrefois une terre Irakienne, mais qui, après la colonisation, a été rendu libre par les Britanniques. Les Irakiens vont au Koweït sous prétexte « d'aider à la mise en place d'un gouvernement provisoire » mais en réalité Saddam Hussein et de l'émir Koweïtien Jaber al Sabah se disputent les droits du pétrole. Les ...

« février, les Irakiens commencent à se retirer du Koweït en appliquant une politique de la terre brûlée : les troupes irakiennes mettent le feu aux puits de pétrole koweïtiens.

Les Etats Unis étaient engagés a liberer le Kuweit, notamment car ils avaient des intérêts au Moyen-Orient à préserver * Le pétrole est devenue une ressource dont les Etats-Unis cherchent à sécuriser l’approvisionnement à travers des liens privilégiés avec le principal producteur : l’Arabie saoudite et le Kuweit.

Dès 1945, les Etats-Unis garantissent la sécurité militaire de l’Arabie saoudite et le KOWEIT en échange de la sécurité des approvisionnements de l’ « or noir » à destination des Etats-Unis.

Un nouvel ordre mondial s’exprime à travers l’action de la coalition menée par les Etats-Unis.

G.

H Bush considère que les grands enjeux du monde doivent être gérés collectivement (multilatéralisme) même s’il considère que les Etats-Unis doivent avoir un rôle majeur.

Cette guerre a eu des conséquences a court et a long terme: * Humain : De nombreuses morts ont endeuillées ce conflit : plus de 1000 morts Koweitiens et des milliers de disparus, 150 000 militaires Irakiens, 50.000 à 100.000 civils tués dans les bombardements et 240 militaires de la coalition.

* politique : L’Irak est discrédité pour son agression et l’usage de « boucliers humains », des civils utilisés pour protéger les cibles militaires.

Cependant, il y a aussi les morts liés à la guerre pour cause de ne pas avoir eu assez de moyens médicaux .

Il y a eu aussi de nombreux cancers et des naissances d’enfants malformés a cause des gaz.

Mais il y a aussi eu un impact sur la faune et la flore: entre 6 & 8 millions de barils de pétrole ont été jetés dans le Golfe persique: c’est la plus grosse marrée noire jamais connue.

N’oublions pas les incendies de près de 600 puits de pétrole ce qui a généré des nuages de suie, de gaz chimique qui a touché la population.

Par contre les Les Etats-Unis sont les grands gagnants de cette guerre, resserrant leur contrôle sur le pétrole et sur les régimes arabes de la région. En conclusion on peut dire que depuis la fin de la guerre froide l’ONU joue un role majeur dans la resolution du conflit mais pourtant le problème irakien n'a pas était totalement résolu : Saddam Hussein a eté laissé à la tête de l'Irak par peur d'une montée des instabilités et conflits provoqués par un changement de gouvernement, un embargo est maintenu sur l'Irak.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles