Devoir de Philosophie

Guerre des Deux-Roses

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  Conflit pour la couronne d'Angleterre qui oppose les Plantagenêts de la maison d'York (rose blanche) et les Plantagenêts de la maison de Lancastre (rose rouge). Cette guerre civile naît de la défaite de la guerre de Cent Ans, d'où le roi Henri VI (de Lancastre) sort affaibli. Elle se termine par la victoire d'Henri VII (de Lancastre) qui calme le jeu en épousant Élisabeth d'York.

« Mort de Richard d'York Édouard IV, Alliance entre à Wakefield L_ ___ L_ __ _ roi d'Angleterre Warwick et les lancastre LES YORK CONTRE LES LANCASTRE De 1455 à 1485, l'Angleterre connait une série de guerres civiles opposant la maison de lancastre, dont la l'OR r..,e est l'emblème , à la maison d'York que symbolise une rose blanche .

Appelé à passer à la postérité sous le nom de guerre des Deux-Roses , ce conflit a pour enjeu le contrôle du gouvememenL puis la possession de la couronne d'Angleterre.

Par ses renversements de situation, en raison de l'Implication personnelle des grands seigneurs dans les combats , la guerre des Deux-Roses a pour effet de décimer l'aristocratie anglaise et donc d'affaiblir durablement sa puissance politique .

la monarchie sort victorieuse de ce conflit et impose le retour à l 'ordre qu'Incarne avec autorité -et pour plus d'un siècle -la dynastie des Tudors {1485 -1603) .

DES TEMPS TROUBLÉS • les années qui précèdent la défaite finale de l'Angleterre dans la guerre de Cent Ans (bataille de Castillon, 1453) s 'accompagnent du retour en Angleterre de compagnies de soldats- désorma is, les Anglais ne disposent plus sur le territoire français que de la seule ville de Calais .

Habituées à des pillages profitables, ces compagn ies sont toutes prêtes à se mettre au service d'une cause, quelle qu'elle soit, dès lors que ses membres estiment pouvoir en tirer un avantage.

De fait.

les chroniques de l'époque font mention d 'un nombre important d'assassinats, de révoltes et d'exécutions sommaires, racontès sur un mode naturel et présentès comme des incidents inévitables .

Ainsi , en 1450, les communes du Kent se soulèvent à l 'appel d'un aventurier , Jack Cade, qui se fait appeler Mortimer et se présente comme un descendant d'Édouard Ill {1327-13n} .

Jack Cade parvient jusqu 'à londres où il n 'est arrêté qu'en raison de ses querelles avec les bourgeois de la ville .

Mais, avant d'être lui-m ê me tué, il décapite le trèsorier du roi Henri VI et un sheriff du Kent la noblesse est la mesure où elle considère que le roi 11H11 VI est responsable •ilj!O;;::;;;;;=-• de la défaite angla ise sur le sol français .

De fait.

autour de la rose rouge de lancastre et de la rose blanche d'York vont se grouper des seigneurs batailleurs , qui ont souvent été défaits dans les derniers combats de la guerre de Cent Ans et qui n'ont d'autres objectifs que de conquérir la fortune en contribuant à la victoire du parti qu'ils ont chois i.

•llkiMn/, - ti'Yrltt , entend tirer profrt de la faiblesse d'Henri VI.

Il est vrai que ce dernier ne montre guère les qualitès d'un roi.

Féru d'histoire et de théologie , pieu à l'extrême , rien ne semble moins l'Intéresser que la conduite des affaires du royaume .

• Par ailleurs , Richard estime que la couronne d'Angleterre lui revient N'est-il pas plus proche d'Édouard Ill -vainqueur des Français à Crécy et à Calais - puisqu'Il descend par sa mère du duc de Clarence (troisième fils d'Édouard Ill), alors qu'Henri VI n'est que le petit -fils de Charles VI • En 1453, la naissance d 'un héritier semble de nature à mettre un coup d'arrêt aux intrigues autour de l'èventuelle succession, mais Henri VI est alors victime d'une première crise de folie : il perd la mémoire et la raison , ne parvient plus à marcher ni à se tenir debout Sèvèrement atteinL il ne comprend même pas qu'un fils lui est né.

• Jugeant la situation favorable , Richard duc d'York décide de prendre les armes .

liS ....

_ COIIMI'S lEs IATAIWS DE SAINT ALuNs n DE ILOtE HEATH • Après avoir levé une armée de quelque 3 000 hommes , Richard d'York marche sur londres dans le dessein de s'emparer de la couronne .

tarmée d 'Henri VI (environ 2 000 hommes) se porte au-devant de l'adversaire pour lui barrer la route de londres .

le choc.

en réalité une escarmouche, a lieu le 22 mai 1455 à Saint Albans et tourne rapidement à l'avantage de Richard.

Marguerite d'Anjou , accomp agnée de son jeune fils Édouard , prend le chemin de l'exil.

• Fort de sa victoire , Richard acquiert une influence prépondérante au sein du gouvernement et noue de nouvelles alliances, notamment avec Richard Neville , comte de Warwick.

puissant seigneur que l'on surnommera le « dernier des barons » et le «faiseur de rois».

• Mais la guérison d'Henri VI en janvier 1455 pousse Richard à reprendre l'Initiative , cette fois dans le dessein de s'emparer de la couronne .

En septembre 1459 , alors que la reine semble disposer des moyens de mettre un terme aux prétentions de Richard , ce dernier prend les devants et attaque les forces des partisans des lancastre .

L'affrontement a lieu au cours de la bataille de Slore Heath {23 septembre 1459).

En dépit d 'une nette infériorité numérique (5 000 hommes contre 10 000) , les troupes de Richard d'York conduites par Richard Neville restent maîtresses du terrain .

lA VlaGIIl DE LA MAISON D'Y OU • Pour autanL les partisans des lancastre ne s'avouent pas battus .

le 12 octobre 1459 , un nouvel engagement a lieu entre les deux factions, cette fois près de la ville Rétablissement d 'Henri VI sur le trône de l.llllfwd .

Bénéficiant de la défection d'une partie des troupes de l'adversaire , l'a r mée d 'Henri VI réussit à repousser les troupes de Richard d'York placées sous la direction du comte de Salisbury .

Ce dernier est contraint de s'enfuir à Calais , tandis que Richard se réfugie en Irlande , où il prépare sa revanche .

• En juin 1460 , Richard Neville , comte de Warwick.

son père, le comte de Salisbury , et Édouard , comte de March et fils cadet de Richard d'York.

embarquent à Calais et rassemblent leurs troupes à proximité de la ville de Sandwich, dans le KenL où quelques escarmouches indécises ont lieu le 20 juin.

le gros des troupes de Warwick se portent au-devant de l'armée d'Henri VI.

la véritable bataille s 'engage à Northampton, le 10 juillet Une fois de plus , les forces yorkistes surpassent par le nombre les troupes du roi (20 000 hommes 22 août 1485 Richard Ill d'York.

Victoire roi d 'Angleterre d'Henri Tudor sur Richard Ill contre 10 000).

Pourtant la mêlée reste incertaine, jusqu'à ce que lord Grey, seigneur influent de la maison des lancastre , se range du côté des forces de Warwick .

Celles-ci remportent une victoire totale , que parachève la capture du roi Henri VI.

Cette capture semble ménager à Richard d'York une voie royale vers la conquête du trône .

• Ainsi , de retour d'Irlande au début d'octobre 1460, le duc d'York revend ique la couronne d 'Angleterre devant les lords du Parlement Non sans difficulté , il accepte un compromis faisant de lui l'héritier du trône, au détriment du petit Édouard .

De faiL la plupart des protagonistes estiment que la guerre civile est terminée .

PourtanL la reine Marguer ite rassemble de nouveau une armée, cette fois au pays de Galles .

Henri BeauforL duc de SomerseL sir Henri Holland, duc d'Exeter , sir Henri Percy, duc de Northumberland , répondent à l'appel de la souvera ine.

• De fait.

on assiste à un nouveau retournement de situation .

le combat se déroule à Wakefield le 30 décembre 1460 .

le rapport des forces est cette fois favorable au parti de lancastre {18 000 hommes contre 8 000).

Treize Nombre de comtes tués ou cours des affrontements .

Vingt-quatre Nombre de barons qui n 'ont pas survécu à la guerre .

Edgecote Mo or. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles