Devoir de Philosophie

Guerre de Cent Ans

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  En 1337, Philippe VI prononce la saisie de la Guyenne (Aquitaine). Cette dernière est une possession anglaise. La victoire remportée à Cassel lui confère un prestige qui lui permet d'exiger d'Édouard III d'Angleterre qu'il devienne son vassal. L'Anglais se soumet. Humilié, il se venge en formant une coalition. Il est condamné par défaut et son fief est saisi. Cette saisie provoque la guerre de Cent Ans. La France, en mauvaise posture au début, perd plusieurs batailles (L'Écluse, Crécy) et les villes de Calais (1347) et de Poitiers (1356). Cependant, un regain intervient sous Charles V où elle récupère la plupart des possessions anglaises, hormis Calais, Bordeaux et Cherbourg. L'affaiblissement intérieur et militaire des deux pays provoque une trêve jusqu'au début du XVe siècle. En 1415, Henri V d'Angleterre allié à Jean sans Peur remporte la bataille d'Azincourt et contraint ses rivaux à le reconnaître par le traité de Troyes (1420) roi de France et d'Angleterre. C'est à ce moment qu'intervient Jeanne d'Arc, qui par ses victoires sur les Anglais fait renaître l'espoir des troupes françaises et parvient à faire couronner Charles VII à Reims. La France souveraine à nouveau, malgré la mort de la " pucelle d'Orléans " (1431), regagne patiemment du terrain sur les Anglais, qui ne possèdent plus, en 1453, que la ville de Calais. Le traité de paix entre Louis XI et Édouard IV sera signé en 1475 à Picquigny.

« e 117 années de guerres 1336 1346 Défi d'Édouard Ill d'Angleterre HhilippeVI de Valois UNE GUERRE DE SURVIE POUR LE ROYAUME DE FRANCE • De 1336 à 1453 se déroule le premier long affrontement armé entre les royaumes de France et d'Angleterre.

Il oppose deux des plus grandes puissances d'Occident pour la domination régionale.

Au cours de cette période , des conflits armés opposent le roi de France à d'autres puissants vassaux.

la Bretagne, la Navarre et la Bourgogne, ce qui rend plus complexe la relation des événements.

• Célèbre par plusieurs batailles qui déciment la noblesse française, la guerre de Cent Ans est également une période marquée par des événements d'une grande portée sociale et démographique comme la Peste noire.

• Elle correspond à une phase qui voit le royaume de France proche de l'anéantissement (guerre civile et révoltes sociales) après un xm• siède d'expansion.

le rétablissement de la monarchie capétienne tiendra du miracle, comme l'atteste la figure de Jeanne d'Arc, et à l'affaiblissement momentané du rival anglais.

le dernier fils de Philippe IV le Bel (1285-1314), O.tfesW, meurt en 1328 sans héritier male.

li est le dernier Capétien direct Philippe de Valois , fils de Charles de Valois, deuxième frère de Philippe le Bel.

monte sur le trône.

Cousin germain du roi défunt.

il en est l'héritier male le plus proche par les hommes .

• Car ~Hile th FfwKe, fille de Philippe le Bel, devenue reine d'Angleterre en épousant Édouard Il (1307-1327), a elle-même un fils.

Celui­ ci, devenu roi d'Angleterre sous le nom d'Édouard Ill --- --..-= - (1327-1373), 1356 1360 se déclare héritier direct de Philippe le Bel par sa mère.

Il conteste ainsi la légitimité de Pli/lippe VI et des Valois et revendique la pleine suzeraineté sur le duché de Guyenne ainsi que sur le trône de France.

Il s'oppose au choix des Grands du royaume qui lui ont préféré Philippe de Valois .

I:ANTACONISME FIAHCG-AIIGLAIS • Depuis le mariage de l'ancienne reine de France , Aliénor d'Aquitaine , avec le roi d'Angleterre Henri Il Plantagenêt (1164), les souverains anglais possèdent des provinces entières dans le sud-ouest de la France , la reine Aliénor étant l'héritière du duc d'Aquitaine (Guyenne, Gascogne , Poitou, Saintonge) .

Ces terres sont sous la suzeraineté du roi de France et le roi d'Angleterre doit renouveler à chaque début de règne la déclaration de vassalité ~'hommage) qui le lie personnellement à son suzerain .

DEUX PUISSANCES IIVAUS • les royaumes de France et d 'Angleterre sont alors les plus puissants de l'Occident chrétien.

• Au moment où la dynastie des Valois s'Installe au pouvoir en France, le royaume compte 15 millions d'habitants .

C'est un pays riche et prospère qui s'appuie sur une administration solide léguée par les Capétiens .

·Moins étendue , l'Angleterre ne compte que 4 millions d'habitants .

• le royaume anglais dispose d 'une administration efficace et son armée, plus moderne que celle de la France, est bien organisée.

le pouvoir royal est contrôlé par les barons anglais depuis 1215 ~a Grande Charte) .

Il se heurte également à la résistance armée de l'Écosse qui refuse de se soumettre .

• !:exportation, notamment en Rand re, du produit de sa principale production, la laine , conditionne ses relations avec ses voisins , la Aandre en particulier.

•le roi d'Angleterre tient à ses possessions continentales, notamment la Guyenne, une terre bien mise en valeur, qui représente 1415 Défaite française d'Azincourt 1420 Traité de Troyes : Henri V d 'Angleterre futur roi de France une importante source de revenus et constitue une base militaire stratégique sur le continent • Le roi de France Philippe IV le Bel a pendant tout son règne cherché à affaiblir la puissance des Plantagenêts, suivant en cela la politique de son aïeul Philippe Il Auguste.

!:extension du domaine royal passe par la prise de contrôle au nord de la Normandie et au sud de la Guyenne .

En 1294 , Philippe IV le Bel confiSque la Guyenne , qui sera restituée à Édouard 1" d'Angleterre en 1297.

• En 1308 , Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel, épouse Édouard Il d'Angleterre qui abdique en faveur de son fils, Édouard Ill .

Isabelle assure la régence.

• En 1327, un an avant de mourir, le roi de France signe un accord avec l'Angleterre, par lequel il renonce aux annexions antérieures .

Dés que Philippe VI de Valois monte sur le trOne , il réduit les possessions anglaises à une seule bande de terre le long du littoral atlantique (Saintonge, Bordeaux et le Bordelais , Dax.

Bayonne).

• En 1329 , Édouard Ill d'Angleterre rend hommage à Philippe VI pour la seule Guyenne.

PREMIÈRES DÉFAITES FRANÇAISES 1336 -1354 LA UYENDICAnON D'ÉDoUARD Ill • 1336 Les négociations entamées en mo sont dans l'Impasse .

Édouard Ill prépare la défense militaire de la Guyenne.

Il convainc les drapiers de Aandre de se rallier à lui : Gand , Bruges et Ypres prennent le parti de la cause anglaise et s'opposent à leur suzerain, le comte de Aandre , allié du roi de France.

Édouard Ill s'Installe avec une armée dans le Brabant • 1337les armées de Philippe IV harcèlent la frontière guyennaise.

• Septembre 133!1 Les forces d'Édouard Ill ravagent le Cambrésis , le Vermandois et le Soissonnais .

• l)é(embre 133!1 les villes flamandes s'engagent à reconnaitre Édouard Ill comme roi de France .

1429 libération d'Orléans par Jeanne d'Arc et sacre de Charles VIl à Reims un débarquement anglais et est défaite à la bataille de l'Écluse , au large de Bruges.

• Durant l'été, les Français tentent à plusieurs reprises de pénétrer en Guyenne .

Les frais d'entretien des deux armées sont onéreux .

la décision de Philippe VI de lever de nouveaux impôts et de dévaluer la livre tournois provoque un vif mécontentement dans le royaume.

• 25 septHibre 1340 Une tréve est signée à Espléchin (Tourna~ .

Elle sera reconduite pour trois ans à Malestroit.

en 1343, sous l'égide du pape.

• Juillet 1345 le comte de Derby débarque avec une armée à Bayonne et se dirige vers Angoulême.

• 11 juillet 1346 Édouard Ill fait débarquer une armée de 15 000 soldats en Normandie .

Celle-ci ravage Valognes, carentan, Saint-lô, Caen, lisieux et louviers.

Elle atteint la Seine au bout d'un mois et occupe la vallée de la Somme.

Après plusieurs mois d'Inaction, les armées de Philippe VI poursuivent celles d'Édouard Ill jusqu'à Crécy-en-Ponthieu.

• 26 aoOt 1346 Mal commandée et indisciplinée , l'armée française subit une sévère défaite a Crhy.

!:efficacité des archers anglais alliée a l'emploi de la poudre décime la noblesse française qui perd des centaines de chevaliers .

• Septembre 1346les Anglais entament le siège de Ctll•ls.

qui tombera le 4 aoOt 1347.

Devenue une importante base navale fortifiée sur la Manche, Calais 1435 Paix d'Arras entre Charles VIl et Philippe le Bon, duc de Bourgogne • 1346 Les Anglais s'emparent de Niort et Saint-Maixent.

dans le Poitou.

• li septembre 1347 Une nouvelle tréve d'un an est conclue.

Elle sera prolongée plusieurs fois jusqu'en juin 1355.

• ~té 1341 Une épidémie de peste noire ravage le royaume.

Elle atteindra l'Angleterre l'année suivante .

La population est décimée, les effectifs militaires affaiblis .

Pendant un dem~iède (1357-1402), la France subit plusieurs graves épidémies qui bouleversent l'économie et le commerce du royaume .

Les opérations militaires sont arrêtées.

La famine et la misère se généralisent • 26 100t 1350 Philippe VI de Valois meurt.

la trêve se poursuit DÉSASTRE MILITAIRE ET CRISE POLITIQUE 1354 -1360 Lf 11tsAsJn MIUTAIU DE Pomns • la défaite de Crécy a provoqué une crise profonde.

Une fois l'épidémie de peste surmontée, le roi d'Angleterre poursuit sa politique d'affaiblissement des positions du nouveau roi de France, Jean Ille Bon .

Édouard Ill rallie à sa cause Charles Il, roi de Navarre (Charles le Mauvais), cousin de Jean le Bon et petit-fils de louis X.

le fils ainé de Philippe le Bel.

Évincé de l'héritage de sa femme, fille du roi, Charles de Navarre cherche des appuis auprès du parti étranger pour retrouver ses droits.

Il s'engage à reconnaitre Édouard Ill comme roi de France et obtient en échange une partie de la Normandie .

• Avril 1354 les négociations entre les souverains Édouard Ill et Jean le Bon piétinent le roi de France refuse d'abandonner sa suzeraineté sur la Guyenne.

• SeptHibre 1355les opérations roi Édouard Ill , qui a brillamment combattu à Crécy, dévastent le midi de la France.

effectifs de guerre .

de 1336 à 1453.

6 grandes périodes de combats entre Fronçais etAng/ois: 134Q-1347 , 1355-1360, 1369-1375, 1383 , 1415-1420 , 1422-1453.

15 mois de compagne pour Jeanne d'Arc.

afin de sauver Charles VI/: du 22 février 1429 ou 24 moi 1430 .

IOjours pour obtenir fa levée du siège d'Orléans par Jeanne d'Arc et ses hommes : du29ovrif ou 8 moi 1429 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles