Guatemala.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document


«
supérieur.
Une université privée, l’université Rafael Landívar s’est également établie dans la capitale en 1961.
Le pays possède trois autres universités et des écoles demusique et d’art.
4 INSTITUTIONS ET VIE POLITIQUE
4.1 Organisation des pouvoirs
Le Guatemala est une république présidentielle régie par la Constitution de 1985.
Marquant le retour des civils au pouvoir, elle est appliquée depuis 1986.
Jusqu’au coupd’État militaire de 1982, le pays était régi par une Constitution en vigueur depuis 1966.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République élu au suffrage universel pour quatre ans.
Non rééligible, il a la responsabilité du gouvernement(nomination et révocation des ministres et de certains fonctionnaires) et du commandement des forces armées.
Le vice-président est élu en même temps que le président.
Le pouvoir législatif est exercé par le Congrès de la République (unicaméral) dont les 158 membres sont élus pour quatre ans.
Les plus hautes cours de justice du pays sont la Cour suprême, qui nomme les juges de la Cour d’appel, du tribunal administratif et des tribunaux de première instance et laCour constitutionnelle.
4.2 Partis politiques
Les partis politiques ont été interdits après le coup d’État militaire de 1982, puis de nouveau légalisés en 1985.
Les principaux partis sont l’Union nationale de l’espoir (UNE,centre droit), la Grande alliance nationale (Gana, droite), qui réunit plusieurs petits partis réformistes, le Parti patriote (PP, extrême droite), le Front républicainguatémaltèque (FRG, autoritaire), parti de l’ancien dictateur Efrain Rios Montt, et le Parti unioniste (PU).
De nombreuses autres formations politiques existent telles que leParti d’avancée nationale (PAN, conservateur) et l’Unité révolutionnaire nationale guatémaltèque (UNRG), principale organisation de la guérilla.
4.3 Défense nationale
Le service militaire, d’une durée de trente mois, est obligatoire.
En 2004, le pays comptait une armée de terre de 27 000 hommes, une armée de l’air de 700 hommes etune marine de 1 500 hommes.
5 ÉCONOMIE
L’économie du Guatemala pâtit de faiblesses structurelles, fondées sur une agriculture et une industrie à faible valeur ajoutée, ainsi que sur une criminalité qui entrave sondéveloppement.
Le pays exporte principalement du café et des bananes, tandis que les transferts de fonds (les remesas ) des travailleurs émigrés, essentiellement aux États-Unis, constituent une part non négligeable du PIB (10 % au milieu des années 2000).
Malgré de bons résultats économiques à la fin des années 2000, le Guatemalacontinue de souffrir d’une pauvreté endémique qui touche la moitié de la population.
En 2006, le produit intérieur brut (PIB) du Guatemala s’élevait à 35 milliards de dollars,soit 2 711,40 dollars par habitant.
5.1 Agriculture
L’agriculture emploie 38,7 % de la population active et constitue 22,2 % du PIB (2006).
Elle est duale, juxtaposant deux modes de production.
Le café, la canne à sucre etla banane, produits dans de grandes exploitations de la côte Pacifique, sont destinés à l’exportation.
À ces grandes exploitations, appelées latifundia s’opposent les petites propriétés qui se consacrent aux cultures vivrières peu productives (maïs, haricots, riz, blé) et à l’élevage.
La sylviculture est un important secteur de l’économie, les forêts du Guatemala produisant du bois d’ébénisterie, du baume, du chiclé (utilisé dans la fabrication du chewing-gum) et des huiles.
5.2 Mines et industrie
Le secteur secondaire emploie 20 % de la population active et représente 19,1 % du PIB (2006).
La production minière reste faible malgré l’exploitation de divers minerais(nickel, autour du lac Izabal, cuivre, antimoine, tungstène, plomb et zinc).
L’extraction du pétrole a débuté en 1975 dans le nord du pays.
L’industrie, qui emploie surtoutdes entreprises de taille moyenne, compte pour principaux secteurs d’activité l’agroalimentaire, le textile, le cuir et les peaux, la pharmacie et la chimie, le raffinagepétrolier et les appareils électriques.
Concentrée sur les hautes terres, elle s’est fortement développée depuis les années 1960, mais souffre de l’instabilité politique.
Lescentrales thermiques produisent la moitié de l’électricité du pays.
5.3 Échanges
L’unité monétaire du Guatemala est le quetzal, divisé en 100 centavos.
Le commerce extérieur du pays a été stimulé après 1960 par la création du marché commun centre-américain (MCCA), dont le siège se trouve à Guatemala.
En 2003, les importations représentaient 6,72 milliards de dollars et les exportations s’élevaient à 2,63 milliards dedollars.
Les États-Unis sont de loin le premier partenaire commercial du Guatemala, devant les pays voisins d’Amérique centrale, le Salvador, le Honduras et le Mexique.
LeGuatemala importe du pétrole brut, des produits agroalimentaires, du matériel de transport, des machines-outils et des matériaux de construction.
Les exportations les plusimportantes sont dominées par le café, la banane, le sucre, la viande, les produits pharmaceutiques et le textile.
Le relief rend les communications difficiles et, à l’exception de la route panaméricaine, le réseau routier est mal entretenu.
Le pays est traversé d’ouest en est par une voieferrée reliant les deux océans.
Les principaux ports sont Puerto Barrios, San José, Santo Tomás de Castilla et Champerico.
La compagnie aérienne guatémaltèque, Aviateca,dessert le réseau national et international.
6 HISTOIRE
6.1 L’époque maya
Les basses terres du Petén, dans le nord du pays, sont le foyer de la civilisation maya classique, dont l’apogée se situe entre le VIIe et le IXe siècle apr.
J.-C.
Les Mayas sont à l’origine de la diffusion de l’art, de l’architecture, de la céramique et de l’écriture guatémaltèques, et le site de Tikal abrite encore les ruines de 3 000 structures dont destemples pyramidaux, des places et de nombreux monuments.
Entre 1250 et 1520 s’organisent les premiers États (Quiché, Cakchiquel), dont les guerres perpétuelles vontfaciliter la colonisation espagnole.
6.2 Colonisation et indépendance
C’est un lieutenant d’Hernán Cortés, Pedro de Alvarado, qui conquiert le pays, en 1524.
Santiago de Guatemala, la première capitale, est fondée en 1527.
En 1542, le pays.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- WEEK-END AU GUATEMALA (résumé & analyse) Miguel Angel Asturias
- Miembros de Naciones Unidas Afganistán Etiopía Nepal Albania Islas Fiji Nicaragua Alemania Filipinas Níger Andorra Finlandia Nigeria Angola Francia Noruega Antigua y Barbuda Gabón Nueva Zelanda Arabia Saudí Gambia Omán Argelia Georgia Países Bajos Argentina Ghana Pakistán Armenia Granada Palau Australia Grecia Panamá Austria Guatemala Papúa-Nueva
- Guatemala - geographie.
- Guatemala.
- Guatemala City o u Ciudad Guatemala, c apitale du Guatemala, à 1 500 m d'altitude, sur le versant pacifique de la montagne.