Devoir de Philosophie

Grenoble, une ville au coeur de la montagne

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

On peut ainsi voir que Grenoble perçoit 1 mètre de pluie par an contre 83cm pour Lyon. De même, Grenoble connaît 72 jours de gelée par an contre 59 pour Lyon et 63 jours de chaleur contre 57.  De plus, si Grenoble est aujourd'hui la troisième ville-centre la plus dense de France, après Paris et Lyon, avec 8 503 hab/km², c’est notamment parce que l’environnement montagnard exerce une lourde contrainte sur l’expansion de la ville. En effet, l’expension de la ville est limitée par la vallée formée par les montagnes. A part la colline de la Bastille, tout le territoire est urbanisé. La montagne est donc une contrainte qui pèse sur la ville.   

« Grenoble, le naturel caractérise l'art de vivre et de se construire ensemble.

Par exemple, la ville possède denombreux espaces verts qui permettent à la population de s’aérer et de s’oxygéner. Ainsi, Grenoble capitale des Alpes françaises bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel.

"Au bout de chaquerue, une montagne" se plaisait à écrire Stendhal.

Ils’agit d’un atout considérable pour une ville de la taille deGrenoble, et la municipalité oeuvre en faveur de la mise en valeur de cet environnement exceptionnelEt on peut bien voir que la ville joue sur cet atout pour optimiser son attractivité : Sur le site de la mairie on peutainsi lire « qu’Habiter à Grenoble, c’est non seulement vivre au pied des montagnes, mais encore c’est boire une eaupure et non traitée, d’une qualité équivalente aux grandes eaux des sources françaises.

» L’espace montagnard entourant la ville de Grenoble influence donc de manière indubitable le cadre de vie grenoblois.Certes le climat est marqué par une très grande amplitude de températures, mais ce cadre montagnard est toutefoisprofitable à Grenoble car cela lui permet de proposer une meilleure qualité de vie avec la nature à proximité. II] La montagne, cadre permissif aux glorieux évênements de Grenoble.Mais l’environnement montagnard qui entoure Grenoble n’influence par que la qualité de vie de la ville.

La montagneest ainsi un cadre qui a permis l’enracinement de glorieux évênements.Tout d’abord, Grenoble est avant tout le lieu où a été découverte de la houille Blanche.La houille blanche désigne l’utilisation de l’énergie produite par les chutes d’eau afin de produire de l’énergiehydrolique.

Or, la houille blanche va être inventé à Grenoble.

L’histoire du développement de l’énergiehydroelectrique dans la région de Grenoble est essentiellement due à un homme : Aristide BergèsAristide Bergès vécut au 19ème siècle, Brillant élève de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, il fait preuve dèssa sortie d'un réel esprit inventif.

Venu monter une usine à Lancey il a le coup de foudre pour cette région adosséeau massif de Belledonne.Il a alors l’idée d’y installer une centrale électrique équipée d'une turbine qu’une chute d’eau de 200 mètres dehauteur fait fonctionner.

Grâce à cette invention, il dispose d'une puissance de six mille chevaux qui lui permet defabriquer plus de deux mille tonnes de papier par an.Fort de cette invention il déclare ainsi "...

les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices,être pour leur région et pour l'Etat des richesses aussi précieuses que la houille des profondeurs.

Lorsqu'on regardela source des milliers de chevaux ainsi obtenus et leur puissant service, les glaciers ne sont plus des glaciers ; c'estla mine de la houille blanche, à laquelle on puise, et combien préférable à l'autre".

Aristide Bergès est donc le premierà avoir mis en valeur la montagne entourant l’espace grenoblois, et c’est cet environnement montagneux qui vapermettre son essor.Grâce à ce visionnaire la ville de Grenoble va s’industrialiser progressivement entre la fin du XIXème siècle et ledébut du XXème.

Industrie chimique, papeterie, cimenterie, textile et de transformation vont composer le tissusindustriel de Grenoble qui à l’époque déjà était à la pointe de l’innovation.La montagne autour de l’espace Grenoblois constitue donc bel et bien un moteur pour cet espace.

Elle est un cadrequi va en effet permettre l’invention de l’hydroélectricité et entraîner ainsi son développement industriel. Plus tard, en 1968 la position de Grenoble au coeur de la montagne va permettre à la ville d’obtenir l’Organisationdes Jeux Olympiques d’hiver.Evênement aux répercusions mondiales, l’organisation de JO d’hiver à Grenoble représente un tournant pour la ville.En effet, la préparation des Xe Jeux Olympiques d’hiver en 1968 va donner lieu à une vaste entreprise demodernisation de la ville.

Il faut en effet pourvoir accueillir comme il se doit les champions et les supporters dumonde entier afin de donner une bonne image de la ville et de la France.

Ainsi, l’organisation de cet évênementpermet la réalisation d’infrastructures routières et ferrées.

L’Etat apporte son soutien financier à la ville compte tenudu retentissement international de l'événement.

les subventions de l'Etat atteignirent ainsi 70 % des frais engagés.D'un seul coup, grâce aux Jeux Olympiques, Grenoble rattrape son retard en matière d'équipements.

L'agglomération,qui n'avait encore au début des années 60 que les équipements de l'époque et comptait moins de 100 000habitants, se retrouve en 1968 avec des équipements centraux adaptés à une métropole qui allait bientôt atteindre400 000 habitants.

En l’espace de trois ans surgirent : une nouvelle gare, un Palais des sports, des embryonsd'autoroutes, une voirie urbaine remodelée, un nouvel aéroport, une station de télévision et de radio, deséquipements téléphoniques, un Palais des foires et expositions, la Maison de la culture, le Musée dauphinois et deuxquartiers neufs — le Village olympique pour accueillir les athlètes et le quartier Malherbe pour la presse.

Comme dansle même temps sont apparus la nouvelle mairie programmée depuis longtemps, le Conservatoire et la nouvelle poste,qui prit quelque retard, on voit que le visage de la ville fut bouleversé.

Toutefois cette urbanisation éclaire donneralieu à quelques critiques, car on contruit des grands ensembles en béton, très en vogue dans les années 60, maisqui vieillissent mal...

Par exemple, le Village Olympique se transforme rapidement après les jeux en un quartier HLMparmi les plus décrépis de Grenoble.... Néanmoins, ce qui sera réalisé dans les autres villes françaises en dix, quinze ou vingt ans l'aura été à Grenoble entrois ou quatre ans.

L’organisation de ces JO est donc un évênement marquant dans l’histoire de cette ville.

Or, unenouvelle fois le cadre qui permet la tenue de cet évênement est la situation au coeur de la montagne de la ville. On voit donc bien que la montagne a très largement favorisé le développement de l’une des villes les plusimportantes de France à travers le déroulement d’évênements glorieux, aux répercusions mondiales. III] Un environnement montagnard intégré au cadre économique grenoblois.Mais avec plus de 20 000 entreprises, plusieurs universités, un nombre important de grandes écoles, plusieurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles