Devoir de Philosophie

Grandes villes et développement en Afrique

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

afrique

Grandes villes et développement en Afrique

Quel est le rôle de la grande ville dans le développement africain ?

I. les villes, moteurs du développrsment

A. La concentration des pouvoirs et des activités

La concentration des richesses, de la population, des activités en font des lieux incontournables de développement. Les fonctions urbaines sont attractives du fait de leur spécificité : les meilleurs postes administratifs ou les cadres des entreprises les plus performantes s'y trouvent.

afrique

« B.

L'apprentissage de la modernité par la ville • L'accès à la scolarisation et à la santé contribuent à développer de nouveaux comportements sociaux et démographiques qui accélèrent la transition démographique .

• La vie urbaine favorise l'initiation à la culture par les médias ou par la mise en place de création artistique comme le Festival annuel du cinéma africain à Ouagadougou au Burkina Faso.

L'accès à des loisirs modernes touche une fracti on grandissante de la population et se diversifie .

11.

Le revers de l'omni résence des mé_gapoles • Les trop grandes concentrations , tant économiques qu'humaines , aboutissent à la saturation de l' espace et au déséquilibre du territoire national.

Elles rendent difficiles les approvisionnements alimentaires et elles absorbent la plus grande partie de la richesse nationale .

• L'urbanisation n'est pas forcément synonyme de croissance car l'urbanisation galopante est associée au surpeuplement des campagnes .

La dégradation des conditions de l'emploi urbain s'associe à une ponction néfaste sur l'économie rurale : les forces vives partent et les terres disparaissent.

• L'absence de maîtrise des problèmes urbains développe des tensions sociales qui vont jusqu 'à la violence qui explique la fragilité politique de bien des États .

La pauvreté reste une caractérist ique commune à toutes les villes d'Afr ique ; les inégalités sociales se creusent et le partage du pouvoir est inexistant .

La modernité est une vitrine , voire un mirage pour beaucoup d'entre eux .

• Les pollutions multiples, qui dégradent l'environnement, menacent la santé des citadins qui est soumise aux fléaux du Sida et des maladies tropicales endémiques .

Les causes de misère ne sont pas corrigées par les services publics, submergés ..

L'un des enjeux des systèmes urbains africains est le développement.

Si ces systèmes urbains se dérèglent sous le poids du nombre, les contradictions économiques et les inégalités sociales, ils ne parviendront pas à entraîner l' ensemble des sociétés et des territoires qu'ils contrôlent .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles