Devoir de Philosophie

GRANDE-BRETAGNE de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 23/12/2018

Extrait du document

histoire

La crise financière et la chute du gouvernement travaillée

 

Largement tournée vers l'extérieur et étroitement liée aux banques américaines, l'économie britannique, qui enregistre depuis 1924 un fléchissement de la production industrielle, subit de plein fouet les répercussions du krach de Wall Street

 

d'octobre 1929. Les retraits de capitaux américains puis la faillite de la Creditanstalt à Vienne, où étaient placés d'importants capitaux britanniques, entraioent la faillite de nombreux établissements bancaires. La publication en juillet 1931 du rapport de la commission May, établi à la demande des libéraux, met en évidence un déficit budgétaire

 

considérable et aggrave encore la suspicion des milieux financiers à l'égard du gouvernement travailliste dirigé par Ramsay MacDonald. L'adoption d'une politique de compression budgétaire est cependant loin de susciter l'approbation de l'ensemble des ministres libéraux qu menacent de retirer leur soutien au gouvernement. Après avoir démissionné, MacDonald se voit alors chargé par le roi de constituer en août 1931 un cabinet d'union nationale auquel participent travaillistes, libéraux et conservateurs. Parvenu à rééquilibrer le budget en réduisant les allocations de chômage et les traitements civils et militaires, le gouvernement s'attache à résoudre le problème monétaire. 

histoire

« 24.08.1931 21.09.1931 27.10.1931 11.12.1931 05.02.1932 11-14.04.1935 07.06.1935 18.06.1935 15.11.1935 18.12.1935 20.01.1936 18.06.1936 10.12.1936 28.05.1937 16.04.1938 29.09.1938 31.03.1939 2.6.04.1939 03.09.1939 POLITIQUE Ramsay MacDonald peu avant sa mort en 1937.

© Topham · FoW!a Le roi George V charge Ramsay MacDonald de constituer un gouvernement d'union nationale.

.

Suspension du Gold Bullion Act de 1925.

F in de la convertibilité de la livre sterling en or.

Élections de la Chambre des communes: les conservateurs obti ennent la m aj o ri té.

Le >ta tut de Westminster achève d'accorder aux dominions (toujours attachés par des liens d 'a llég ean ce à la Couronne) le u r p le ine souver ain eté.

Adoption de 1'/mport Dulies Act.

Conférence de Stresa.

Mussolini, MacDonald, Aandin et Laval affirment le ur volonté de s'opposer par tous les moyens à toute dénonciation unilatérale du traité de Versailles et du pacte de Locarno.

Stanley Baldwin remplace MacDonald, démissionnaire pour raison de santé .

Signature d'un accord naval avec l'Allemagne.

Élnoncés contre son mariage avec une Américaine divorcée, le ro i Édouard VIII abd ique .

Neville Chamberlain succède à Sta n ley Bald w in , démissionnaire, à la tê te du gouvernement.

S ig na tu re des acrords de Pâques.

La Grande-Bretagne s'tngage notamment à ob te n ir des pays mem bre s de la SON la reconnaissance de l'annexion de l' É th iop ie, en échange de la promesse de l'I t a lie de ga ran tir l 'é g ali té des intérêts britanniques et italiens en Arabie Saoudite et au Y ém!!n et de ne pas détourner les eaux du la c T�ana en Ethiopie.

nécess air e s à l' irri gation du Soudan.

A:cords de Munich.

Chamberlain assure la Pologne d'une garantie d'Assitance en cas d'agression.

L! service milit air e obli gat oir e est r éta bli.

Rejet par l'Allemagne des ultimatums anglais et français.

La Grande-Bretagne puis la France déclar en t la guerre à l'All emag ne.

Le secrétaire du Département d'État Corde// Hull e11 compagnie du cha11celier de l'Échiquier Nev il le Chamberlain lors de la conférence économique mondiale réunie à Londres du 12 juin au 27 juillet /933.

© Associated Pms retrouver la confiance des milieux financiers, il n'en est rien des mesures d'austérité qui provoquent manifestations de chômeurs et mutineries.

Inquiet de la montée de l'agitation sociale, le gouvernement renonce aux diminutions des traitements, mais maintient la réduction de l'assurance chômage.

Contraint de soumettre à l'approbation de la population les mesures économiques {adoptées par une majorité différente de celle qui avait été élue en 1929), le gouvernement procède à la dissolution des Communes.

Les élections d'octobre donnent une victoire éclatante aux conservateurs aux dépens des travaillistes.

Le mouvement fasciste d'Oswald Mosley, British Union of Fascists, dont les démonstrations de force (sur Je modèle mussolinien) avaient effrayé J'électorat britannique, n'obtient qu'un nombre très faible de sièges.

Le redressement économique L'adoption, en février 1932, d'un nouveau régime douanier permet à la Grande-Bretagne de disposer au sein du Commonwealth d'un système de libre·échange avantageux.

L'importation de matières premières et de produits industriels, à des tarifs peu élevés, en provenance de l'Empire compense en effet la hausse des prix de revient industriels et du coût de la vie.

Pendant toute la période, l'État intervient massivement dans la vie économique.

La construction de nouveaux logements dans les villes - mais également dans les lieux d'implantation d'industries nouvelles (construction automobile, industries électriques, fibres artificielles) - favorise la reprise.

Dans le domaine de la production industrielle, l'État encourage la concentration des entreprises, dont les activités sont favorisées par une politique de crédit à bon marché.

Dans la sidérurgie, la British Iron and Steel Federation, créée en 1932, qui regroupe 2 000 entreprises, facilite la coordination de la production avec les prix.

Dans le domaine agricole, des subventions importantes sont octroyées aux agriculteurs, aux éleveurs et aux planteurs de betteraves à sucre, tandis que des organismes gérés par le ministère de l'Agriculture réglementent la production et organisent la commercialisation des produits de base.

La politique d'apaisement En politique étrangère, la Grande­ Bretagne, qui croit en l'efficacité de la Société des Nations, adopte une attitude conciliante, attitude renforcée par les résultats de la conférence du désarmement inaugurée en février 1932.

L'accord de Stresa -élaboré en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles