Devoir de Philosophie

grand oral hggsp

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« Tout d’abord nous avons pu voir dans notre thème de la mémoire , que la :mémoire pouvait être aussi un enjeu politique.

En effet La mémoire historique est souvent utilisée comme un outil politique pour légitimer les actions des États.

Dans le contexte du conflit entre la Russie et l'Ukraine, la manipulation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale par la Russie est devenue un élément clé de sa stratégie.

Alors ma problématique sera est ce que l’instrumentalisation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale par la Russie est elle une stratégie justifiée? Plan : Résurgence du mythe fondateur de la Grande Guerre Patriotique en Russie nationalismes et divisions idéologiques Propagande et contrôle médiatique en Russie : renforcement du discours officiel Premièrement, la Russie a intensifié la glorification de la Grande Guerre Patriotique pour légitimer son intervention en Ukraine.

Selon un article du journal Le Monde publié le 30 avril 2022 par Florent Georgesco intitulé « le mythe de la grande guerre patriotique et ses manipulations" cette glorification s'est inscrite dans la constitution russe en 2020, soulignant le rôle de l'URSS dans la victoire contre le nazisme.

Vladimir Poutine utilise ce récit pour justifier l'invasion de l'Ukraine en présentant la Russie comme le libérateur des Ukrainiens opprimés par des forces néonazies.

Cependant, cette stratégie trompeuse évite d'évoquer le crime principal du nazisme, à savoir l'holocauste, tout en cherchant à "dénazifier" l'Ukraine. Deuxièmement, les divisions idéologiques en Ukraine ont été exacerbées par le conflit.

Arte, dans son émission "Le dessous des cartes » Ukraine - Un pays dans la guerre - Le dessous des cartes | ARTE, met en lumière les mouvements nationalistes ukrainiens.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles