Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : NAPOLÉON III

Publié le 30/01/2019

Extrait du document

LE RETOUR D'ALEXANDRE POPOV

À vingt-sept ans, Alexandre Popov règne sans partage sur la natation mondiale depuis plus de six ans. Il a réussi le doublé olympique sur 50 et 100 mètres nage libre en 1992 à Barcelone et en 1996 à Atlanta. Pourtant, la carrière de cet athlète hors du commun a bien failli s’interrompre brutalement dans une rue mal famée de Moscou le 24 août 1996. En effet, ce jour-là, Popov est pris dans une rixe. Un marchand de melons lui plante un couteau de 20 cm dans le dos. Le poumon est gravement atteint et les reins sont touchés eux aussi. Certains accréditent la thèse du règlement de comptes de la mafia russe. De son côté, le nageur russe et son entourage restent très évasifs sur les circonstances du drame. Après de longues séances de rééducation, Popov retrouve son poids de forme : 89 kg pour 1,97 m. Un an après, en août 1997, « Sacha » remporte quatre médailles d’or aux championnats d’Europe à Séville. Le monde de la natation n’en croit toujours pas ses yeux.

Salnikov, l’« homme torpille », de Leningrad, passe en 1982 sous la barre symbolique des 15 minutes (14’56” 35).

 

La natation synchronisée, le plongeon et la longue distance

 

En 1984, aux Jeux olympiques de Los Angeles, la natation synchronisée apparaissait pour la première fois. La Californie rendait ainsi hommage à sa comédie musicale et à la gracieuse Esther Williams. La natation synchronisée se nage en solo, en duo ou en ballet - par équipes. En France, le grand public découvre la discipline grâce aux exploits de Muriel Hermine, notamment lorsqu’elle réalise son triplé historique aux championnats d’Europe de Strasbourg, en 1987, où elle enlève le titre en solo, en duo et par équipes. Actuellement emmenée par Virginie Dedieu -médaille d’argent en solo et médaille de bronze en duo aux derniers championnats du monde -, l’équipe de France s’est imposée face aux grandes nations de la natation synchronisée, consacrant ainsi la fin de la supériorité nord-américaine.

 

Le plongeon fait son entrée parmi les disciplines olympiques aux Jeux de Saint-Louis, aux États-Unis, en 1904 avec un concours de haut vol - pour les hommes seulement - (plongeon de

D’origine roumaine, Roxanna Marcinianu, a rapporté une médaille d’or à la France, aux derniers championnats du monde de Perth en Australie (1998).

10 mètres). Avec trois épreuves généralement au programme des divers championnats, le plongeon se pratique sur des tremplins de 1 à 3 mètres et sur la plate-forme de 10 mètres. En revanche, seules les épreuves de 3 et 10 mètres figurent au programme des Jeux olympiques et des championnats de France. Les plongeurs sont notés par un comité de sept juges qui observent autant la difficulté et la qualité de leurs figures acrobatiques que leur entrée dans l’eau. Depuis 1995, le plongeon synchronisé s’est installé dans les compétitions de plongeon. Il s’effectue en duo à partir de deux tremplins différents. Le synchronisme des sauts entre dans le système de notation.

 

Discipline de démonstration aux Jeux d’Atlanta, la longue distance se déroule en milieu naturel -mer, rivière ou lac - et dans une eau toujours inférieure à 26°. De 25 à 80 kilomètres, des épreuves de longue distance devraient normalement se disputer aux Jeux olympiques de Sidney en Australie. Les athlètes n’ont pas droit au port de la combinaison; seuls un maillot, un bonnet et une paire de lunettes sont autorisés par le règlement.

 

▼ Comme tous les bassins où se déroulent

 

des compétitions olympiques, la piscine qui servit aux Jeux d’Atlanta en 1996 possède les dimensions suivantes: 50 m de long, 21 m de large et au moins 1,80 m de profondeur.

« Napoléon Ill du Nord.

Si Napoléon III semble éprouver une réelle sympathie pour le nationalisme italien, il aspire aussi à égaler l'exploit de son illustre oncle en chassant les Autrichiens de la Péninsule.

Après les batailles de Magenta, puis de Solférino, la guerre de 1859 se termine apparemment de manière satisfaisante pour la France.

L'Autriche perd une partie de son territoire en Italie, et la France reçoit du Piémont, en échange, la Savoie et Nice.

Cette victoire est, en fait, fragile et le sacre de courte durée.

Le déclin Dans les années 1860, le prestige international de Napoléon III et son autorité à l'intérieur de la France diminue.

L'intervention au Mexique s'avère un cuisant échec militaire et diploma­ tique de sa politique extérieure.

Profitant de la guerre de Sécession qui déchire les États-Unis, il nomme l'archiduc autrichien Maximilien, empereur du Mexique.

Maximilien ne reste au pouvoir que grâce à la pr�ence des troupes fran­ çaises.

Mais quand les Etats-Unis exigent leur retrait en 1866, Napoléon III cède à cause de la situation en Europe.

Abandonné à son sort, Maximilien est alors capturé par les forces mexi­ caines et exécuté.

L'EJIPIREUR, DE PARIS POUR L'ITALIE.

i Napoléon Ill quitte A Paris pour l'Italie.

Il récupère Nice et ta Savoie pour ta France gr âce à son soutien à ta tutte de libération de l'Italie contre l'Autriche.

Une partie du vieux Paris ......

est détruite pour construire l'un des nouveaux boulevards conçus par te baron Haussmann.

Sous Napoléon Ill, Paris devient ta première métropole moderne.

Le prestige de Napoléon Ill en est gravement entamé.

En France même, l'Empereur se trouve sur la défensive, contraint d'accepter une certai­ ne libéralisation du régime.

Le Parlement exerce davantage de responsabilités, une plus grande activité politique est autorisée et la censure de la presse est levée.

En 1870, l'Empire est sur le point de devenir une monarchie constitutionnelle quand survient le désastre.

Napoléon Ill n'a pas réagi pas devant la formidable montée en puis- sance tant militaire et économique que politique, de la Prusse de Bismarck.

Et en 1870, un incident diplomatique, exploité avec ruse et habileté par le chancelier de fer, conduit Napoléon III à déclencher la guerre.

Les armées françaises essuient de nombreux revers.

Napoléon III est capturé à Sedan, le 2 septembre.

L'Em pire s'effondre et la III' République doit poursuivre une lutte sans espoir.

Napoléon III s'exile en Angleterre, où il meurt en 1873.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles