Grand oral du bac : Les guerres du Vietnam et de Corée
Publié le 17/11/2018
Extrait du document
Le début des hostilités
• Le dictateur nord-coréen Kim ll-sung prépare son opération d'invasion de la Corée du Sud : le 27 février 1950, il consulte Staline et le 15 mai, il rencontre Mao, afin de s'assurer de leur soutien.
• Le 25 juin 1950, invoquant une
« agression sudiste », cinq divisions nord-coréennes fortes de 70 000 hommes franchissent le 38' parallèle et pénètrent en Corée du Sud. Deux jours plus tard, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont l’URSS est absente, demande aux nations membres de porter assistance à la Corée du Sud.
• Au même moment, Truman ordonne aux forces navales et aériennes du Pacifique de faire route vers la Corée du Sud. Le 30 juin, il décide le déploiement en Corée des forces américaines basées au Japon et ordonne une attaque aérienne contre la Corée du Nord. Séoul est tombée la veille aux mains des Nord-Coréens.
DES BOURBIERS MEURTRIERS
L'Asie a traversé plusieurs conflits depuis la Seconde Guerre mondiale, en dehors de ceux qui ont agité le sous-continent indien et la Chine. Une guerre de décolonisation a déchiré le Vietnam, alors inclus dans l'Indochine française, avant de dégénérer en un conflit Est-Ouest impliquant les États-Unis.
Ces derniers ont également participé, en Corée, à l'un des principaux affrontements « chauds » de la guerre froide.
LA GUERRE D'INDOCHINE
De 1946 à 1954, la guerre d'Indochine oppose la France, soucieuse de conserver ses colonies en Asie du Sud-Est et la résistance communiste du Viêt-minh déterminée à se libérer du joug colonial. À l'époque, l’Indochine regroupe le Tonkin (nord du Vietnam actuel), l'Annam (centre du Vietnam), la Cochinchine (sud-ouest du Vietnam), ainsi que le Cambodge et le Laos.
Les causes du conflit
Après la capitulation japonaise en août 1945, le dirigeant communiste Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam libéré de l'occupation nippone. La République Démocratique du Vietnam (RDVN) est créée le 2 septembre 1945 à Hanoi.
• Pris de court, les Français, qui avaient été évincés d'Indochine par les Japonais six mois plus tôt décident d'entamer des négociations avec le Viêt-minh (Ligue nationaliste vietnamienne) en vue d'intégrer le nouvel État dans une Fédération indochinoise réunie à l'Union française. En octobre 1945, ils dépêchent un haut-commissaire, l'amiral Thierry d'Argenlieu, et un corps expéditionnaire français (CEF) en Indochine pour rétablir la souveraineté française sur les zones précédemment occupées par les Japonais.
• Le 6 mars 1946, la France entérine l’unification du Tonkin, de l'Annam et de la Cochinchine, et reconnaît la RDVN comme « État libre ayant
LA GUERRE DE CORÉE
Le conflit entre la République populaire démocratique de Corée du Nord, communiste, et la République de Corée du Sud, prooccidentale, de 1950 à 1953, s'inscrit dans le cadre de la guerre froide qui oppose les États-Unis au bloc communiste (Russie et Chine) dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les deux belligérants sont soutenus par de puissants alliés : la République populaire de Chine pour la Corée du Nord et les États-Unis pour la Corée du Sud.
Le président américain Harry Truman sera assez avisé pour ne pas porter le conflit sur le territoire chinois, évitant par là le risque de déclencher une troisième guerre mondiale.
«
Deux
États
voient le jour,
respectivement
dans chacune
la réaliser sous _.,.,, _ _.sa propre autorité.
L'intervention américaine répondra à
l'invasion nord-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : LES GUERRES NAPOLEONIENNES
- Grand oral du bac : LES GUERRES D'INDOCHINE
- Grand oral du bac : Le Front populaire - Une expérience socialiste dans la France de l'entre-deux-guerres
- Grand oral du bac : Arts et Culture L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE
- Grand oral du bac : Arts et Culture LE BAUHAUS