Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES GRANDES DÉCOUVERTES

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

Son but est de découvrir la pointe sud du nouveau continent et de la contourner pour rejoindre l’Orient. Il parvient à passer par le détroit portant maintenant son nom, traverse l’océan Pacifique, découvre les îles Moluques, mais il est tué aux Philippines lors d’un combat avec les indigènes. Cependant, un des bateaux, mené par El Cano, rentre en 1522 en Espagne après avoir passé le cap de Bonne-Espérance. Le premier voyage autour de la Terre est ainsi bouclé après trois années. La preuve matérielle de la rotondité de la Terre est faite de manière définitive.

 

Le Nouveau Monde partagé

 

En 1494, un véritable partage du monde a lieu entre l’Espagne et le Portugal. C’est le traité de Tordesillas. Sous l’autorité du pape Alexandre VI, il répartit les terres récemment découvertes en zone espagnole et zone portugaise. Selon une ligne frontière traversant l’Atlantique à la verticale, l’Espagne se voit attribuer la quasi-totalité de l’Amérique. Le Portugal reçoit l’Afrique et, plus tard, le Brésil après qu’en 1500 Cabrai l’a découvert par hasard.

 

Les autres nations européennes n’acceptent pas ce monopole. L’Angleterre, la France puis la Hollande se lancent à leur tour dans les expéditions lointaines. En 1497, le Florentin Giovanni Cabota (Jean Cabot), au service des Anglais, part vers l’ouest, plus au nord que les navigateurs espagnols. Il découvre le Canada. Les voyages de Verrazano (1524) et de Jacques Cartier (1535), au service de la France, aboutissent aux mêmes résultats, ainsi que les voyages plus tardifs des Anglais Martin Frobisher et Henry Hudson.

 

Bridgeman Art Library

La recherche d’une route vers les Indes demeure une obsession au cours du xvie siècle : Anglais et Hollandais essaient, en vain, de trouver un passage vers le nord de la Russie.

 

En l’espace de deux siècles, les marins européens ont parcouru la plupart des océans du globe, établissant des trajets entre presque tous les continents (exception faite de l’Australie et de

Mappemonde indiquant la route empruntée par Magellan. Cette carte a été dressée en 1545 par Battista Agnese pour Charles V d’Espagne. Comparez sa précision par rapport aux mappemondes de Henricus Martellus.

Quadrant nautique utilisé sur un navire marchand du xvf siècle pour mesurer l’angle d’élévation du soleil. Cet angle permet de déterminer la latitude du bateau.

Manuel de marin du xvf siècle présentant les tables à déclinaison qui lui permettaient de déterminer la latitude. Lorsqu'il constatait, par exemple, que l’angle d’élévation d'une étoile était le même que l’angle obtenu pour Lisbonne, il savait qu’il se trouvait sous la même latitude.

 

l’Antarctique). Les conséquences politiques, économiques, culturelles sont immenses dans l’histoire de l’humanité. L’Europe entre dans une période de conquête du monde et tente de le façonner à son image.

 

Immédiatement après les grands navigateurs, viennent dans les zones espagnoles les conquistador. Au XVIe siècle, ces conquérants espagnols du

Nouveau Monde vont s’approprier par la force, en quelques décennies, les territoires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils anéantissent les empires aztèque et inca, en décimant ou en réduisant à l’esclavage des populations entières.

 

Maîtresse des mers, l’Europe se met à organiser les échanges de marchandises à l’échelle mondiale. En Europe même, l’équilibre des forces économiques se modifie durablement. C’est

 

essentiellement la partie ouest qui bénéficie de ce changement. Le commerce se fait surtout par l’Atlantique. La Méditerranée et la Baltique perdent peu à peu leur rôle de premier plan : les ports de Gênes et de Venise sont supplantés par ceux de Lisbonne et de Séville, plus tard par celui de Rotterdam. Le Portugal et l’Espagne deviennent les premières puissances maritimes, avant que ce monopole ne soit contesté par l’Angleterre, la France et la Hollande.

Certaines cartes de l’époque indiquaient que l’Afrique s’étendait jusqu’à la Terra incognito (Terre inconnue), qui, disait-on, était un continent placé dans le bas du monde. Il appartint à Bartholomeu Dias, lors de son expédition de 1488, de prouver que l’Afrique se terminait par une pointe (cap de Bonne-Espérance). En 1497-1498, Vasco de Gama remonte la côte orientale de l’Afrique, traverse l’océan Indien et jette l’ancre à Calicut, au sud de l’Inde. Son retour à Lisbonne, en septembre 1499, a un retentissement considérable. Pour la première fois, une liaison directe a été établie entre les Indes et l’Europe.

 

Au début du xvie siècle, sous le règne de Manuel Ier le Grand, le Portugal, avec ses comp-

toirs en Afrique, en Inde, en Asie orientale, avec son monopole sur les épices, dispose d’une puissance commerciale inégalée.

 

Christophe Colomb

 

Les Portugais ont découvert et contrôlent la route des Indes par l’est. Cela va décider les souverains de l’Espagne voisine à tenter l’exploration d’une route directe par l’ouest. Personne ne soupçonne l’existence du continent américain : naviguer à l’ouest est donc théoriquement possible. Le roi Ferdinand et la reine Isabelle accordèrent leur soutien à un marin génois nommé Christophe Colomb (1451-1506). En s’aidant de la carte du Florentin Toscanelli, Colomb avait acquis la conviction qu’il existait une route maritime vers l’ouest, entre l’Espagne et l’Inde. 11 avait calculé

que la distance de cette route était plus courte que la route portugaise par l’est : 5500 kilomètres selon lui, un simple bras de mer que l’on pourrait franchir en quelques jours avec un bon vent. Ses calculs étaient faux, mais ils allaient conduire à la découverte d’un nouveau continent.

« Les grandes découvertes AFRIQUE Les premières expèdltlons Da Covllha: 1485-1490 Dias: 1486-1487 De Gama: 1497-1498 AMÉRIQUE Colomb : 1492-1493 Vespucci : 1499 Cabral : 1500 Balboa : 151G-1513 Cortés : 1519-1521 Pizarro : 1531-1533 PASSAGE PAR LE NOR[).()UEST loar voie de tenel Cabot: 1497 Willoughby et Chancellor : 1553-1554 Frobisher : 1576 Barents : 1596-1597 Hudson : 1607-1610 Magellan : 1519-1522 --- ·····- l'argent.

On consomme beaucoup d'épices, can­ nelle, poivre, muscade: les viandes, non réfrigé­ rées et très salées, seraient autrement imman­ geables.

Or les routes de l'or et des épices sont sous le contrôle des Ottomans.

On cherche donc comment accéder directement aux richesses de l'Afrique et surtout à celles des Indes.

Cela est sur­ tout vrai pour les Espagnols et les Portugais: ils désirent contourner la Méditerranée, qui est contrôlée par les marchands italiens, génois ou vénitiens, associés aux marchands arabes.

Des moyens techniques Les progrès dans les connaissances géogra­ phiques et dans les techniques de navigation vont permettre l'expansion maritime.

Parmi l'élite culti­ vée, une nouvelle conception du monde se met en place : on redécouvre la rotondité de la Terre (conçue au IV" siècle av.

J.-C.

par le Grec Aris­ tarque de Samos).

En 1492, le premier globe terrestre est fabriqué par Martin Behaïm.

Une quinzaine d'années plus tard, Nicolas Copernic prouve par la théorie mathématique l'existence et la cohérence du système solaire (les planètes tournant autour du Soleil).

Les instruments de navigation se perfection­ nent.

La boussole, invention chinoise, introduite en Europe par les Arabes, et l'astrolabe, inven­ tion grecque, qui permet de calculer la position en mer, favorisent le passage du cabotage à la navigation hauturière (au large).

Les Portugais construisent la caravelle, une embarcation à la fois rapide et robuste.

En outre, l'invention de ! Carte des a principales expéditions entreprises par les explorateurs portugais, espagnols, italiens, anglais et hollandais du xV' au XVII' siècle.

' Portrait de Magellan et carte de l'époque avec le détroit qui porte son nom, situé entre la pointe méridionale de l' Amérique du Sud et la Terre de Feu.

0 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles