Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Le Watergate - La plus grand scandale politique du xxe siècle aux États-Unis

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

LA CHUTE D'UN PRESIDENT

 

Le Watergate, qui aboutit à la démission du président Richard Nixon en 1974, est synonyme du plus grand scandale politique du xxe siècle. En révélant la mise en place par le président des États-Unis d'un système d'espionnage de la classe politique américaine, cette simple affaire de cambriolage fait douter l'Amérique d'elle-même et de ses valeurs. Les années 1970 correspondent à une période de contestation de l'image des États-Unis, leader du « monde libre » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et modèle économique, social et culturel de l'ensemble de l'Occident au cours de la décennie passée. Cette remise en cause provient tant de l'intérieur du pays - de la révolte des Indiens de Wounded Knee à l'enlèvement de Patty Hearst, la fille du magnat de la presse, par l'Armée de libération symbionnaise - que du reste du monde sur lequel les États-Unis pèsent d'un poids de plus en plus contesté - Vietnam, Proche-Orient, Amérique latine. S'y ajoutent les conséquences économiques du premier choc pétrolier d'octobre 1973 qui affectent fortement le gros consommateur d'énergie que sont les États-Unis. Dans ce contexte, l’Amérique ne peut tolérer de voir l'équilibre de son régime démocratique mis à mal par son propre président. En partie révélé par la presse, le scandale du Watergate donne l'occasion aux médias de s'imposer comme le « quatrième pouvoir » dans le jeu politique américain.

UNE AFFAIRE D'ESPIONNAGE

L'étrange cambriolage de l'hôtel Watergate

• « Watergate » est le nom d'un complexe hôtelier, à Washington DC, capitale fédérale des États-Unis, qui abrite également de nombreux bureaux. En 1972, le siège du Parti démocrate pour la campagne de l'élection présidentielle y est installé.

Le scandale à venir débute par une banale affaire de cambriolage. Le 17 juin 1972 à 1 h du matin, le gardien de nuit de l'immeuble du Watergate constate que deux portes menant aux locaux du Parti démocrate ont été forcées. La police est alertée. Elle arrête cinq hommes déguisés en plombiers, responsables de l'effraction, en train de s'activer dans les locaux du Parti démocrate. Le lendemain, le porte-parole de la Maison-Blanche évoque « une tentative de cambriolage de troisième ordre ».

Mais les cinq « plombiers » ne sont pas des cambrioleurs : ils transportent du matériel d'écoute, dans l'intention, selon toute évidence, de poser des micros eh peut-être, de voler des documents - ils venaient en fait réparer des branchements effectués un mois plus tôt, qui étaient défectueux. Aussitôt des interrogations surgissent sur l'identité des commanditaires de l'opération et sur les objectifs de celle-ci.

Effraction au Watergate Démission de John Mitchell Révélations du Washington Post Réélection de Richard Nixon Ouverture du procès des « plombiers » Création de la commission Ervin Démission de proches de Nixon Révélations sur les écoutes de la Maison-Blanche « Massacre du samedi soir » Engagement de la procédure d'impeachment Démission de Nixon

« • À la suite de la publication du rapport d'enquête sur le cambriolage du Watergate, Nixon déclare accepter, le 30 avril.

dans une allocution télévisée , la démission de Robert H11/dem11n , secrétaire général de la Maison Blanche -chef de cabinet-, John Ehrllchm11n , conseiller aux Affaires intérieures de la Maison-Blanche , ainsi que celle de l'Attorney General Richard Kleindienst.

Le conseiller à la Maison-Blanche John W.

Dean est limogé .

• Le nouveau ministre de la Justice, Elliot Richardson, confie au procureur spécial Archlbllld Cox la charge de mener une enquête détaillée sur l'effraction du Watergate .

• À partir du 17 mai, la commission Ervin auditionne les proches du président et les responsables des services de renseignement et du CRP.

Ces auditions , qui sont télévisées, sont suivies avec passion par les Américains .

• Le 22 juin, Nixon admet la participation de services de la Maison-Blanche à l'opération du Watergate, mais nie en avoir été informé .

• Le 25 juin, Dun reconnaît devant la commission Ervin que l'opération contre le siège du Parti démocrate a été ordonnée par l'ancien Attorney General John Mitchell .

Son témoignage accablant est toutefois contredit par celui d'Ehrlichman .

De plus , les preuves manquent.

LES ENIECI5TWEMENT5 SECRETS • Le 16 juillet 1973, Alexander Butterfield, un ancien collaborateur de Haldeman, révèle à la commission Ervin l'existence à la Maison-Blanche d'un système d 'écoutes installé à la demande de Nixon , qui enregistre les conversations de tous ses collaborateurs.

Le New York Times titre « Nixon espionnait ses propres bureaux ».

Les Américains découvrent une nouvelle facette de la personnalité de leur président.

manipulateur, dissimulateur ...

LAPIOCB»UIE D'IMI'EACHMENT • L'impeachment -ou mise en accusation -est le nom de la procédure permettant au Congrès des États-unis -Chambre des reprèsentants et Sénat -de destituer une personnal~é de la haute administration des États-Unis, notamment le président.

son vice-président.

les membres du gouvernement et les juges fédéraux.

Cette procédure de destitution permet par la su~e d'engager des poursu~es judiciaires pénales.

On distingue en théorie cette mise en accusation du procès- impeachment trial-, mais dans l'usage courant.

le terme désigne la procédure dans son ensemble et la destitution qui en résulte.

• La mise en accusation est votée par la Chambre des reprèsentants, et le procès qui do~ décider de la culpabil~é ou non de l'accusé se déroule devant le Sénat qui s'érige alors en Haute Cour de justice.

de 1 300 pages de transcription de conversations enregistrées.

L'effe t est opposé à celui qui était escompté : au lieu d'accréditer la volonté de transparence de l'exécutif , ces textes révèlent la véritable nature d'un pouvoir cultivant le goût du secret et de la manipulation .

Le Chicago Tribune , fidèle soutien de Nixon depuis 1968, écrit : « Nous avons, au cours du premier mandat.

vu l'homme public et nous avons été impressionnés .

Maintenant.

nous venons de voir l'homme privé et nous sommes atterrés. » Lorsque c'est le président des États- • Le 9 mai, la e-mission des Unis qui est jugé, le président de Afftlins judicitllres de la Chambre la Cour suprême préside les débats.

entame ses auditions .

Au cours • La procédure d'impeachment a été du mois, elle demande en vain par engagée contre trois présidents des deux fois la transmission de bandes • La e-mission Ervin, soutenue États-unis : en 1868 contre Andrew enregistrées non encore fournies.

par les tribunaux, exige la communication Johnson -jugé non coupable -, • Le 24 juillet , la Cour suprême déclare au procureur Cox de certaines bandes en 1974 contre Richard Nixon à l'unanimité cette demande légitime .

concernant l'affaire du Watergate.

-démissionnaire avant la fin de • Les 27, 29 et 30 juillet.

la commission Le 23 juillet.

Nixon refuse de les fournir, la procédure, puis pardonné par des Affaires judiciaires adopte trois invoquant des raisons de sécurité son successeur -et en 1998 contre articles d'impeachment établissant nationale .

Bill Clinton- jugé non coupable.

les chefs d 'accusation contre le • Le 2 août.

Richard Helms, directeur f------------_, président Nixon accepte alors enfin de la CIA, affirme devant la commission de lui remettre les bandes exigées .

Ervin que la Maison-Blanche a demandé NIXON PIÉGÉ Celles-ci montrent que le président à son agence de faire en sorte que • Le 6 février 1974 , les représentants a ordonné au FBI, dès le 23 juin 1972 , le FBI abandonne son enquête accordent à la commission des Affaires par l'intermédiaire d'Haldeman , sur le Watergate.

judiciaires de la Chambre , par 410 voix d'arrêter toute enquête sur l'effraction • Le 10 octobre , la démission du vice- pour et 4 voix contre , le droit de du Watergate .

président Spiro Agnew, impliqué dans préparer un rapport sur l'impeachment • Le 5 août.

Nixon reconnaît une affaire de corruption , affaibltt encore de Nixon -procédure qui permet de implicitement ces entraves, invoquant la présidence .

Celui-ci sera remplacé mettre en accusation et de destituer des motifs politiques et des raisons le 6 décembre par Gerald R .

Ford .

une haute personnalité de l'État- de sécurité nationale .

• Le 20 octobre survient ce que et de ctter à comparaître les témoins • Le 8 août.

alors que la Chambre la presse baptise « le massacre indispensables .

Nixon promet sa des représentants doit examiner du samedi soir».

Nixon ordonne collaboration «dans les limites des les articles d'impeachment le 19 et à Richardson de limoger le procureur devoirs de sa charge » .

La procédure que le Sénat s'apprête à se transformer Cox.

Richardson , tout comme son avait été lancée par un représentant en Haute Cour, Nixon annonce à 1-----------~ adjoint William Ruckelhaus, refuse dès juillet 1973 et reprise en octobre la télévision son dtfHirl imminent.

et tous deux démissionnent.

Cox par quatre-vingt-quatre élus.

• L'enquête menée par le Washington Post sur le scandale du Watergate vaut la célébrité à ce quotidien et à son duo de journalistes ...

...._rletCMI...,._ • Le Washington Post, quotidien de Washington de centre dro~ créé en tan, s'éta~ déjà illustré par son espm d'Indépendance en publiant.

avec le New York Times.

des rapports secrets du Pentagone sur la guerre du VIetnam.

• La saga du Washington Post et de ses deux journalistes a été immortalisée par Robert Redford et Dustin Hoffman dans le film d'Alan Pakula, /es Hommes du président est finalement renvoyé par un autre • Le 19 février , la commission Ervin responsable du ministère de la Justice, achève ses travaux .

et remplacé le 1" novembre par un • Le 1" mars , plusieurs collaborateurs autre procureur spécial , Leon Jaworski .

du président.

dont Mitchell , Haldeman Nixon accepte de remettre à la justice et Ehrlichman , sont inculpés d 'entrave les bandes enregistrées .

à la justice dans le cadre de l'enquête • Le 17 novembre, il affirme à sur l'opération contre l'immeuble la télévision : « On veut savoir si du Watergate .

Nixon sera déclaré le président est ou non un escroc.

« complice non mis en accusation » .

Eh bien , je ne suis pas un escroc.» Alors que la période d'élections • Le 21 novembre , le juge Siric11 législatives approche , les républicains annonce qu'il prennent leurs distances avec le président manque dix- pour éviter de sombrer avec lui.

huit minutes • Le 30 avril, un an jour pour jour d 'enregis - après l'annonce de la démission de ses trement proches collaborateurs impliqués dans sur l'une le scandale, Nixon promet.

lors d'une des bandes 111/ocution ttlérish, la publication enregistrées transcrivant une conversation capitale entre Nixon et Haldeman au sujet de l'effraction de l'immeuble du Watergate .

• La secrétaire particulière du président.

Rose Mary Woods , s 'accusera , sans convaincre personne , d'avoir effacé par mégarde une partie de la bande .

le 38' président des États-Unis.

• Le 8 septembre, Ford accorde à Nixon « son pardon pour toutes les offenses commises », ce qui a pour conséquence de mettre fin à toutes les poursuites et d'éviter ainsi à son prédécesseur un procès délicat pour l'ensemble de l'administration républicaine .

LES SUITES DU WATERGATE LE SCANDAU ET LA DÉMOCIIATIE • Le déroulement de l'affaire du Watergate prouve le relatif bon fonctionnement du système des « checks and balances » -poids et contrepoids - entre les pouvoirs exécutif , législatif et judici aire, et marque l'irruption sur l 'échiquier politique d'un « quatri ème pouvoir » : la presse .

• La commission d'enquête sénatoriale a accompli son travail d'audition.

Les tribunau x ont inculpé une quaranta ine de personnalttés impliquées dans l'affaire.

La Cour suprême, dont pourtant la moitié des membres parmi lesquels le Chie f Justice W11wen Burpr avaient été nommée sous la présidence de Nixon, a assumé sa responsabilité.

La commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants a condu it sans entrav e la procédure d 'impea chment • Toutefois, le pardon du président Gerald Ford a empêché l'engagement de poursuites pénales contre Nixon .

Alors que de nombreux protagonistes de l'affaire ont été condamnés et incarcér é s, l' ancien président, principal artisan du scandale, restera libre.

Le prix de sa faute ne sera que politique : il sera contraint à la démission .

AUTIIES SCANDALES EN cc -&An » • L' « lrangate » est le nom donné au scandale des ventes secrètes d 'armes à l'Iran par l'exécutif américain, à partir de 1985, en vue de financer la guérilla antisand iniste au Nicaragua .

Lorsque l'affaire éclate au grand jour en novembre 1986, une commission d 'enquête est mise en place .

Mais , au contraire de Richard Nixon , le président Ronald Reagan sort indemne de l'lrangate.

Le vice-président George Bush , lui aussi impliqué, n 'en est pas moins élu à la prés idence en novembre 1988 .

• En 1998 et 1999, un nouveau scandale secoue l'Amérique , baptisé le « Mon icagate » .

Accusé d 'avoir menti à un grand jury au sujet de ses relations intimes avec une stagiaire à la Maison ­ Blanche , Monica Lewinsky, le président Bill Clinton fait à son tour l'objet d'une procédur e d 'impeachment Il est acquitté , mais la perte de crédibilité qui frappe le président démocrate explique en partie l'échec de son vice-président.

Al Gore, à la présidentielle de novembre 2000 .

• GOIGE PROFONDE • • L'Identité du mystérieux informateur des journalistes du Washington Post sur l'affa ire du Watergate est révélée en mai 2005 par le magazine Vonity Fair.

Il s'agissa~ de Mark Felt.

ancien directeur adjoint d u FBI dans les années 1970.

• L'Information est confirmée par Bob Woodward, un des deux journalistes ayant révélé l'affaire.

• Agent secret durant la Seconde Guerre mondiale , Felt aura~ été déçu de ne pas avoir été choisi par Nixon comme directeur du FBI à la su~e du départ de John Edgar Hoover en 19n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles