Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

La seconde 3

 

révolution industrielle

En 1856, le secteur de la métallurgie est florissant. Le Britannique Henry Bessemer invente un procédé peu coûteux qui permet de transformer la fonte en acier. Ce métal triomphe sur le fer. Toutefois, la «seconde révolution industrielle» est d’abord celle du pétrole et de l’électricité. Le pétrole est exploité au milieu du xixe siècle par les États-Unis, où le colonel Drake fore le premier puits en 1859, puis, quelque temps après, en Russie. À partir de 1860, des ingénieurs européens concurrents mettent au point le moteur à explosion. Peu après, l’Allemand Rudolf Diesel invente le moteur à combustion interne.

 

Vers la fin du xixe siècle, la «houille blanche», c’est-à-dire l’électricité, ouvre de nouvelles perspectives. En 1882, le physicien Marcel Deprez transforme l’électricité en courant à haute ten-

sion: c’est la condition sine qua non de son transport. La découverte de l’électrolyse, vers 1885, jette les bases de nouvelles industries comme l’électrométallurgie.

 

Au cours de la deuxième révolution industrielle, d’autres pays traditionnellement agricoles suivent - et parfois dépassent - l’exemple de la Grande-Bretagne. Par sa supériorité technique sur la Grande-Bretagne en matière d’électricité et de moteur, l’Allemagne devient, à partir des années 1880, la première puissance industrielle européenne. Une réussite qui est également due à un vaste programme d’éducation scientifique et technique. Parmi les autres pays qui emboîtent le pas à la Grande-Bretagne, la Belgique, grâce à l’installation sur son sol d’ingénieurs anglais, se met rapidement à l’heure de l’industrialisation. En France, celle-ci s’accomplit plus lentement.

1709

 

Abraham Darby utilise le coke pour fondre le fer.

 

1730

 

Le semoir de Jethro Tull.

 

1733

 

Navette volante de John Kay

 

1763

 

Construction du canal de Bridgewater.

 

1767

 

Spinning jenny, machine à filer de Hargreaves.

 

1769

 

Condenseur à vapeur de James Watt. Water trame, machine à filer de Richard Arkwright.

 

1775

 

La machine à vapeur de James Watt est employée dans les hauts-fourneaux.

 

1779

 

Mule jenny, machine à filer de Samuel Crompton.

 

1785

 

Métier à tisser d’Edmund Cartwright.

 

1798

 

Première expérience d’éclairage au gaz.

 

1801

 

Première locomotive à vapeur de Richard Trevithick.

 

1825

 

Ouverture de la ligne ferroviaire Stockton-Darlington.

 

1829

 

La Rocket, locomotive de George Stephenson.

 

1829-1830

 

Début du réseau ferré français entre Lyon et Givors.

Mais l’autre nouveau géant industriel, qui dominera le xxe siècle, se trouve outre-Atlantique. Les États-Unis bénéficient, comme l’Angleterre à l’aube de la première révolution industrielle, d’abondantes réserves de charbon, de fer et de pétrole et d’une population en expansion rapide : ils sont déjà prêts à remplacer l’Angleterre comme « atelier du monde ».

« La révolution industrielle ! Femme filant A le coton.

Dès le début du xv1r siècle, le travail du textile à domicile est voué à la disparition.

......

' Désormais tes hommes devront se touer contre salaire aux nombreuses usines qui centralisent de plus en plus ta production.

Suède, il coûte trop cher.

Abraham Darby, un maître de forge, découvre vers 1709 le procédé de la fonte au coke qui permet de se passer du char­ bon de bois.

Les premiers hauts fourneaux fçmc­ tionnant au coke se généralisent vers 1780.

A la même époque, Peter Onions et Henry Cort décou­ vrent le puddlage, une technique qui permet la transformation de la fonte en fer par brassage de la masse en fusion avec un crochet appelé rin­ gard.

C'est la fin du martelage artisanal.

Vers 1750, Huntsman invente un système de fabrication de l'acier fondu, en mélangeant à la fonte de petites quantités de charbon de bois et de verre pilé.

Il faut toutefois attendre 1856 pour qu'un dévelop­ pement de fabrication d'acier doux peu coûteux à grande échelle soit découvert par Bessemer .

Ce procédé est développé et amélioré, si bien qu'il devient l'un des moteurs de la rapide industriali­ sation de l'Allemagne et des États-Unis.

Les essais de drainage des mines aboutissent aux premières machines à vapeur de Savery (1698) et Newcomen (1712).

Cependant, ce n'est que lorsque James Watt remanie l'invention de Newcomen qu'une pompe à vapeur plus efficace et moins chère put être réalisée.

En 1781, Watt lui adjoint un système de rotation, diversifiant du même coup ses emplois.

Trois ans plus tard, l'invention de la bielle et de la manivelle transfor­ me le mouvement rectiligne du piston en mouve­ ment circulaire.

Dès lors, la machine à vapeur s'applique à toutes les industries: métiers à filer et à tisser le coton, souffleries et laminoirs pour la métallurgie.

Cependant, au fond des puits, les procédés d'exploitation mécanisés se révèlent dangereux à l'usage pour les mineurs, notam­ ment pour les jeunes enfants.

Le charbon, qui est abondant dans le sous­ sol anglais, est le combustible principal des machines à vap�ur et à travers toute l'Europe et le nord-est des Etats-Unis, des industries lourdes se développent autour des gisements les plus riches, notamment dans les terres basses écos­ saises, en Galles du Sud, dans la Ruhr et en Silésie.

Grâce à une législation très peu contrai­ gnante, à une tradition d'exportation des produits manufacturés vers les colonies et aussi à des faci­ lités de circulation, la Grande-Bretagne devient, pour un siècle, l'atelier du monde.

L'essor des transports Au moment où la Grande-Bretagne amorce sa révolution industrielle, les infrastructures de com­ munications, notamment les routes, sont nette­ ment insuffisantes.

Pourtant, il devient nécessaire d'acheminer rapidement la production des usines vers les villes ou les grands ports mais aussi de faciliter la circulation des personnes.

Aussi, après une longue période de stagnation, la construction de routes reprend au XVIII' siècle ' .....

La ligne de chemin de fer Manchester-Uverpoot fut ouverte en 1829.

Vers 1830, le chemin de fer relaie te textile comme moteur de l'Industrialisation.

Ce phénomène gagne rapidement toute l'Europe vers les années 1850.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles