Grand oral du bac : La franc-maconnerie: Des associations fraternelles engagées dans le combat pour les libertés
Publié le 18/11/2018
Extrait du document
POUR LE PROGRÈS DE L'HUMANITE
La franc-maçonnerie est une association dont les membres, organisés en loges, elles-mêmes rassemblées en obédiences, professent des principes communs de fraternité, de paix, de perfectionnement de l'être humain dans le but de participer au progrès de l'humanité.
DEUX GRANDS COURANTS
• La maçonnerie n'enseigne pas de secrets révélés mais se propose de donner à ses membres des outils pour accéder à la connaissance de soi-même et des autres.
• Elle permet à des hommes et des femmes d'appartenances culturelle, politique, religieuse, sociale et philosophique différentes de se rencontrer et d'agir selon les principes de liberté, d'égalité et de fraternité.
■ On distingue deux courants maçonniques, l'un traditionnel et l'autre libéral. La franc-maçonnerie traditionnelle Ses membres doivent croire à un être suprême appelé le Grand Architecte de l'Univers (Dieu ou tout autre principe créateur). L'objectif est le progrès de la société et la philanthropie. Elle ne reconnaît pas la maçonnerie féminine.
La franc-maçonnerie libérale
Née de la précédente en France à la fin du xixe siècle, elle prône la liberté de conscience et accepte les femmes dans ses rangs.
ORIGINES ET HISTOIRE
Les origines
• On prête à la franc-maçonnerie des origines bibliques ou mythologiques (Égypte, mystères d'Éleusis).
• L'ordre daterait de l'époque de la construction à Jérusalem du Temple de Salomon. Son architecte, Adon Hiram, aurait créé une confrérie organisant la construction de l'édifice sous ses aspects opératifs et spirituels.
• Au cours du xe-xie siècle, les ouvriers bâtisseurs de cathédrales se constituent en confréries, notamment à Strasbourg en 1015, qui, avant de révéler l'art de bâtir à leurs membres, imposent un noviciat, des épreuves symboliques et une discrétion absolue. C'est la naissance de la maçonnerie de métier dite opérative.
• Les maçons sont francs, c'est-à-dire libres puisque voyageant de chantier en chantier. Cette mobilité géographique est à l'origine d'un réseau d'entraide, de la tolérance et de l'ouverture au monde qui animera les membres.
• Vers les xviie et xviiie siècles, les sociétés maçonniques perdent leur raison d'être sur le plan opératif. Conservant leur idéal de fraternité et d'humanisme, elles admettent en leur sein des non-professionnels ayant les mêmes préoccupations (les acceptés).
C'est la naissance de la maçonnerie spéculative qui n'exige pas de ses membres l'exercice réel du métier, mais en conserve les symboles (rituels, tablier, truelle, équerre, compas) comme support de la réflexion intellectuelle.
L'histoire de la franc-maçonnerie
• La franc-maçonnerie moderne apparaît en Angleterre en 1717. Elle naît de la réunion de quatre loges londoniennes qui donnent naissance à la première obédience, la Grande Loge de Londres.
• 1723 : rédaction des Constitutions d'Anderson, qui fixent les objectifs et le fonctionnement de l'ordre.
• La Grande Loge Anglaise de France naît en 1728. Elle s'affranchit de la tutelle britannique en 1756 et devient la Grande loge de France, puis le Grand Orient de France en 1773.
Constitution de la première loge à Strasbourg Première obédience maçonnique à Londres Naissance du Grand Orient de France Création du Droit humain, obédience mixte Création de la loge féminine Libre Examen Séparation de l'Église et de l’État Excommunication des francs-maçons par Benoît XV Le régime de Vichy fait déporter les francs-maçons Création de l'institut maçonnique de France
«
bandés,
il est conduit, via un parcours
labyrinthique qui lui fait perdre tout
repère, au centre de la loge où les frères
testent à nouveau sa motivation et
décident de son acceptation définitive.
• Vient ensuite l'initiation.
Le récipiendaire rédige le testament de
sa vie profane et passe par trois étapes :
mise au tombeau symbolique dans le
cabinet de réflexion, épreuves et
renaissance à la lumière et à la vie
maçonnique.
Il entame son parcours
sur le chemin de la connaissance et
rejoint des frères déjà en chemin.
L'arrivée d'un apprenti est une fête.
C'est un nouveau membre dans la
quête commune de la vérité.
STRUCTURE ET ORGANISAnON
LES TROIS GRADES DE LA MAÇONNERIE
SYMBOLIQUE RÉGUUtRE
• Le néophyte ou récipiendaire reçoit
son initiation au cours
d'un enseignement graduel.
• Cette initiation symbolique, dispensée
dans les loges bleues, fait passer
le maçon par trois grades : apprenti,
compagnon et maitre.
L'apprenti
travaille sur lui-même.
Le compagnon
découvre l'univers.
le maitre est
habilité à construire.
La période entre
chaque grade est de un à trois ans.
• En dépit d'une apparente hiérarchie et
du système de grades, les maçons se
considèrent égaux entre eux et sources
mutuelles de richesse spirituelle.
• L'adoption d'une dominante noire et
blanche dans les vêtements accentue ce
sentiment d'égalité.
les gants blancs
sont signe de pureté.
le tablier évoque
le travail.
Il varie en fonction des rites,
des degrés et des fonctions.
LE FONCTIONNEMENT D'UNE LOGE
• La loge est constituée d'au moins sept
maçons du premier au troisième grade.
Par extension, c'est aussi le local où ils
se réunissent.
encore appelé temple.
• Le maitre de la loge est appelé
Vénérable.
Il en dirige les travaux.
Il accomplit la tâche la plus haute mais
aussi la plus humble en agissant en tant
que portier en fin de tenue.
• L'organisation de la loge comprend un
premier surveillant (chargé des
compagnons), un deuxième surveillant
(chargé de l'éducation des apprentis),
un orateur, un secrétaire, un
trésorier, un maitre des cérémonies.
• La réunion de l'assemblée, ou tenue,
comporte une cérémonie d'ouverture,
le temps de travail et un cérémonial de
fermeture.
Ces rituels sont importants.
Ils confèrent leur solennité aux travaux
des maçons.
•
On nomme planche le texte d'une
intervention présentant les conclusions
d'un travail et lue en loge.
D'où
l'expression plancher.
Ils forment un ensemble de pratiques
cohérentes destinées à conduire le
maçon vers l'initiation.
Ils régissent
le cérémonial de travail en loge.
• Chaque système rituel ajoute ses
propres degrés d'initiation aux trois
premiers grades.
Ces hauts grades,
symboles du perfectionnement de la
maîtrise, se pratiquent dans des loges
dédiées, à l'écart des trois premiers
degrés d'initiation.
sont minimes.
Elles concernent
principalement la disposition et
la décoration du temple.
la tenue
est traditionnellement suivie
d'un banquet, les agapes.
L E RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
· Créé en 1804, d'origine française
et américaine, c'est le plus connu
et le plus populaire.
•Il prône l'introspection via un rituel
symbolique emprunté à l'alchimie.
• Il est divisé en 33 degrés répartis
ainsi :ateliers de perfection (4' au
14' degré), chapitre (15' au 18' degré),
aréopage (19' au 30' degré), tribunaux
(31'degré), consistoires {32' degré) et
conseils suprêmes (33' degré).
• Fondé à lyon
en 1ns par
Jean-Baptiste
Willermoz initié
au rite français
moderne.
• Inspiré du
rite allemand
de la stricte
observance
templière, il est divisé en six degrés.
Il ne survécut pas à la Révolution.
• Rite spécifiquement chrétien qui
n'admet en principe que des profanes
chrétiens.
• Exige la présence de la Bible en loge.
LE Rm DIT tMuLATION
• Rite d'origine anglaise à vocation nom
de Grand Architecte de l'Univers.
• Il insiste sur la valeur spirituelle
de la quête initiatique et perpétue
la tradition de l'ancienne Égypte.
Il a
pour but le perfectionnement moral et
spirituel et reconnaît l'égalité de l'homme
et de la femme en maçonnerie.
LES OBÉDIENCES EN FRANCE
• Une obédience est le regroupement
des loges ayant une organisation
commune.
Elle est dirigée par un
grand maitre, des officiers et un conseil.
• Elle est la gardienne de la régularité
maçonnique des loges qui la
composent.
Elle assure la gestion
du patrimoine des loges et garantit
la solidarité auprès des frères dans
le besoin par un système d'entraide,
financé par les cotisations.
• En France, les obédiences sont
généralement érigées en associations
loi de 1901.
·
maçonnique
adogmatique
prônant la liberté absolue de conscience.
• Histoire : fondée en 1728, c'est la
plus ancienne obédience maçonnique
française.
Elle prend le nom de Grand
Orient de France en ln3 et instaure
l'élection au suffrage universel
des vénérables.
En IBn, l'obédience
accorde aux frères la liberté absolue
de conscience et cesse d'invoquer la loi
divine dans ses loges.
Après sa décision
d'accepter les femmes, elle n'est plus
reconnue par la franc-maçonnerie
anglo-saxonne.
• Rites : français majoritaire, écossais
ancien et accepté, rite écossais rectifié,
Memphis-Misraïm.
• Adion : elle a inspiré la Déclaration
des droits de l'homme de 1789 et a
lutté contre l'esclavage, qui sera aboli
en France en 1848.
Nombre de ses
membres prennent part à la Commune
de Paris de 1871.
Elle combat pour la
séparation de l'Église et de l'État.
• Objedifs : elle réfléchit sur la
bioéthique, les sectes, la laïcité et
l'influence des différentes églises.
• Membres : 45 000 répartis en 1 050
loges.
C'est l'obédience française qui
compte le plus de membres.
Elle
accepte les femmes en son sein,
mais n'en assure pas l'initiation.
• Elle publie la revue Humanisme.
Cette
obédience est exclusivement
masculine.
Il s'agit d'un ordre
initiatique, universel, traditionnel, et
fondé sur la fraternité-solidarité.
LA loGE NATIONALE FRANÇAISE
(L NF)
• Devise: «Dieu est notre guide».
• Histoire :fondée le 26 avril 1968
par trois loges issues de la Grande
Loge.
Traditionnelle et Symbolique.
• Rites : émulation, français
traditionnel.
écossais rectifié.
• Objectifs : travaille sur les rites, les
traditions et les symboles maçonniques
ainsi que sur l'ésotérisme chrétien.
Les
membres se doivent de croire en Dieu.
• Membres : environ 250.
Obédience
exclusivement masculine.
ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE
INTERNATIONAL LE DROIT HUMAIN
(DH)
• Histoire :fondé le 4 avril 1893 par
Maria Deraisme, journaliste et
première femme franc-maçon, initiée
le 14 janvier 1882.
L'obédience naît au
moment de l'éclosion du mouvement
féministe à la fin du XIX' siècle.
le Droit
humain est assez proche du Grand
Orient et n'en diffère que par
son attitude à l'égard des femmes.
• Parce qu'elle n'invoque pas la loi
divine et accepte les femmes,
l'obédience n'est pas reconnue par
la franc-maçonnerie anglo-saxonne.
• Rite : écossais ancien et accepté.
• Objectifs : la croyance en Dieu n'est
pas de rigueur.
Cette obédience mixte
internationale comprend une majorité
de femmes.
• Membres : environ 14 000 en France.
Présente dans plus de 50 pays.
GRANDE LOCE NATIONALE FRANÇAISE
(GLNF)
• Histoire : la Grande Loge nationale
indépendante et régulière est fondée
en 1913 par Édouard de Ribaucourt.
Elle prend son nom actuel en 1948.
Unique obédience française reconnue
par la franc-maçonnerie angle
saxonne, elle se tient à l'écart des
autres obédiences française.
Elle
refuse de les considérer comme
francs-maçons et en refuse la visite à
ses membres.
• Rites : écossais ancien et accepté,
écossais rectifié, émulation, français,
d'York.
Toute discussion politique
est proscrite au sein de l'obédience.
• Membres : entre 26 000 et 29 000
répartis en 1300 loges.
Obédience
exclusivement masculine.
la croyance
en Dieu est impérative.
Nombreuses
antennes sur tous les continents.
GRANDE LOGE DE FRANCE
(GLF) GRANDE loGE FtMININE DE FRANCE
·�---------------1 opérative, c'est-à-dire se rapportant à la
• Histoire : fondée à Paris le
(GLF F)
DES FRANCS-MAÇONS ctt!BRES
Mozolf.
Benjamin
Franklin, Casanova, le marquis
de Sade,
lord Byron,
Charles Baudelaire, Émile Zola, Leon
Tolstoï, Gustave Eiffel.
Louis Lumière,
André Citroën, Alexandra David-Néel,
John Wayne, Buffalo Bill, Duke Ellington, tradition
médiévale, il se pratique sans
rituel.
Il a été fixé en 1813 par la Lodge
of lmprovment
• Pratiqué essentiellement en Grande
Bretagne et dans ses anciennes zones
d'influence.
• Exige la présence de la Bible en loge.
7
novembre 1894, elle est issue des
• Histoire : fondée le 21 octobre 1945
premières loges parisiennes de 1728 sous
l'appelation de l'Union
et du courant des loges écossaises.
maçonnique féminine, elle adopte
.-- ---..
• Rite : écossais
en 1946 une première constitution.
ancien et accepté.
Création de la première loge
• Objectifs : provinciale en 1948.
Elle prend
perfectionnement son nom actuel le 22 septembre 1952.
* de
l'humanité.
• Rites : écossais ancien et accepté,
LE am DE MEMPHIS·MisaAIM '
Elle travaille à la
français, écossais rectifié, émulation.
• Issu de la fusion en 1881 par Giuseppe gloire
du Grand
L'évocation du Grand Architecte
Garibaldi {1807-1882) des rites ------
Architecte de
de l'Univers est facultative.
de Memphis (créé en 1815 après la
l'Univers et à l'étude des symboles.
• Objectifs : elle travaille au progrès
découverte par des maçons ayant De ce fait, ses membres sont tenus de
matériel et moral de la société.
participé à l'expédition d'Égypte de rites croire en un Être suprême quel qu'il
• Membres : 11 000 sœurs réparties
égyptiens anciens) et de Misraïm
soit.
Elle s'abstient de prendre position
en 300 loges.
L'obédience est aussi
(fondé par Cagliostro à Venise en 1788
sur les questions politiques et
présente dans plusieurs pays
et introduit en France à partir de 1810).
religieuses.
européens (Suisse, Belgique, Portugal.
• Il s'appuie sur une croyance en une • Membres : 26 000 répartis en
Italie, Allemagne, Grèce).
La croyance
léo Ferré, Hugo Pratt
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_ _l_ _e n _D . _•e_u est
facultative.
US
SYMBOUS MAÇONNIQUES
de la nature (eau, air, terre, feu),
l'acrostiche VITRIOL (phrase latine
signifiant •Visite l'intérieur de la terre,
rectifie, tu trouveras la pierre
occulte»), le souffre, le sel et le
mercure, l'équerre (droiture), le
compas (sagesse), la maillet (volonté),
le niveau à plomb (égalité), la truelle
(amour fraternel), le tablier (travail;
bavette relevée pour les apprentis;
abaissée, elle couvre moins
les compagnons qui, plus aguerris,
ont un besoin moindre de
sa protection).
L'Étoile flamboyante
symbolise l'Illumination.
GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET
SYMBOLIQUE OPÉRA (GLTS OPÉRA)
• Histoire : issue de la Grande loge
nationale française dont certains
membres se sont détachés pour
s'affranchir de la tutelle anglo-saxonne,
la Grande Loge nationale française
Opéra a été fondée en 1959.
• Objedifs : travaille à la gloire
du Grand Architecte de l'Univers.
Elle conserve les principes de la
maçonnerie britannique ainsi que des
rapports avec les Grands Orients et les
Grandes loges à travers le monde.
• Rites : écossais rectifié, français
moderne, écossais ancien et accepté,
émulation.
• Membres : 2 800, tous masculins.
La
croyance en un Être suprême, quel qu'il
soit, est facultative.
GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE
(GLMU)
• Histoire :fondée en 1973.
Elle est
issue de la scission de trois loges du
Droit humain dont elle conserve
néanmoins le mode de fonctionnement
et les sujets de réflexion.
• Rites : français, écossais ancien et
accepté.
• Objectif : prône la liberté de
conscience.
• Membres : un millier des deux sexes.
GRANDE loGE MIXTE DE FRANCE (GLM F)
• Histoire : fondée en 1982 par des
transfuges de la GLMU.
Elle affirme être
l'héritière de la Grande Loge mixte
créée en 1913 et disparue en 1914-1918.
• Rite : français .
• Objectifs : étude du symbolisme et
des problèmes sociaux.
Prône la laïcité.
• Membres : prés de 1 500.
Hommes
et femmes, bien que toutes les loges
ne soient pas mixtes.
la croyance
en un Être suprême n'est pas requise.
ORDRE INITIATIQUE ET TJADITIONNEL
DE L'ART ROYAL
(OIT AR)
• Histoire : fondé en 1974 par des
membres issus du Grand Orient.
• Rites : opératif de Salomon.
Grande
importance des symboles.
Invocation du
Grand Architecte de l'Univers en loge.
• Membres : environ un millier des
deux sexes.
Croyance en Dieu facultative..
»
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