Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LA DECOLONISATION: DE L'AFRIQUE: Les grandes étapes de l'accession à l'indépendance

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

afrique

UN PROCESSUS INELUCTABLE

 

La période qui s'étend de la fin des années 1950 à la seconde moitié des années 1960 voit accéder à l'indépendance la plupart des États africains issus de la décolonisation - les Comores deviennent indépendantes plus tardivement, en 1975, et Djibouti suit en 1977. L'évolution, rendue inéluctable par la situation de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et par une pression internationale elle-même fruit de la constitution des deux blocs, est en général pacifique, sauf à Madagascar et en Algérie. L’accession à l'indépendance se fait essentiellement sous la houlette du général de Gaulle, initiateur de l'Union française en 1946, puis de la Communauté en 1958.

 

Le processus de décolonisation en Afrique est aussi un processus de déstabilisation. Très vite en effet apparaît l'extrême difficulté d'imposer aux innombrables intérêts tribaux, révélés au moment de l'indépendance, un idéal national importé de l'étranger. L'absence de consensus véritable débouche sur une pratique politique autoritaire dont le système du parti unique, omniprésent en Afrique, est le signe le plus visible.

LE CADRE HISTORIQUE

DtS FACTEURS EXTERNES ET INTERNES

 

• C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu'apparaissent en Afrique les premiers signes d'une lutte pour l'indépendance. Il est vrai que le dernier conflit mondial a passablement entamé le prestige des colonisateurs. La défaite française de 1940 est à cet égard exemplaire.

• La guerre d'Indochine montre aux peuples colonisés du monde entier que la « métropole » n'est pas invincible. La guérilla menée avec succès contre la présence française est à ce titre particulièrement emblématique.

• De plus, les deux blocs que constituent l'URSS et les États-Unis pèsent de plus en plus sur la vie internationale, imposant ou proposant des attitudes nouvelles

Ainsi I'ONU (créée en juin 1945), qui, outre le modèle qu'elle propose aux États africains en instaurant le système des tutelles pour les anciennes colonies allemandes sous mandat de la SDN après 1918 - Togo, Cameroun, Ruanda-Urundi, Tanganyika -, introduit dans le chapitre VI de sa charte la notion de self-government (gouvernement autonome). Plus largement, les peuples d'Afrique ont entendu la charte de l'Atlantique qui, dès 1941, proclame le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes».

 

• Par ailleurs, les revendications indépendantistes reçoivent diverses incitations. Ainsi, la révolution égyptienne (1951-1958) débouche sur la conférence de solidarité des peuples afro-asiatiques, au Caire, en décembre 1957.

Cette conférence est considérée comme l'acte de naissance d'un mouvement qualifié de socialisme africain. Plus largement, avec les bouleversements sociaux et géopolitiques induits par la guerre, l'heure est aux changements. Aux États-Unis naît un mouvement anticolonialiste nourri de la crainte de voir le communisme s'implanter en Afrique.

 

• Des facteurs internes aux sociétés africaines aboutissent à l'expression d'une volonté d’indépendance.

 

C’est par exemple le rôle que jouent en Afrique francophone les assemblées territoriales dans l'élaboration d'une conscience nationale.

 

Le syndicalisme nourrie lui aussi, les aspirations à l'indépendance.

Charte de l'Atlantique Droit de vote aux Algériens Conférence de Brazzaville Naissance de l'Organisation des nations unies Création de l'Union française Loi-cadre des territoires d'outre-mer Discours du général de Gaulle à Brazzaville Création de la Communauté Indépendance de l’Afrique noire francophone

afrique

« La nationalité française est acquise à tous les habitants qui élisent des représentants aux Assemblées françaises.

• Dans les faits, l'Union française ne fonctionne pas réellement.

Ainsi, la Tunisie et le Maroc -qui ont le statut d'État associé -refusent d'y adhérer et obtiennent leur indépendance en 1956.

LA CONSTITUTION DE 1958 • En juin 1956, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles