Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Géographie LES POLDERS

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

Le système des polders

 

Aujourd’hui, les talus des digues séparent les régions côtières de la mer. Derrière ceux-ci, une série de canaux permet de rejeter l’eau dans la mer et d’assécher le polder. Cette longue opération dure au moins cinq ans.

 

À l’origine, les polders étaient drainés par des roues à aubes manipulées par l’homme ou mues par des chevaux. Dans les deux cas, il s’agissait d’une tâche harassante. Ces roues furent ensuite remplacées par des moulins à vent, puis progressivement par des pompes à vapeur et enfin des pompes électriques. Au nord des Pays-Bas, la province de Flevoland a été créée de toutes pièces

 

en 1986 grâce à ce procédé. Il y a un siècle, la première tentative à grande échelle pour gagner du terrain sur la mer a eu lieu sur l’emplacement actuel de l’aéroport de Schiphol. Cette opération, baptisée Haarlemermeer, a été menée de 1848 à 1852 et a concerné une zone d’environ 180 km2.

 

Gagner du terrain sur la mer

 

Le plus ambitieux de tous ces programmes de construction de digues et de polders a indéniablement été la création du barrage du lac d’eau douce de l’Ijssel, dans la région du Zuiderzee. Ce dernier a été isolé de la mer des Wadden par un barrage de 30 km de long, avant d’être dessalé. Au cours des décennies suivantes, un certain nombre de polders ont été créés, comme par exemple le Wieringerwerf (en 1932), le Noor-doost (en 1942), l’Oostelijk Flevoland (en 1957) et le Zuidelijk Flevoland (en 1968). Au total, 1650 km2 de terres ont été gagnés sur la mer.

 

Plus récemment, les autorités néerlandaises ont tenté de renforcer ce système de digues. Le principal exploit d’ingénierie a consisté à achever en 1986 la plus grande barrière anti-inondations du monde, le Delta Works, ainsi que la barrière anti-tempêtes Krimpen aan des Ussel, située à proximité de Rotterdam. En 1953, une inondation tragique fit plus de 2000 morts ainsi que des millions de florins de dégâts, en particulier dans la

« Les polders ! Grâce à ses très nombreuses voies navigables, A Amsterdam est devenue au XVIf siècle un des principaux ports de commerce d'Europe.

Elle comprend aujourd'hl 76km de canaux.

entrepôts, ce qui permit de créer un port acces­ sible de tous les côtés de l'Europe.

Un plan fut finalement adopté en 1609.

Plu­ sieurs canaux concentriques et reliés entre eux furent construits, notamment le Keizergracht en 1612 et le Prinzengracht en 1622.

Non seulement ces canaux favorisèrent le commerce, mais ils permirent également de repousser les limites de la ville qui s'étendait rapidement.

Le système des polders Aujourd'hui, les talus des digues séparent les régions côtières de la mer.

Derrière ceux-ci, une série de canaux permet de rejeter l'eau dans la mer et d'assécher le polder .

Cette longue opé­ ration dure au moins cinq ans.

À l'origine, les polders étaient drainés par des roues à aubes manipulées par l'homme ou mues par des chevaux.

Dans les deux cas, il s'agissait d'une tâche harassante.

Ces roues furent ensuite remplacées par des moulins à vent, puis progressi­ vement par des pompes à vapeur et enfin des pompes électriques.

Au nord des Pays-Bas, la pro­ vince de Flevoland a été créée de toutes pièces en 1986 grâce à ce procédé.

Il y a un siècle, la pre­ mière tentative à grande échelle pour gagner du terrain sur la mer a eu lieu sur l'emplacement actuel de l'aéroport de Schiphol.

Cette opération, baptisée Haarlemermeer, a été menée de 1848 à 1852 et a concerné une zone d'environ 180 km2• Gagner du terrain sur la mer Le plus ambitieux de tous ces programmes de construction de digues et de polders a indénia­ blement été la création du barrage du lac d'eau douce de l'Ijssel, dans la région du Zuiderzee.

Ce dernier a été isolé de la mer des Wadden par un barrage de 30 km de long, avant d'être dessalé.

Au cours des décennies suivantes, un certain nombre de polders ont été créés, comme par exemple le Wi eringerwerf (en 1932), le Noor­ doost (en 1942), l'Oostelijk Flevoland (en 1957) et le Zuidelijk Flevoland (en 1968).

Au total, 1650 km2 de terres ont été gagnés sur la mer.

Plus récemment, les autorités néerlandaises ont tenté de renforcer ce système de digues.

Le princi­ pal exploit d'ingénierie a consisté à achever en 1986 la plus grande barrière anti-inondations du monde, le Delta Works, ainsi que la barrière anti-tempêtes Krimpen aan des Ussel, située à proximité de Rotterdam.

En 1953, une inondation tragique fit plus de 2000 morts ainsi que des mil­ lions de florins de dégâts, en particulier dans la ----- ...

- '" - .

�- .

"; ' ' ...

,..

! Les centaines de moulins à vent qui drainaient a les polders ont été remplacés par des pompes à vapeur puis électriques.

Pourtant, c'est une des images qui évoque les Pays-Bas.

province de Zélande.

Cette catastrophe a sérieuse­ ment ébranlé la confiance des Néerlandais en leurs ouvrages de défense contre la mer.

C'est la raison pour laquelle les autorités décidèrent alors la construction du Delta Works dans le sud-ouest du pays.

Bien que le système de drainage utilisé aux Pays-Bas ait prouvé son efficacité depuis des siècles, il semble aujourd'hui qu'il ne constitue pas la meilleure solution au problème.

Ainsi, la créa­ tion du polder Markerwaard de 600km2, qui était prévue dans le cadre de la construction du barrage de Zuiderzee, a été suspendue en raison du coût et des nombreux problèmes écologiques.

En effet, les polders et les barrières an ti-tempêtes sont extrême­ ment longs à ériger et sont coûteux.

Ainsi, il n'a fallu pas moins de trente ans et 14 milliards de florins pour achever le Delta Works.

De plus, ces ouvrages nécessitent une surveillan­ ce constante.

Dans les années 1980, les frais de maintenance des 450km de digues s'élevaient à 50 millions de florins par an.

Par ailleurs, ces ouvrages devront vraisemblablement être renfor­ cés à l'avenir, en particulier si le réchauffement de la planète, qui élève le niveau de la mer de 1 à 2 cm par an, maintient à son rythme actuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles