Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Géographie L'AUTRICHE

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

autriche

Le territoire autrichien est pratiquement réduit aux régions alpines, et le pays est privé de son ouverture sur la Méditerranée (et donc d’un accès à la mer) lorsque l’Italie annexe les villes de Hume et Trieste. L’Autriche n’est plus qu’un État tampon, coincé entre l’Europe orientale et l’Europe occidentale. Sa première assemblée constituante se déclare favorable à l’annexion par l’Allemagne, mais l’opposition des États vainqueurs et les aspirations séparatistes de certaines régions (Tyrol, Vorarlberg) entraînent finalement la création en 1920 d’une république fédérale de type helvétique. Le pays connaît un après-guerre difficile; le chancelier Dollfuss instaure un régime dictatorial en 1932, mais il est assassiné par les

 

nazis autrichiens dès 1934, et l’agitation politique conduit le gouvernement à laisser l’Allemagne hitlérienne annexer l’Autriche en 1938 (l’Anschluss). Le pays suit une nouvelle fois l’Allemagne dans la guerre; à nouveau battu, il est occupé par les troupes alliées jusqu’en 1955, et le traité de paix signé la même année le contraint à la neutralité. C’est le début d’une longue période de croissance économique et de stabilité politique pour l’Autriche, même si le passé d’officier dans la Wehrmacht (l’armée de l’Allemagne hitlérienne) du président Kurt Wald-heim déclenche un énorme scandale dans les années 1980. Après de longues hésitations, l’Autriche adhère à l’Union européenne le 1“ janvier 1995 (elle appartenait depuis 1960 à l’Association européenne de libre-échange, ou AELE), la majorité des nationaux s’étant prononcés favorablement lors du référendum organisé pour

 

Abritée dans l’enceinte de l’immense palais impérial de la Hofburg (actuel siège du président autrichien), l’École d'équitation espagnole de Vienne, fondée par l’empereur Maximilien II au xvf siècle, maintient avec brio la réputation acquise par ses «étalons d’argent «.

▼ L’architecte Josef Maria Olbrich, qui construit l’immeuble de la Sécession à Vienne, marque profondément le XXe siècle. Fondé en 1897, le mouvement de la Sécession permet à Gustav Klimt de réagir à l’académisme.

l’occasion. L’Autriche est un État fédéral, comme l’Allemagne, soumis à un régime de république parlementaire. Le président a très peu de pouvoirs réels; quant au gouvernement, il est responsable de sa politique devant le Nationalrat (Assemblée nationale), dont les 183 membres sont élus au suffrage universel, et le Bundesrat (conseil fédéral), dont les membres représentent les neuf Bundeslânder autrichiens.

autriche

« L'Autriche RÉP.

TCHÈQUE ALLEMAGNE N l 0 SUISSE •\" ! ·......., · \..

100 km produits sur son territoire.

En 1996, cette popula­ tion s'élève à 8, 102 millions d'hab.

Elle compte près de 80% de catholiques et un peu plus de 5% de protestants luthériens.

Il existe une petite minorité musulmane (2%), et la communauté juive comprend environ 70000 personnes.

Lalle­ mand, langue dominante, est parlé par 99% des Autrichiens; les autres parlent le slovène, le croate, le tchèque ou le hongrois.

Certains dialectes ont survécu dans les régions montagnardes, notam­ ment dans le Tyrol, où l'on parle une langue qui s'apparente à l'alsacien.

La densité moyenne de peuplement est d'envi­ ron 97 hab./km2• Les villes rassemblent une bonne moitié des Autrichiens.

Capitale du pays et important centre économique et culturel, Vienne ' Grande région touristique, le Tyrol garde des particularismes très marqués.

Ce pays des hauts sommets résista longtemps à son Intégration dans l'Empire autrichien.

Les tunnels de l'A/berg ont désenclavé sa partie orientale.

ITALIE en réunit 20% à elle seule.

La plupart des citadins habitent de petits centres urbains comprenant 2000 à 4000 hab.; la population des plus grandes villes (Graz, Salzbourg, Linz, Innsbruck) n'excède pas 250000 hab.

LAutriche figure parmi les pays d'Europe les plus durement affectés, sur le plan démographique, par les conséquences des deux guerres mondiales et les réaménagements territo­ riaux qu'elles ont impliqués.

La Seconde Guerre mondiale et les années de désarroi qui l'ont sui­ vie ont aussi fortement influencé l'évolution du taux de natalité, resté le plus faible d'Europe jusque dans les années 1950, alors même que le taux de mortalité battait des records à cause du vieillissement général de la population.

Récem­ ment, des chercheurs ont mis en évidence un phénomène inattendu: la population monta­ gnarde augmentait plus vite que celle de la capi­ tale, restée stable.

Il semble que les Ui.nder comme le Tyrol, le Vorarlberg et la région de Salz­ bourg soient aujourd'hui démographiquement plus dynamiques que les villes.

La population autrichienne continue d'ailleurs à vivre dans les montag nes, même si elle n'exerce plus systémati­ quement les activités (artisanat, tourisme) tradi­ tionnellement liées à ce milieu.

Une agriculture prospère L'agriculture tient une place importante dans l'économie autrichienne, mais n'emploie que 8% des actifs.

Les cultures occupent 21% du sol, les prés et les pâturages 24%, et les forêts 39%.

La culture des céréales est peu répandue, sauf en Autriche danubienne où l'on produit de l'orge, du blé et du maïs.

La viticulture est courante dans les zones de basse altitude.

L'élevage du bétail, toujours très pratiqué dans les alpages, concerne les bovins (plus de deux millions de têtes) et les porcs (plus de trois millions et demi � de têtes).

Les forêts, enfin, représentent une res­ ·o source essentielle pour l'Autriche: l'exploitation SLOVÉN � ,...J -"'-\.\ ·, '\ du bois et de ses dérivés (pâte à papier, carton, etc.) alimente en effet un commerce extérieur fructueux.

Quasiment autosuffisante, l'Autriche arrive à satisfaire 90% de ses besoins alimen­ taires.

La production agricole est assurée par de grosses structures très mécanisées en plaine, et par des fermes familiales beaucoup plus petites en montagne.

Des efforts importants ont été menés dans les dernières décennies afin de moderniser l'ensemble du système de produc­ tion, et de résoudre le problème posé par le mor­ cellement excessif des terres cultivables; cette mutation s'est traduite par l'élimination de nom­ breuses petites exploitations non rentables.

Une industrie dynamique La présence d'importants gisements miniers dans les Alpes explique la position privilégiée que conserve l'Autriche comme fournisseur de métaux ferreux et non ferreux.

Dans l'Erzberg styrien, au sud-est du pays, on extrait un fer d'excellente qualité, exploité par une importante industrie sidérurgique; le volume de production a cependant tendance à diminuer.

L'Autriche possède du graphite (elle en est le deuxième producteur mondial), de la magnésite, du sel gemme, du cuivre, du zinc et du plomb, mais aussi des gisements de lignite, de pétrole et de gaz naturel.

Sa dépendance énergétique par rapport à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles