Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Environnement LA PROTECTION DES MARAIS

Publié le 29/01/2019

Extrait du document

marais

perdus à la suite de l’assèchement des terres dans les estuaires de la zone du Waddenzee sur les côtes allemandes et néerlandaises. Or cette zone est la plus grande vasière de toute l’Europe.

 

Au Bangladesh, la destruction des mangroves des Sunderbands prive le tigre du Bengale de son habitat. Le parc national des Everglades (Floride) s’assèche progressivement parce que son eau alimente les sites touristiques de la côte Est. Les estuaires, en général, sont menacés par la construction de barrages et de ports de plaisance.

LA POLLUTION

La pollution est l'une des principales menaces qui pèsent sur l’environnement et l’un des objectifs de la protection des marais consiste à la supprimer ou à la réduire. L’un des accidents les plus graves s'est produit en 1986 dans la réserve de Coto Donana, au sud-ouest de l'Espagne, où le rejet de substances chimiques toxiques dans l’eau a causé la mort de 30000 canards.

 

Outre la dispersion en surface par le vent, l'une des formes les plus insidieuses de pollution est l’infiltration dans le sol de produits chimiques toxiques et leur acheminement jusqu’aux marais par la nappe phréatique. Ces polluants entraînent l’eutrophisation des eaux, c’est-à-dire leur enrichissement en matières organiques, résultant de la prolifération d'algues vertes et de lentilles d'eau à la surface. Ces dernières se reproduisent uniquement dans des eaux chargées en produits chimiques, contrairement à la plupart des autres végétaux que ces produits font périr. Peuvent également proliférer des champignons, des algues toxiques et des bactéries nocives.

 

Nénuphars sur l’eau calme du delta de l'Okavango, au nord du Botswana.

 

Du fait de la sécheresse endémique dont souffre le pays, ce marais risque de disparaître.

À l’échelon européen, la directive de la Commission européenne sur l’habitat constitue la réglementation la plus efficace. Votée en 1987, elle n’es) pourtant pas appliquée. Selon cette directive, les États membres doivent identifier les milieux (et pas seulement les marais), les protéger, les classer,

John Bracegirdle/Planet Earth Pictures John Lythgoe/Planet Earth Pictures

assurer leur sauvegarde et leur mise en valeur dans les domaines biologique, botanique et zoologique. Le classement de plusieurs marais des côtes atlantique et méditerranéenne, ainsi que celui de nombreux marais intérieurs, devraient enfin permettre leur conservation à long terme.

marais

« La protection des marais comme au sud des États-Unis; elles sont consa­ crées à la sylviculture en Écosse, exploitées pour l'alimentation en combustible des centrales ther­ moélectriques en Russie, ou pour la fertilisation des jardins en Irlande.

Bien que les organisations de protection de la nature tentent de réduire la consom mation de tourbe en encourageant l'usage de combustibles de substitution, d'irrem­ plaçables tourbières disparaissent encore, met­ tant leur faune en péril.

Parmi les espèces mena­ cées, on compte des oiseaux comme le plongeon lumme (Gauia arctica), dont toute la population européenne se trouve en Écosse, et des espèces d'araignées aquatiques comme le Dolomedes plantarius.

Au Royaume-Uni, avec les trois espèces de tritons et le machaon (Papilio machaon) en voie de disparition, cette araignée est protégée depuis 1981 par la loi.

Des espèces végétales sont également en voie de disparition: la plante carni­ vore drosera (Drosera rotundifolia), les sphaignes (Sphagnum auriculatum) et la parnassia des marais (Parnassia palustris).

Les drainages et les pompages pratiqués par les agriculteurs ou pour l'alimentation en eau contri­ buent à assécher les marais et à en faire dispa­ raître la faune et la flore sauvages.

Dans le Marais poitevin, par exemple, la partie asséchée par les pompages et destinée à l'irrigation représente 45 000 ha.

Au Royaume-Uni, la réserve naturelle nationale du marais de Woodwalton, dans le comté de Cambridge, se trouve à présent suré- levée de trois mètres par rapport aux anciens marais asséchés, devenus des champs, qui, aujourd'hui, l'entourent; elle n'est entretenue que grâce à un système de pompes et de digues.

La protection des marais nécessite des actions à plusieurs niveaux: initiatives internationales, législations nationales, actions bénévoles locales.

Sur le plan juridique, la réglementation interna­ tionale prime sur la législation nationale et, en Europe, la réglementation européenne prime sur les lois nationales.

À l'échelle locale, certaines organisations non gouvernementales comme le WWF (Fonds mon­ dial pour la nature) ou la Ligue de protection des oiseaux (LPO) jouent un rôle important.

La restau­ ration des landes de Gascogne et du marais d'Orxois (entre la vallée de la Marne et celle de l'Ourcq) par exemple, qui sont le refuge de nom­ breux oiseaux migrateurs et le lieu d'hivernage des oies, canards et sarcelles, est prise en charge par une association regroupant notamment le WWF, le Conservatoire du littoral et les communes locales.

La convention de Ramsar Au niveau mondial, la protection des marais consiste, dans un premier temps, à identifier les marais en danger et à les protéger.

Ceux-ci sont ! Les marais des A vallées sont très divers, leur flore variant en fonction du climat et de la composition chimique de l'eau.

.......

Alligator de la réserve de Corkscrew Swamp, en Roride.

' Le parc national des Everglades, en Roride, abrite des végétaux rares.

actuellement désignés sous le terme de "sites Ramsar>> , du nom de la ville d'Iran, au bord de la mer Caspienne, où s'est tenue en 1971 1a Conven­ tion internationale sur les zones humides qui, pour la première fois dans l'histoire, s'est préoc­ cupée de leur importance.

L'un des principaux critères de classement d'un marais en site Ram­ sar est sa capacité à attirer et à faire vivre les oiseaux aquatiques.

Le texte de la Convention, rédigé à l'issue de la conférence, est entré en vigueur en 1975: il rend chaque pays responsable de la conservation des marais et de leurs oiseaux aquatiques ainsi que de la création de réserves naturelles en zones humides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles