Devoir de Philosophie

GRACQ, Louis Poirier, dit Julien (né le 27 juillet 1910) Ecrivain Ecrivain exigeant, il est l'auteur, à ce jour, d'une oeuvre respectée dans le monde entier.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

gracq
GRACQ, Louis Poirier, dit Julien (né le 27 juillet 1910) Ecrivain Ecrivain exigeant, il est l'auteur, à ce jour, d'une oeuvre respectée dans le monde entier. Il a une idée de la littérature : pour lui, elle est sacrée, elle demande une langue parfaite. Il y aurait presque une notion de menace dans la vie littéraire telle qu'il la conçoit. C'est pourquoi il restera fidèle, durant toute sa carrière, à son premier éditeur, José Corti, qui a publié Au château d'Argol en 1938. C'est aussi au nom de cette conviction qu'il critique violemment le milieu intellectuel français dans ...
gracq

« rêve.

Professeur au lycée Claude-Bernard à Paris, de 1947 à sa retraite en 1970, l’écrivain est resté lié à sa ville natale où il passe des vacances et écrit.

Il voyage dans la campagne, se retire dans la discrétion.

Cette discrétion, que la publication de ses Œ uvres complètes dans la collection La Pléiade de son vivant — fait rarissime — n’entamera en rien, mais qui consacre un grand classique de la littérature française contemporaine et admiré dans le monde entier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles