Devoir de Philosophie

Gizeh : le Sphinx et la pyramide de Khéphren

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

sphinx
Rongé par les siècles et les in-jures du monde moderne, le Sphinx apparaît désormais à ceux qui le découvrent com¬me un géant atteint d'un mal incurable devant lequel hom-mes et dieux partagent la même impuissance. Certains visiteurs aussi peu respec¬tueux que téméraires tentent parfois d'escalader le colosse pour s'y faire prendre en photo ou seulement pour le plaisir de braver les autorités. Ce genre d'exercice est inter¬dit et peut donner lieu à des poursuites car le site est stric¬tement protégé. En outre, une telle ascension est dan¬gereuse. Il ne faut pas ou¬blier que le Sphinx culmine à 20 m de hauteurÉnigmatique et solennel, le Sphinx au visage de pharaon suscite encore bien des questions plu¬sieurs millénaires après sa création. Il est, avec la Grande Pyramide, le symbole le plus remar¬quable de l'Égypte ancienne. Sa découverte est un moment inou¬bliable du voyage en Égypte.
sphinx

« pattes de l'animal-dieu rela­ tant l'épisode.

Hérodote, qui visita les pyramides en 460 avant J.- C.,ne fait pas men­ tion du Sphinx, ce qu i laisse supposer qu'il était de nou ­ veau enfoui à cette époque .

Escalade interdite A u cours de son histoire, la statue a été maintes fois désensablée, sans g rand suc ­ cès car le désert reprend san s cesse le dess us.

La derniè re de ces tentatives date d e 1926, mais le Sphinx souffre toujours de ce mal qui l'as­ phyxie.

En dépit des traite ­ ments chimiques mis en œu­ vre pour la préserver, sa tête, soum i se aux vents puissants et à la po llution endém iq ue de la capita le toute proche, menace aujourd'hui de s'e f­ fondrer .

Rongé par les siècles et les in ­ jures du monde moderne, l e Sph inx appara ît désorma is à ceu x qui le découv r ent com­ me un géant atteint d'un mal incurable devant lequel hom ­ mes et dieux partagent la même impuissance .

Certains visiteurs aussi peu respec­ tueux que téméraires tentent parfois d'escalader le col osse pour s'y faire prend re en photo ou seulement pour le p laisir de braver les auto rités .

Ce genre d'exerc i ce est inte r­ dit et peut donner li eu à des poursuites car le site est str i c­ tement protégé .

En outre, une tel le ascens ion est dan­ gereuse .

Il ne faut pas o u­ b lier que le Sphin x culmine à 20 m de hauteur ! UNE CARRIÈRE POUR LE CAIRE Les pyramides de l 'époque de Gizeh, et toutes celles qui furent édifiées à leur suite étaient entièrement recouvertes de c a lcaire poli souvent décoré de splendides motifs dorés figurant la cristallisation des rayons solaire s.

La pyramide de Khéphren offre la particular ité d'ê tre la seul e à conserver ce revêtement d'or ig i ne intact sur sa p arti e supérieure.

On aura donc soin de bien apprécier au passage ce vestige qu i a miraculeusemen t échappé aux pillages .

Car le calcaire des autres pyramides de Gizeh a été utili sé par les habitants de la capitale égyptienne pour édifie r le ur s maisons .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles