Devoir de Philosophie

Geographie : Quels acteurs accompagnent les mutations des espaces productifs mondiaux ? (Premiere)

Publié le 05/12/2020

Extrait du document

Devoirs Géographie : Les espaces productifs   Question problématisée   Sujet : Quels acteurs accompagnent les mutations des espaces productifs mondiaux?   Vous rédigerez une introduction, un développement sous la forme d'un plan détaillé (titres des parties, idées et exemples) et une conclusion.   Avec la mondialisation, on a vu naitre les chaines de valeurs ajoutés (ou réseau de production) qui ont diversifiés les espaces productifs mondiaux. Certains espaces ont disparu, d’autres se sont créé ou ont simplement évolué. Plusieurs acteurs accompagnent les mutations des espaces productifs mondiaux. Nous verrons que ces acteurs peuvent être public (L’Etat ou les collectivités territoriales) ou privés (les FTN ou les filiales).   Le principal acteur de la mutation des espaces productifs mondiaux est le secteur public. En effet, l’Etat (français, par exemple) investit massivement dans la production de son pays. Son objectif n’est pas le profit mais l’attractivité du territoire. En effet, un espace productif est un bassin d’emploi et créer de la richesse pour son pays. L’Etat peut agir sous différentes formes : la plus connu est l’investissement sur le court ou long terme, c’est à dire que l’Etat emprunte massivement pour créer une zone de production. L&rsq...

« fiscales.

L'Etat peur aussi jouer un rôle dit de « marketing » en organisant des rassemblements de grands PDG internationaux, c'est le cas de « Choose France » qui a pour objectif la création d'emplois et la signature de contrats.

Enfin, l'Etat (avec l'aide des collectivités territoriales) peut mettre en place une politique de formation/éducation qui correspond à une demande d'une FTN.

C'est le cas de la ville de Valenciennes qui a investi dans l'éducation (la formation en électronique) dans l'objectif de proposer une main d'oeuvre cohérente et donc des futurs employés à Toyota.

Cette mesure est très efficace car lutte contre le chômage des jeunes, et dynamise le territoire.

La qualité de la formation joue un rôle important dans l'attractivité.

On parle alors de Marketing Territorial.

Dans un second temps, l'Union Européenne peut aussi être acteur de la création/mutation d'un espace productif.

En effet, l'UE renforce l'attractivité d'un territoire par sa notoriété ou par l'investissement, on parle alors de fonds structurels.

L'UE (comme l'Etat) peut aussi financer des transports et des infrastructures de transport favorisant les connexions entre les entreprises.   Le secteur privé est aussi un acteur important des mutations des espaces productifs mondiaux, notamment par l'intermédiaire des FTN.  En effet, ces dernières peuvent déléguer des objectifs à des filiales.

C'est le cas d'Airbus, qui fait venir ses pièces d'avion de partout en Europe, pour les assembler à Toulouse.

Ainsi, ces firmes exercent dans plusieurs pays via ces filiales.

Ces FTN ont donc un rôle régional et national car elles sont à la base de l'attractivité d'un territoire.

La mise en place de la chaine de valeur ajoutée divise les espaces productifs.

Cependant, il y a aussi une volonté de profit pour la firme qui n'hésitera pas à délocaliser ses usines.

C'est le cas de Renault qui a créé une usine à Tanger, au Maroc.

Cependant, les FTN ont un grand pouvoir de persuasion et imposent leurs normes locales.

Les FTN s'adaptent aux cultures locales et imposent leurs normes sanitaires et environnementales même si celles-ci ne sont pas bonnes pour les humains et l'environnement. En conclusion, l'Etat et les FTN sont complémentaires dans la mutation des espaces productifs mondiaux.

Le premier propose des avantages fiscaux ainsi que de la main d'oeuvre et le second se charge de proposer des emplois et développer l'économie du territoire.

Cependant, on peut s'interroger sur la véritable équité de ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles