Devoir de Philosophie

Géographie physique de la FRANCE

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

physique

Le relief s'élève et se complique en allant du Nord-Ouest vers le Sud-Est : une ligne partant de Biarritz et rejoignant Sarreguemine en passant par Pamiers, Castres, Limoges et Nevers sépare deux grands ensembles.

 A l'Ouest dominent les régions basses: plaines, collines, bas plateaux; les nuances du relief y sont souvent dues à la nature des roches. les dénivellations, généralement peu marquées. ne constituent pas de graves obstacles à l'activité humaine.

A l'Est de cette ligne. des régions aux limites plus nettes, au relief beaucoup plus contrasté, op~sent des massifs et des hautes chames a des couloirs de plaine et à des dépressions qui canalisent les courants de circulation et où se rassemblent la plupart des hommes. Ces reliefs qui s'ordonnent souvent selon des directions très visibles sont, pour la plupart dus à des mouvements assez récents de l'écorce terrestre.

physique

« Le Roc'h Trevezel dans les monts d'Arrée, l'un cleo points hauts de la Bretagne ; à l'horizon la pénéplaine bretonne.

(Atlas, Hureau) .

La côte Nord de la Bretagne à Val André.

Ici, de hautes falaises dominent la Manche (bas de la photo).

A l'arrière-plan, paysege de bocage assez bien conservé, tandis que las arbres se font rares près du rivage .

(Atlas, Lauros Beaujard) .

autre ensemble de zones basses, mais de nature bien différente .

Il est, en effet, constitué par des terrains sédimentaires datant du secondaire et du tertiaire, disposés en auréoles grossièrement concentriques.

Les zones périphériques où.

les couches les plus anciennes ont été plus ou moins relevées avec les massifs hercyniens sur lesquels elles s'appuient, s'op­ posent à une zone centrale où les couches sont subhorizontales .

Mais le soulèvement des massifs anciens a été d'ampleur très inégale, la variété des terrains sédimentaires est extrême, et ces terrains, déjà plus ou moins inclinés, ont été de surcroît affectés par des failles ou des bombements ; il faut donc distinguer plusieurs grands ensembles de relief .

6l Le secteur oriental est celui où la disposition en auréoles est le mieux réalisée et où le relief s'élève en allant vers le Nord-Est , l'Est et le Sud-Est.

Utilisant les différences de résistance des couches ainsi rele­ vées, l'érosion a dégagé à plusieurs reprises des lignes de côtes plus ou moins festonn ées (côte du Vignoble Champenois, crêtes de Champagne, Ar­ gonne, côte de Meuse, côte de Moselle) dominant des dépressions de largeur très inégale (plaine champe­ noise , champagne humide, plateaux du Barrois, Woe­ vre, plateau lorrain).

Vers le Nord , le tracé de certaines côtes se recourbe aux approches du Plateau Ardennais dont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles