Devoir de Philosophie

GÉOGRAPHIE les mers et les océans au cœur de la mondialisation

Publié le 14/04/2023

Extrait du document

« GÉOGRAPHIE les mers et les océans au cœur de la mondialisation Introduction qu’est ce que la mondialisation: on appelle mondialisation l’interdépendance croissante des territoires à l’échelle planétaire, liée a l’accroissement des flux, des échanges de toutes sortes. Travail sur photo mer du nord mer: c’est une étendu d’une eau salée, relativement isolée d’un océan ou parfois intracontinentale. La mer du nord est épicontinentale (la parti voisine d’un continent). L’océan : est une immense étendue d’eau salée. Intracontinental a l’intérieur du continent intercontinental au bord des continent. Question pourquoi les mer et les océans sont ils des espaces majeur de la mondialisation I- Mer et océans : vecteurs essentiel de la mondialisation un vecteur: est ce qui porte et ceux qui propage A/ étude de cas le détroit de Malacca On est dans l’Asie du Sud Est, le détroit de malacca est situé entre l’Océan Indien et la Mer de Chine et entre l’Indonésie et la Malaisie. Un détroit: passage maritime restreint entre deux terres, ce passage relie deux mers. Noms de détroit Malacca, Gibraltar, Béring, détroit de pas de calais, d’Ormuz, de Bab-El-Mandeb. Lieu de passage majeur à la fois des échanges commerciaux et des énergies C’est un détroit très fréquenté sois 230 navires de commerces par jours.

Cela représente 1/4 du commerce mondial.

On a énormément de produit manufacturé transporté les porte- Conteneurs. Beaucoup de produit pétroliers transportés par des navires pétroliers, c’est la route la plus courte appelé « corridor énergétique ».

Un lieu majeur pour l’économie mondiale et vital pour la Chine et le Japon.

La concentration du transport maritime, l’intensité des flux font de se détroit un des points chaud tu transport mondiale. Un passage dangereux qui pose la question de la liberté de navigation Le détroit de Malacca est un espace de libre circulation des navires mais la Malaisie, l’Indonésie et Singapour se partagent la souveraineté sur les eaux. La sécurité du détroit est assurée par une coopération internationale.

Malgré cela, l’endroit est dangereux (espace de piraterie). Carte : Le détroit de Malacca, un passage majeur et stratégique Hub : plateforme de transport qui permet une redistribution dans de multiples directions marchandises et de passagers B) Mers et océans, des ressources maritimes essentielles 1- La pêche dans le monde les océans c’est la plus grande réserve biologique dans le monde les mers et les océans ressources essentielles de l’alimentation, elles contribuent à 17 % des apports de protéines pour l’humanité ( 20kg de poissons par personne et par an).

C’est ressources de la pêche sont appelés ressources halieutiques. Les principales zones de pêches sont pacifique nord ouest au large du Japon et de la Chine.

Il y a aussi l’Atlantique nord est au large de l’Europe, aussi le Pacifique au large du Pérou et de l’Amérique centrale et pour finir l’Océan Indien entre l’Inde et arabo-persique. Page 43, document 3 Environ 60 millions de personnes sont employés dans le domaine de la pêche dont 80 % sont asiatiques. Les grands pays de pêches sont la Chine, L’Indonésie et aussi le Pérou. Le poisson le plus péché le Colin, l’Anchois, le Thon LA pêche est de plus en plus une activité industrielle, mondialisé.

La pêche a connu des progrès technique considérable.

La flotte de pêche (bateau de pêche) a augmenté en nombreux mais aussi en taille Certains chalutier peuvent ramener plusieurs centaine de tonnes de poisons par jour.

35 % des stock de poissons sont surexploité.

On pêche + de poisson que de poisson qui se reconstitue.

Ce qui conduit des état a prendre des décision très stricte ; exemple le Canada interdit presque totalement la pêche autour des terres neuves. Aquaculture : l’élevage de poissons mais aussi élevage de coquillage et des crustacés.

Elle a produit plus de 50 millions de tonnes =d’animaux aquatique.

Les grand pays producteur d’aquaculture l’Indonésie, le Vietnam, la Chine, la Norvège, le Chili.

Elle est en pleine essors osiériculture → les huîtres mytiliculture→ moules mers et océans on des ressources en hydrocarbures. où sont situés les gisements offshore du golfe arabo-persique ? Mers et océans ont des ressources en hydrocarbure, que l’on appelle les ressources off-shore (en dehors de cotes) et que l’on retrouve en mer du Nord, la Californie, le Golfe Arabo-Persique, le Pacifique, le Golfe du Mexique, le golfe de Guinée… Ces gisements off-shore représentent 30% de la production mondiale de pétrole et de gaz.

Ces ressources sont donc vitales dans une période de crise énergétique. On retrouve ces gisements dans le golfe Arabo-Persique, dans les eaux du Koweit, de l’Arabie Saoudite (premier producteur mondial de pétrole), du Qatar, des Emirats et de l’Iran. Le détroit d’Ormuz est le premier détroit du monde pour le passage de pétrole. Les ressources énergétique des océans et des mers -les énergies éoliennes offshore en mer les éolienne peuvent produire deux fois plus d’énergies . Énergie d’autant plus intéressante que 60 % de la population mondiale vit sur les littoraux.

Mes deux mers qui ont le plus d’éolienne c’est la mers de chine et du nord.

5 pays regroupent 95 % de l’éolien : Royaume Unis, Allemagne, Belgique, Danemark, Chine. La corée du sud construit le plus vaste parc éolien offshore 3- les ressources minières des océans mers et océans on aussi des ressoruces en minerais sous forme de nodules polymétalliques.

AL zone la plus riche en nodules c’est la zone Clarion-Clipperton dans l’océan pacifique. Les métaux rares sont utilisés en particuliers par l’industrie ,électroniques 4-les ressources pour le tourisme certaines mers sont des espaces touristiques majeurs.

Les sports de glisses de spot important Hawaï et l’Australie. Le tourisme engendre des aménagements marina : exemple à Dubaï c ‘est un ensemble architecturale composé de logements de services de loisirs autour d’un port de plaisances.

LA marina la plus spectaculaire est Dubaï. Les deux mers les plus fréquentées par les croisières : méditerranés, la mer des Caraïbes. C/ océans et mers vecteurs du transports maritime 90 % des marchandises sont transporté par vois maritime dans le monde. En France c’est pas par vois maritime mais les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles