Géographie : la mondialisation de l'économie
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
On est entré dans l'aire de la mondialisation au sens propre du terme : mise en place d'un espace économique commun où entreprises se développent où bon leur semble. La diminution des prix du transport et l'augmentation des moyens de communication abolissent les obstacles de distances, les FMN sont devenues nomades. Cette mondialisation productive entraîne une mondialisation financière : les instituions financières qui jouent le jeu de la mondialisation collectent et placent des capitaux dans le monde entier. Le fonctionnement des marchés financiers est basé sur la rapidité des réactions et sur l'imitation des comportements des acteurs qui contribuent à augmenter les risques alors que leur fonction était de les diminuer. En dehors des pays en voie d'industrialisation et des latinos-US, le commerce Nord-Sud demeure un commerce de spécialisation. Les pays intégrés dans la mondialisation en tire profit et ceux qui vivent de l'exportation de leur seule matière première se marginalisent. En 1980 : 100 des pays les plus pauvres réalisaient 8% des exportations mondiales En 1990 : ________________________________ 1.4% _____________________ En 2002 : ________________________________ - 1% _____________________
«
.
défis économique : pour un pays qui est gagnant au niveau de la mondialisation va devoir dans ces FMN, développer des actions plus concurrentielles donc desefforts dans la recherche..
défis mondial : le monde a besoin de régulation environnementale financière et sociale.
Il faudrait que les plus puissants montrent l'exemple.
I- L'explosion des échanges et des transportsLa mondialisation est aussi l'explosion de toute sorte de flux de + en + denses, allant de + en + loin.
La révolution des transports y a largement contribué.
A)La notion d'échange dans l'approche de la mondialisationLa mise ne mouvement des marchandises à souvent une finalité économiqueL'échange sous-entend un aspect de transmission.
a)Aspect transactionnelLe Nigeria paye depuis plusieurs années du matériel pétrolier en pétrole brut.C'est un troc de compensation industriel : la vente d'un bien d'équipement dont la compensation sera assurée par un prélèvement sur la production obtenue pendantune certaine durée.
b)Pratique de transportVRACS/PONDEREUX : pour les matières premières et énergétiques ( pas emballées, pesantes.CONDITIONNEES : pour marchandise de grande valeur ou fragile : souvent une multitude de pièces, denrées alimentaires délicates.Ces échanges reflètent la plus grande partie du commerce international.
B)La contraction toujours plus importante de l'espace temps et l'évolution des échangesLes techniques de transports au cours du XX è s progressent avec la mise en place du moteur à explosion, l'avion à hélice, à réaction.
Les navires augmentent en tailleet spécialisation avec les navires supertankers qui sont des navires citernes.1965 : arrivée de la conteneurisation : des caisses métalliques de dimension standard permettent de passer d'un mode de transport à un autre.← libéralisation des échanges, ouverture et interdépendance plus poussée entre les différents pays du globe.Inégalité de valeur par catégorie de marchandise :- produits agricoles & végétaux : - 10% du commerce- les céréales constituent un secteur clé- produits minéraux : baisse de l'évolutionLa plus grosse part du commerce mondial est celle des produits manufacturés : + de 70%Les 2/3 des achats de produits manufacturés sont fait par les pays industrialisés car ils sont chers.
a)La domination des pays industrialisés1955-1973 : 50% des échanges mondiaux étaient assurés par USA, Allemagne, France, Japon, Royaume-Unis, Canada ; en 2000, ils représentaient 44% mais leproduits des pays les plus industrialisés s'est renforcé : 69%.
Les pays en transition (issus de l'Asie, de l'Amérique latine, ancien de l'URSS…) font 4% et les pays envoie de développement obtiennent le même score qu'en 1955.Cas particulier du Canada : + de 80% du commerce extérieur est fait avec USA et se renforce avec l'ALENA.Le commerce Nord-Sud n'est pas secondaire même si les flux Sud-Sud se développent, il s'agit souvent de vendre des matières premières ou minérales.La rôle des pays d'Asie et D'Amérique latine augmente sur le marché extérieur par l'exportation de produits manufacturés.
(16£ du commerce mondial en 2004.).La naissance d'un grand groupe de pays : BRIC'S (Brésil, Russie, Inde, Chine) pourrait dépasser les six premières puissances mondiale en 2020.
b)Des échanges très polarisés.L'Asie qui est devenue la locomotive commerciale à tendance à accentuer certains phénomènes intercontinentales et intra-continentales..Depuis 1950 : les équilibres mondiaux sont vraiment bouleversés suite à la net régression du continent africain.Le poids du proche et moyen orient devient de + en + relatif.
L'Australie et les pays d'Europe de l'Est ont un retard économique important depuis les années 60.Alorsque développement rapide pour l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale.Dragon asiatique : Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, Malaise, Thaïlande.Depuis fin des années 1980 : ouverture accélérée de la Chine qui adhère à l'OMC en 2001.Constat :• Faiblesse des flux Sud-Sud : fragile par rapport à la Triade.
L'explosion des échanges met à l'écart ces flux (médiocrité des courants intra régionaux dans Amériquelatine et Afrique : dépassement par les courants reliant des ensembles aux pôles dominants (Triade) ).• Poids considérable des échanges Nord-Nord : Les 3 pôles de la Triade s'échangent le plus de marchandise.
L'Europe occidentale est le 1er commerçant du monde(une grande partie de ce commerce est intra zonale (dans l'Europe).
L'Amérique du Nord est plus tournée vers l'extérieur.• Des flux Nord-Sud largement révélateurs de l'échange inégal.
Si on exclu le pétrole, la part des pays en voie de développement baisse de 26.6 points alors que celledes pays industrialisés augmente de 33 points.
Les pays riches sont de moins en moins demandeurs de matière première originaires du Tiers-Monde : les pays duNord ont inventé des substituts aux matières premières.
II- L'essor de vastes réseaux de transport de marchandises
A)L'aviation commercialeElle se développe mondialement dès 1945.Le transport aérien est plus coûteux que les transports de surface mais il permet des gains de coût annexes :au niveau des assurance, de l'emballage et del'entreposage.XX è s : volonté d'améliorer le service en diminuant le temps au sol et en simplifiant les formalité : gain de temps.Convention de Chicago : signée en 1980 par 154 pays : accord commercial, bilatéral et réciproque d'embarquer et de débarquer.
B)La navigation commercialeTramping : bateaux cherchent leurs FRET de ports en ports en fonction de la demande.Années 80 : cet affrètement s'est généralisé avec des parcours donnés.1979 : 2eme choc pétrolier ( on cherche à faire des économies d'énergie.Les flottes sont constituées de réseaux très hiérarchisés, équipés en infrastructures.
C)Les compagnies aériennes dans la mondialisation.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours géographie mondialisation: exemple café
- mondialisation & économie.
- Géographie TES: la mondialisation en fonctionnement
- Histoire, géographie et économie: la Hongrie
- Histoire, géographie et économie: Géorgie