Devoir de Philosophie

Géographie: La mer Rouge

Publié le 08/11/2024

Extrait du document

« Géographie La mer Rouge est un passage maritime stratégique d’envergure mondiale.

Cependant, des phénomènes perturbent le commerce mondial et engendrent des conséquences.

Nous nous demanderons alors : En quoi la crise en mer Rouge est-elle révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales ? Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord que la mer Rouge est une route indispensable pour le commerce mondial ; ensuite nous aborderons que la crise en mer Rouge est révélatrice de la fragilité des routes maritimes mondiales face aux conflits régionaux, enfin nous expliquerons les solutions envisagées face à cette crise. La mer Rouge est un passage clé pour le commerce mondial car il relie la mer Méditerranée à l’océan Indien via le canal de Suez.

Le canal de Suez est donc un passage maritime en Egypte, reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge.

Avec une longueur de 193km, c’est 20 000 navires qui transitent chaque année par celui-ci.

En 2023, le canal de Suez a rapporté 9,4 millions de dollars à l’Egypte, c’est la 3ème source de revenus du pays après les remises financières des émigrés et des revenus du tourisme. La mer Rouge voit passer 12% du commerce mondial de marchandises. De plus, Il y’a une certaine dépendance mondiale envers cette route maritime.

En effet, cette route est indispensable pour les échanges entre L’Europe et l’Asie car elle représente 40% du commerce entre ces deux continents.

Le canal de Suez permet de raccourcir considérablement la route maritime entre l’Europe et l’Asie évitant de contourner l’Afrique par le cap de BonneEsperance.

Par exemple, la route entre Singapour et Rotterdam par le canal de Suez est de 15 600km (contre 21 700km en passant par le cap de Bonne-Espérance.) Cependant, la crise en mer Rouge est révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales.

Par exemple, les attaques des Houthis est une menace directe pour la sécurité maritime.

Les Houthis est un mouvement politique et militaire rebelle, qui contrôle avec la guerre civile commencée en 2014 un tiers du territoire yéménite.

Les Houthis ont pour objectif vouloir frapper tout navire israélien ou se rendant en Israël.

Ils attaquent par drone ou missile dans la mer Rouge, juste après le passage des navires par le détroit de Bab-el-Mandeb. Nous pouvons voir que les attaques en mer Rouge perturbent le commerce mondial.

En effet, le volume du commerce de transit quotidien par le canal de Suez a complétement diminué entre octobre 2023 et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles