Géographie de l'Europe
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
L'image s'est transformée du fait des sociétés, acteurs économique et politique, de la répartition du peuplement suite à l'amélioration des réseaux de transport. Changement de fond, nouvelles aspirations. La fonction touristique s'est développée. Parfois déjà ancienne, 60's/70's sur le littoral et la montagne. Nouvelles sources de revenus surtout quand les zones rurales périphériques sont en crises, notamment en Europe de l'Ouest ( L.Roussillon, la Crête, l'Espagne). Le tourisme a désenclavé certaines régions notamment avec les autoroutes. Avant 80's cela concernait quelques territoires. Depuis, le tourisme vert se développe et profite potentiellement à tous les espaces ruraux (Center Park's à Loudun). Développement de la fonction industrielle : Redéploiement industriel. 379 pôles d'excellence rurale ont été créés en France et labellisés comme tel en 2005, peuvent avoir des soutiens financiers… Districts industriels européen se développe surtout en Italie et en France pour maintenir des activités industrielles dans les zones rurales, ex=Lunetiers du Jura… Ou certain sont spécialisés dans le tertiaire, ex= technopôle de Sophia-Antipolis. 130 districts industriels en Italie, surtout dans le Nord. Fonction résidentielle: Donnée assez nouvelle. En 1975, l'INSEE enregistre la fin de l'exode rural. Renouveau démographique des espaces ruraux et ce dans toute l'Europe, depuis 80's/90's ; sauf qu'en Europe occidentale, c'est l'étalement urbain et l'amélioration des moyens de transport qui l'a permis. En Europe orientale/centrale, c'est la pauvreté et l'insécurité alimentaire qui a poussé les citadins à quitter les villes. Depuis le début des 80's, création de 16 Millions de petits jardins périurbains en Russie => économie maraîchère d'appoint => fournirait la majorité des fruits et légumes => désorganisation de l'agriculture Russe.
«
attractive.
Ces campagnes représente 90 % des espaces européen et abrite 56 % des européens.
Mais 90 %, doit-on considérer les espaces non habités ? Tous les espaces connaissent des transformations mais de nature différence selon les territoires considérées : différence politique, géo, institutionnel, et des inégalitésimportantes 1.
La crise d'un modèle productiviste à l'ouest, la fin du modèle socialiste à l'Est Remise en cause des modes de production.
Crise du modèle productiviste à l'ouest (plusieurs indicateurs) -premier surplus agricole dans les 80's -Les cotât laitiers, mise en friche -aide agricole et subventions -diminution du nombre d'exploitations (400 000 en France) - diminution du salariat agricole - Le recours à une main d'œuvre saisonnière étrangère -Alerte sanitaire 48 milliard est le budget de la PAC (sur 130 milliard pour l'UE) dont la moitié est donnée aux agriculteurs français.
Sur les 20 dernières années 1000 milliardd'euros dépensé pour la PAC.
25 % production mondiale est le fait de l'UE et la France est la deuxième puissance exportatrice.
Pour les pays d'Europe centrale situation différente la chute de l'URSS précipite la fin du modèle de l'agri socialiste.
Les indicateurs de cette crise sont : - l'absence de propriétés privées (difficulté de décollectivisés) Faible rendements découvert La petitesse de ces exploitations Faiblesse des équipements Faible capacité d'investissement Pop rurale très importantes dans les campagnes avec très faible niveau de vie.
Existence d'un sous-prolétariat agricole.
Le résultat= sécurité alimentaire plus assurée, elle donne lieu à des phénomènes d'approvisionnement humain, rupture des réseaux d'approvisionnements, pénuriealimentaire retour des citadins vers la campagne.
La situation est compliquée car la redistribution des terres est difficile.
En 1999, lors du sommet de Berlin on décide de conclure à un accord global de l'agenda de 2000 qui reformèrent la deuxième PAC, deux pilier : - soutient des aides et subventions mais diminution, organisation de la disparition progressive -développement durable : l'amélioration de la compétitivité de l'agriculture et de sa multifonctionnalité ; la promotion de la protection de l'environnement en agriculture ainsi que des mesures forestières contribuant au développement durable ; la participation au développement des territoires ruraux.
En 2007, on décide, et c'est le feoda qui est remplacé par le feoder, on soutient le développement rural dans son ensemble En 2008, le conseil du ministre européen fixe comme pro en dd : sécurité sanitaire, changement clim, énergies renouvelables, gestion de l'eau et biodiversité.
Les mutations multiples ne concernent pas que l'agriculture : diversifications des fonctions et des usages.
2.
Diversification des fonctions et des usages de la campagne : La « revanche des espaces ruraux » L'image s'est transformée du fait des sociétés, acteurs économique et politique, de la répartition du peuplement suite à l'amélioration des réseaux de transport.Changement de fond, nouvelles aspirations.
La fonction touristique s'est développée.
Parfois déjà ancienne, 60's/70's sur le littoral et la montagne.
Nouvelles sources de revenus surtout quand les zones ruralespériphériques sont en crises, notamment en Europe de l'Ouest ( L.Roussillon, la Crête, l'Espagne).
Le tourisme a désenclavé certaines régions notamment avec lesautoroutes.
Avant 80's cela concernait quelques territoires.
Depuis, le tourisme vert se développe et profite potentiellement à tous les espaces ruraux (Center Park's àLoudun).
Développement de la fonction industrielle : Redéploiement industriel.
379 pôles d'excellence rurale ont été créés en France et labellisés comme tel en 2005, peuventavoir des soutiens financiers… Districts industriels européen se développe surtout en Italie et en France pour maintenir des activités industrielles dans les zonesrurales, ex=Lunetiers du Jura… Ou certain sont spécialisés dans le tertiaire, ex= technopôle de Sophia-Antipolis.
130 districts industriels en Italie, surtout dans leNord.
Fonction résidentielle: Donnée assez nouvelle.
En 1975, l'INSEE enregistre la fin de l'exode rural.
Renouveau démographique des espaces ruraux et ce dans toutel'Europe, depuis 80's/90's ; sauf qu'en Europe occidentale, c'est l'étalement urbain et l'amélioration des moyens de transport qui l'a permis.
En Europeorientale/centrale, c'est la pauvreté et l'insécurité alimentaire qui a poussé les citadins à quitter les villes.
Depuis le début des 80's, création de 16 Millions de petitsjardins périurbains en Russie => économie maraîchère d'appoint => fournirait la majorité des fruits et légumes => désorganisation de l'agriculture Russe.
3.
Des campagnes en plein renouveau mais toujours différenciées : Fortes disparités.
En France, on a une évolution des systèmes de productions qui se distinguent les uns des autres.
Préoccupations environnementales plus ou moinsimportant selon les espaces touristiques.
Typologie : Les campagnes en plein renouveau : Touchées par tous ces phénomènes, en Europe occidentale surtout, elles ont fait la puissance agricole de l'Europe.
Marquées par les ceintures périurbaines.Campagnes les plus attractives (périurbain, transport), participe au développement de cette fonction résidentielle nouvelle.
Diversification des activités.
Conflitsd'acteurs important.
Les campagnes spécifiques à la fonction agricole, productiviste et difficulté à réformer.
La modernisation agricole y a été la plus poussée.
Peu d'actifs, peuattractives, les plus touchés par les politiques de modernisation agricole.
Peu fonction résidentielle.
Vivent sous perfusion des subventions européenne.
Les campagnes diversifiées en mutations.
Les laissés pour compte de la modernisation agricole.
A partir des 80's on a une diversification des activités.
Zonesmontagnes et littorales surtout.
Redeviennent attractives.
Production agricole limitée mais de qualité.
Développement de l'agriculture bio et touristique.
Les campagnes périphériques faiblement touchées par les réformes.
Souvent région périphérique de l'Europe, longtemps marginalisées, l'agriculture se maintient maissous des formes extensives, superficielles… ex= Irlande, Ecosse… Les campagnes en crise de reconversion.
En Europe centrale et orientale.
Profondément touchées par les mutations mais d'une autre nature : privatisation,mécanisation… souffrent de problème de financements.
Peu de diversification des activités Fonction touristique peu développée, idem pour l'agriculture biologique.Fonction résidentielle assez présente.
Parfois crise structurelle, profonde et durable.
Les campagnes ultrapériphériques en marge.
Où personnes n'y habitent.
Condition trop hostiles pour y projeter quoi que ce soit.
Conclusion : Les nouvelles campagnes qui émergent depuis les 80's/90's sont en passe de modifier l'image de la ruralité (pauvreté, archaïsme…).
Place nouvelle dansla représentation, économie et géographie du continent.
Leur renouveau démographique, diversification des fonctions et des activités ainsi que le développement d'unautre modèle agricole ( ?)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GÉOGRAPHIE CORDIALE DE L’EUROPE. Georges Duhamel (résumé)
- Géographie L' EUROPE
- Fiche de révisions 1ère S Géographie : Métropolisation et réseaux urbains en France et en Europe
- Géographie Europe La Scandinavie LES PAYS DU GRAND NORD
- Les religions en Europe (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)