Devoir de Philosophie

GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE

Publié le 29/10/2011

Extrait du document

Beaucoup plus que ses voisins, l'Algérie déborde sur le Sahara et, sur les 2 380 741 km2 qui dépendent d'Alger, 259 000 seulement appartiennent au Maghreb, dont ils constituent le secteur le moins favorisé; mais alors que les territoires sahariens du Maroc et de la Tunisie n'offrent qu'un intérêt restreint, le Sahara algérien renferme d'importantes quantités d'hydrocarbures sur lesquelles le gouvernement a fondé le développement industriel du pays au lendemain de l'Indépendance.

« Au sud des hautes plaines constantinoises , l'Aurès, unité bien individualisée de l'Atlas Saharien, culmine à 2 328 m (Dj.

Chélia).

Il se compose d'une alternance régulière de synclinaux et d'anticlinaux orientés sud-ouest -nord-est ; de longues lignes de crêts aux abrupts taillés dans le calcaire y constituent les accidents majeurs.

Alors que la façade Nord est hum ide, la façade saharienne, visible sur cette photo, est tout entière soumise aux influences désertiques.

Les Berbères Chaouïa qui y vivent dans leurs « dechra >> aux maisons de pierres sèches sont avant tout des éleveurs de moutons ; ils pratiquent la transhumance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles