Gengis Khan (v. 1162 - 1227) - L'un des plus grands envahisseurs forme l'empire des Steppes
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Gengis Khan
(v.1167-1227) Titre signifiant "chef suprême" ou "roi universel", porté par Temudjin, fondateur de l'Empire mongol.La naissance de Temudjin est traditionnellement située en 1167, mais d'autres sources mentionnent 1155 ou encore1162.
Fils du chef d'une tribu nomade mongole, Temudjin perd son père très tôt, et il doit mener une vie d'errancependant plusieurs années.
Il se met ensuite au service du khan Toghril, avant de se retourner contre lui en 1203.
Ilest bientôt le maître de toute la Mongolie, et est proclamé en 1206 "Gengis Khan".Sous ce nom, le chef mongol commence une longue série de conquêtes.
Il s'attaque en premier lieu aux royaumesde Chine du nord (1209), mais est arrêté par la Grande Muraille.
En 1211, Gengis Khan réussit pourtant à franchir cette barrière jusque là inviolée, défait l'empire Jin, puis s'emparede Pékin et détruit complètement la ville en 1215.Il laisse ensuite la Chine aux mains d'un de ses lieutenants, et retourne en Mongolie où son pouvoir est menacé parun autre chef mongol.
Il tue ce dernier et annexe par la même occasion le Turkestan oriental (1218).A l'ouest, le sultanat turc du Khorezm est lui aussi conquis (en 1221), ce qui permet à Gengis Khan de s'emparer desterritoirs correspondant aujourd'hui à l'Afghanistan, à l'Ouzbékistan et au Turkménistan.
Les villes prises (dontSamarkand) sont invariablement pillées, détruites et leurs habitants massacrés.Pendant que Gengis Khan organise cet immense empire, une armée de 20 000 cavaliers, dirigées par deuxlieutenants du khan, mène un raid meurtrier vers l'ouest, en traversant l'Iran, la Géorgie, le Caucase, et parvientdans les plaines de l'Ukraine.
Les cavaliers retournent ensuite en Mongolie après avoir contourné la mer Caspienne.Peu après, Gengis Khan doit à nouveau intervenir en Chine, mais il meurt pendant la campagne, en 1227, après unechute de cheval.L'étendue de l'empire conquis par Gengis Khan (de la Volga jusqu'à Pékin) est exceptionnelle.
Elle s'explique par lesqualités des guerriers mongols, qui alliaient vivacité, agilité au tir à l'arc, endurance, force et absence de sentimentsde pitié.
La sauvagerie des troupes du grand khan devient rapidement légendaires, et cette légende contribue àfaciliter les conquêtes mongoles.
Mais l'expansion mongole tient aussi à la personnalité de Gengis Khan, remarquableorganisateur et chef de guerre.Les conquêtes mongoles, dévastatrices, sont à l'origine de la destruction de nombreuses civilisations, et provoquentun retour en arrière de plusieurs siècles pour de nombreux peuples.
Mais le peuple mongol tire, lui, de grandsbénéfices culturels du règne de Gengis Khan, ce dernier s'étant entouré d'érudits bouddhistes et nestoriens.Le descendant le plus remarquable de Gengis Khan est sans doute Kubilay Khan, qui termine la conquête de la Chine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GENGIS KHAN ET L'EMPIRE MONGOL
- L'empire mongol de Gengis Khan
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Tamerlan Timur-Lang, connu sous le nom de Tamerlan, prétendait descendre de Gengis Khan.