Général George Marshall
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Chef d'état-major de l'armée américaine pendant la guerre. Le général d'armée George Catlett Marshall est l'un des personnages les moins connus de la Seconde Guerre mondiale, essentiellement parce qu'il n'était pas à un poste de commande sur les champs de bataille. Et pourtant, en sa qualité de chef d'état-major de l'armée américaine et de proche collaborateur du président Franklin D. Roosevelt, Marshall joua incontestablement un aussi grand rôle dans l'effort de guerre de son pays que de célèbres généraux d'activé, tels Eisenhower ou MacArthur.
Né le dernier jour de décembre de l'année 1880, George Marshall obtint son diplôme à l'Institut militaire de Virginie en 1901 et fut nommé sous-lieutenant en février 1902, date après laquelle il prit du service aux Philippines. Mais le génie de Marshall se manifestait essentiellement au niveau de l'organisation du personnel, comme l'attestent les deux postes les plus importants qu'il occupa durant la Première Guerre: chef d'état-major du 8e corps d'armée américain en France et chef des Opérations de la 1re armée américaine dans ce même pays.
Liens utiles
- George Marshall par Serge Hurtig Secrétaire général de la Fondation Nationale des
- Marshall George Catlett Général et homme politique américain
- Général George Marshall (seconde guerre mondiale - histoire).
- Extraits du discours du général George Marshall prononcé à l'université de Harvard le 5 juin 1947 (histoire)
- Washington George, 1732-1799, né dans le comté de Westmoreland, général et homme d'État américain, premier président des États-Unis.