Gaston de Foix
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En 1511, pendant les guerres d'Italie, Gaston de Foix prit, à 22 ans, le commandement de l'armée française. Il se révéla un stratège exceptionnel, mais fut tué l'année suivante, au soir de la bataille de Ravenne qu'il avait remportée.
Le premier des généraux modernes
Fils de Jean de Foix et de Marie d'Orléans, soeur de Louis XII, petit-fils d'Elisabeth, reine de Navarre, Gaston de Foix fut fait duc de Nemours à 16 ans. En 1511, Louis XII, son oncle, le nomma lieutenant-général du roi et lui confia la défense du Milanais. La situation était alors tragique : le Pape, allié aux Vénitiens et aux Espagnols, menaçait d'écraser l'armée française. Jeune, beau, courageux, Gaston de Foix fut reçu avec enthousiasme par l'armée. Son arrivée donna une tout autre allure à la campagne. A cette époque, les armées se mouvaient lentement. Gaston de Foix stupéfia ses ennemis par sa rapidité et l'audace de ses offensives. Seul, en face de trois adversaires, il sut faire front partout. En février 1512, par temps de neige, il fit parcourir plus de 200 km en 14 jours à son armée. Le 5 février, il débloquait Bologne, assiégée par le Pape. Le 16, il battait les Vénitiens au nord de Mantoue. Le 19, il enlevait Brescia.
Liens utiles
- Gaston de Foix.
- Foix (Gaston de), duc de Nemours.
- GASTON de FOIX, GASTON III, dit Phébus, comte de Foix (1331-1391) Brillant chevalier, habile politique, mais violent et rapace, il lutte contre le comte d'Armagnac.
- Gaston de Foix.
- Gaston de Foix