Devoir de Philosophie

FSC (Chine populaire)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

chine

 

1 La Révolution culturelle avait entraîné, en décembre 1966, la suspension des activités de la Fédération des Syndicats chinois (FSC), accusée de « tiédeur révolutionnaire ... En mars 1973 pourtant, la Fédération est rétablie et Lulo Ning-yi rappelé à sa présidence. La direction du mouvement syndical en Chine avait subi une réorganisation à tous les échelons et, en attendant, les syndicats demeuraient, au niveau des entreprises, un Instrument Important du régime et l'un des enjeux de lutte entre factio9s rivales du Parti communiste chinois.

chine

« 4 En principe, J'activité des syndicats chinois consiste d'abord à entretenir l'émulation entre les travailleurs et faciliter Je dépassemeflt des objectifs de production fixés par Je plan ; puis, éduquer les travailleurs en leur incul­ quant l'esprit de corps, de discipline dans l'application des lois et de la politique de I'Ëtat, de respect du bien public et notamment de l'équipement des usines ; enfin , surveil­ ler les conditions de vie des ouvriers.

5 En 1975, le gouvernement dépêche 10 000 soldats dans la ville de Hangchow, capitale de la province du Che­ kiang, afin d'y remplacer les travailleurs accusés de faire grève pour « saboter la production industrielle » en reven- .

diquant des augmentations de salaire et en constituant des factions syndicales rivales.

L'appareil syndical chinois semble devenir un rouage important de la bureaucratisa­ tion en cours du régime.

6 Il est difficile de mettre au crédit des seuls syndicats les améliorations Intervenues depuis 1949 dans le sort des travailleurs étant donné J'étendue des interventions du parti et du gouvernement dans la vie des ouvriers, employés et étudiants .

Cependant les syndicats veillent au maintien du plein-emploi des 50 millions d'ouvriers chinois, à J'aug­ mentation de leurs salaires (qui ont doublé en moyenne de 1949 à 1955), au versement des assurances-accidents et des pensions de retraite, au respect des congés de maternité à plein salaire pendant cinquante-six jours pour les ouvrières.

Ils gèrent les fonds d'assistance mutuelle des entreprises et interviennent dans la création de mai­ sons pour les vieux salariés.

Enfin leur rôle est important dans l 'enseignement après le travail (du primaire au supé­ rieur), et la lutte contre J'analphabétisme des adultes (10 à 15% en 1955 contre 75% en 1949) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles