Francisco Franco Bahamonde
Publié le 07/04/2019
Extrait du document
Le \"caudillo\" espagnol
Né en 1892, Francisco Franco Bahamonde entre dans l'armée à quinze ans et mène une brillante carrière qui lui permet d'être nommé général dès l'âge de trente-trois ans, après s'être distingué lors de la guerre du Rif. En juillet 1936, il prend la tête du soulèvement populaire contre les républicains. Après trois années de guerre, il devient, en mars 1939, le chef incontesté de l'Espagne, surnommé le \"caudillo\" (guide). Il instaure alors un régime autoritaire qui repose sur le catholicisme et le corporatisme. Durant la Seconde Guerre mondiale, il tient son pays à l'écart du conflit, même si ses sympathies le portent à soutenir l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste, qui lui ont apporté leur aide lors de la guerre d'Espagne.
Dès la fin des années quarante, la guerre froide fait de lui un allié précieux des Américains et, bien qu'une loi de 1947 désigne le prince Juan Carlos comme futur roi d'Espagne, Franco maintient le pays sous un régime autoritaire jusqu'à sa mort, en 1975.
Liens utiles
- Franco Bahamonde Francisco, 1892-1975, né à El Ferrol (Galice), général ethomme d'État espagnol.
- Francisco Franco Bahamonde - historia.
- Franco (Francisco Franco Bahamonde, dit)
- FRANCO BAHAMONDE Francisco
- Franco (Francisco Franco Bahamonde, dit)Général et homme d'État espagnol* 4.12.1892, El Ferrol, Galice+ 20.11.1975, MadridSorti de...