Devoir de Philosophie

Fiche synthèse Histoire

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

histoire
En Italie Mussolini est obsédé par le modèle de l'Empire Romain : Il veut créer un homme « viril, agressif et conquérant «, un homme nouveau par un encadrement et un façonnement de la population italienne. L'Italie n'est pas un Etat raciste mais adopte des législations racistes à partir de 1935 (mariages mixtes interdits en Ethiopie) et antisémites sous l'influence de l'Allemagne en 1938. En Allemagne Hitler est fasciné par l'Italie fasciste. Comme Mussolini il veut refondre la société allemande mais son principe se base sur une pureté de la race et aussi d'une race « aryenne « lointaine (qui se serait éteinte avec le mélange des sangs). Le racisme est au coeur de l'idéologie nazie. Même inclus dans la race aryenne, ce sont les plus faibles, les peuples inférieurs qui servent les plus forts. Hitler part également du principe que les recherches et découvertes scientifiques peuvent aider la race à atteindre la perfection et la domination de l'Europe. Il ordonne plusieurs pseudo-expériences dans les camps, envoie des archéologues trouver des objets mythiques et a même recours aux sciences occultes. Malades physiques et mentaux sont éliminés ou stérilisés, le mariage mixte est interdit, Himmler met en place une politique eugéniste de reproduction dans des centres destinés à cet effet : le Lebensborn. En URSS L'URSS présente une structure totalement différente des autres totalitarismes. Au contraire, Staline veut imposer le communisme et une société sans classes sociales où tout le monde serait en principe égal. Son objectif : -la disparition de l'Etat
histoire

« La fin des totalitarismes  La dénazification de l’Allemagne Les Alliés se lancent dans une phase de dénazification (politique de dénazification).

Pour cela ils procèdent à une rééducation des allemands jugés coresponsables du nazisme.

Des personnes affirment que la population allemande portait en elle les bases du nazisme alors qu’il s’agit d’une idée fausse : ils ont été emportés dans la spirale du nazisme.

Dans tous les cas l’Allemagne est très durement touchée en 1945 matériellement comme mentalement.

Les occupants font subir aux allemands une intense propagande pour leur faire avouer que c’est eux les seuls responsables.

Certains n’acceptent pas de voir la réalité en face, la plupart acceptent leur lâcheté et ouvrent les yeux aux autres, font évoluer les esprits.

Les Alliés veulent à tout prix trouver des responsables même à petit niveau mais les cas à traiter sont trop abondants (13 millions seulement pour la zone américaine).

Certains se sentent injustement accusés d’aider les Alliés et refusent toute coopération avec les occupants.

De nombreux hauts responsables fuient à l’étranger et changent d’identité et passent ainsi à travers les mailles du filet.

Les médias sont épurés , dans la zone soviétique 40 000 personnes sont déportées dans les goulags.

Les biens nazis sont saisis.

Des terres sont ainsi données aux pauvres.

Le maintien d’une politique semblable à celle de l’URSS permet souvent, en zone soviétique, de découvrir qui est anti-communiste.

A l’Ouest, les Alliés reforment l’ éducation et la liberté d’expression pour rééduquer les allemands.

La population allemande a de nouveau accès à la culture venue de l’ étranger (même si la propagande demeure).

Elle peut également créer des syndicats ou partis politiques contre le nazisme .

Le pouvoir des Länder est rétabli et des élections ont lieu.

En 1949, la République Fédérale Allemande est créée.

A l’Est, dans la zone soviétique, des syndicats sont intégrés dans le bloc « antifasciste », contrôlé par l’URSS et la SED.

De même pour l’enseignement mais qui se base sur une idéologie communiste .

Ainsi la République Démocratique et Fédérale est dirigée par des communistes.

L’URSS a officiellement dénazifié le pays. Sortie du totalitarisme en URSS Staline mène une répression impitoyable contre tous ceux qui le contrarient et tous ceux soupçonnés de favoriser les idées occidentales.

Favorisant l’industrie lourde et non l’agriculture une pénurie subsiste, sa mort est un véritable soulagement le 5 mars 1953 : les prisonniers sont libérés (1 million) et les responsables de la terreur tués.

Il faut attendre 1956 pour que Nikita Khrouchtchev arrive au pouvoir.

Le 24 février 1956 il lit un rapport accablant sur les crimes commis de Staline devant le XXe congrès du PCUS.

Suite à la guerre froide et donc à l’espionnage réciproque il devient public.

La déstalinisation est engagée.

C’est ainsi que les portraits sont supprimés, son corps au mausolée également.

L’industrie de biens se développe ainsi que l’agriculture, les logements améliorés, le contrôle de population est assoupli.

Cependant, les goulags ne sont pas fermés, le KGB demeure, le PCUS aussi ainsi que la propagande : l’URSS reste une dictature .

Cette période d’embellie se termine en 1964 et Brejnev arrive au pouvoir.

Il met en place un gouvernement plus classique avec culte de la personnalité, censure, répression, place prépondérante de la Nomenklatura .

La gérontocratie règne, la bureaucratie est bouffée par la corruption, l’économie est obsolète, l’insatisfaction se ressent au niveau de la société vivant dans des conditions difficiles mais urbanisée et éduquée.

Dans ce contexte, les dissidents se multiplient de même que les publications d'ouvrages clandestins critiquant le gouvernement ( Samizdat ).

Le pays ne tient qu’avec l’importation de denrées de première nécessité grâce aux revenus du pétrole.

La course aux armements, la reprise des tensions avec les E-U (« guerre fraîche ») provoquée par la guerre en Afghanistan ( 1979- 1989) mènent à la faillite du système.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles