Devoir de Philosophie

Fiche_Méthode_2_Analyse_d'un_document

Publié le 15/04/2015

Extrait du document

Fiche méthode n°2 : L'analyse de document (s) CARACTERISTIQUES GENERALES DE L'EPREUVE . L'exercice d'analyse de document(s) en histoire comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. I l est accompagné d'une consigne visant à orienter l'analyse du ou des documents. En Histoire, l'analyse d'un ou deux document(s) doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s), à en dégager le sens général, d'en montrer l'intérêt, les apports et les limites éventuelles pour la compréhension de la situation historique abordée. Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il les mette en relation avec la question historique à laquel le il se rapporte puis qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation. En géographie, l'analyse d'un ou de deux document(s) doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s) ainsi que les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt), à en dégager les apports et les limites pour la com préhension de la situation géographique abordée. Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation. Cet exercice consiste à produire un texte correctement rédigé qui analyse de manière argumentée un ou deux document(s) pour répondre à la consigne proposée. Il s'agit de montrer l'intérêt de chaque document, d'évaluer comment son étude permet à l'historien de comprendre une situation historique déterminée. Mais la vision qu'il en donne est tr&egrav...

« Identifier l’auteur, la source et les destinataires du document ● L'auteur : utilisez vos connaissances pour le situer (sa fonction, ses idées et son rôle).

La source est -elle officielle, objective ? ●Pour certains documents (affiches ou cartes par exemple), il est parfois difficile d'identifier l'auteur.

Il faut alors se poser la question de son commanditaire (organisa tions internationales, associations, etc.). ●Identifiez aussi son destinataire. ●Cette étape permet de comprendre les intentions de l'auteur du document, et d'en définir les limites. Sélectionner les él éments de réponse Repérez les informations qui ont rapport avec la consigne. Soulignez les passages les plus intéressants du texte.

Entourez les éléments les plus importants d’un tableau, d'un document iconographique, etc. Utilisez une couleur différente pour chaque thème. Etape 2 : M ettre en relation consigne, document(s) et connaissances .

Contextualiser le(s) document(s) ●Pour analyser correctement un document, il faut le replacer dans le contexte dans lequel il s’inscrit.

● Pour cela, recourir à ses connaissances est primordial : aucun document n’est réellement compréhensible sans connaissances sur le problème historique auquel il se réfère. ATTENTION : La date à laquelle le document est produit, la date des faits évoqués et la date de publication peuvent être toutes les trois différentes.

Il ne faut pas les confondre. Montrer l'intérêt et les limites de chaque document ● Interrogez l’apport du document.

Quel est son intérêt pour la compréhension de la question historique ou géographique ? E n quoi apporte -t-il une réponse à la problématique posée par la consigne.

● Mais la vision qu’il donne de cette situation est très rarement complète , elle peut même être partiale ou erronée : ces limites doivent alors être relevées et exposées. Interrogez -vous sur la fiabilité des informations apportées par le document, mentionnez les erreurs ou les oublis de l’auteur.

Interrogez -vous sur la portée (impact, conséquences) du document. ● Pour cela, il faut confronter les informations tirées du document avec ses connaissances. Mettre en relation les documents ● Deux documents peuvent être proposés à l’analyse .

Il s’agit alors, après les avoir étudié séparément, de montrer quel lien les unit.

Ils peuvent : - Se compléter : ils portent alors un regard semblable sur un événement, une idéologie, une notion...

L’un des documents peut aussi apporter des informations qui permettent de mieux comp rendre et étudier l’autre document. - S'opposer : ils posent deux regards différents sur une même situation historique. - Comparer deux situations historiques différentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles