Devoir de Philosophie

fiche de révision cours prépa : la gentrification

Publié le 16/12/2022

Extrait du document

« La gentrification – Cours Origine du terme : vient de l’anglais gentry, « les gens bien nés » inventé en 1960 par la sociologue allemande exilée à Londres, Ruth Glass Définition générale : Processus, dynamique urbaine, forme spécifique d’embourgeoisement de l’espace urbain : centre-ville historiquement ouvrier (ou populaire) par appropriation foncière (rachat des terrains) = transformation de l’habitat préexistant/commerces/espace public = transformation sociale visible par une transformation matérielle + entraine, une dépossession des habitants des classes pop LES PBS ENGENDRES PAR LA GENTRIFICATION, LES EFFETS PERVERS POUR LES GENTRIFIES : La hausse des loyers et de la vie en générale contraint les hab issus du milieu pop à quitter le quartier (expulsés par les propriétaires qui ont vendu leur bien afin de réaliser une plus-value) Difficulté à quitter son quartier = territoire (espace approprié auquel on accorde de la valeur et sur lequel on agit) = Déterritorialisation. Les difficultés à se reloger : certains sont marginalisés, d’autres toujours en attente d’un logmt soc). • Risque de ségrégation socio-spatiale (isolement d’une pop° dans un quartier de la ville selon des critères socio-économiques et entrainant des discriminations/inégalités) LA RESISTANCE DES GENTRIFIES Mathieu Van Criekingen : concept de « résistance habitante » = appropriation quotidienne de l’espace pour perpétuer un marquage pop de l’espace (graffiti, fréquentation des lieux, tenues, attitude, langage…). Les jeunes de Pantin produisent un discours lucide sur les enjeux de la gentrification.

Sans regret pour le passé, ils sont à la fois conscients des bénéfices de la transformation urbaine, de ses risques et de son ambivalence ( Les différents profils de gentrifieurs • • • • • • Les pionniers : les artistes Les bourgeois au K éco moindre relativement à la haute bourgeoisie e Profession de création ou de diffusion intellectuelle ou artistique. D’origines sociales diverses, ils ont aussi en partage l’expérience d’une mobilité sociale Proches des mouvements politiques, syndicaux ou associatifs de la nouvelle gauche, Les bourgeois investisseurs Autres acteurs : Les petits commerçants du quartier + Les municipalités, actrices de la gentrification ? • Concurrence entre les communes centres et les communes périphériques Les universités au rôle moteur dans les quartiers en transition/gentrification (cf.

Columbia University à Harlem). Une LECTURE IDEOLOGIQUE des phénomènes de transformation urbaine ? • • • La vision marxiste, déterministe ou structuraliste qui considèrent que les individus sont conditionnés par leur appartenance à une classe sociale ce qui l’emporte/est déterminant à ses yeux dans l’aménagement et la prod° de l’espace ce sont les rapports de force éco et soc.

Gentrification = « processus d’appropriation des espaces populaires au profit de groupes sociaux dominants » L’approche libérale = individus sont libres et font leurs propres choix selon leurs propres aspirations et indépendamment de leur cat sociale.

Explique les comportements individuels de choix d’une localisation de résidence en fonction des ressources dont on dispose, des contraintes que l’on subit Pour Jacques Lévy, les gentrifieurs seraient motivés par un idéal de tolérance et de mixité (plutôt qu’intérêt éco). LES ESPACES CONCERNES : Identifiés d’abord dans les villes britanniques et nord-américaines, Barnsbury à Londres/la Croix-Rousse à Lyon. LES EX EMBLEMATIQUES : • • SoHo : Quartier de NY.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles